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Bioethanol E85

Posté : sam. déc. 15, 2007 8:09 am
par fv310875
Peut on en mettre dans nos vehicules ?

Quel sont les avantages ?
Quel sont les risques ?

280GE + GPL

re: Bioethanol E85

Posté : mar. janv. 01, 2008 6:29 pm
par pol 4x4
fv310875 a écrit :Peut on en mettre dans nos vehicules ?

Quel sont les avantages ?
Quel sont les risques ?

280GE + GPL
Certains l'on fait:

http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic.php?t=1858 :)

re: Bioethanol E85

Posté : mer. janv. 02, 2008 10:47 am
par MG94
Ça n'a pas l'air évident. En tous cas, ça nécessite des réglages qui ne sont pas à la portée du premier venu. :(

re: Bioethanol E85

Posté : mer. janv. 02, 2008 10:59 am
par christian.styling
j'ai entendu un 'pro' expliquer que sans modification on pouvait ajouter 30% d'alcool mais que l'alcool avait l'inconvénient d'être corrosif :hein:

re: Bioethanol E85

Posté : mer. janv. 02, 2008 2:06 pm
par laurentt
fv310875 a écrit :Peut on en mettre dans nos vehicules ?

Quel sont les avantages ?
Quel sont les risques ?

280GE + GPL
T'as déjà le GPL, alors pourquoi l'E85 :hein:

re: Bioethanol E85

Posté : mer. janv. 02, 2008 2:21 pm
par fv310875
laurentt a écrit :T'as déjà le GPL, alors pourquoi l'E85 :hein:
Franchement j'ai rien du tous :confused:

re: Bioethanol E85

Posté : mer. janv. 02, 2008 6:44 pm
par pol 4x4
christian.styling a écrit :j'ai entendu un 'pro' expliquer que sans modification on pouvait ajouter 30% d'alcool mais que l'alcool avait l'inconvénient d'être corrosif :hein:
C'est ce qui me rebute le plus dans ce genre d'opération :hein:
On sait que ça marche mais si dans 6, 12 ou 24 mois de ce régime ton moteur est rincé est ce que ça en vaut la peine :(

re: Bioethanol E85

Posté : mer. janv. 02, 2008 8:03 pm
par christian.styling
... pareil, je veux pas casser l'enthousiasme pour les produits sans TIPP mais j'ai vu un beau BJ71 victime de l'huile à salade... au tarif où sont les moteurs en échange standard je me sens pas du tout militant :malade:

re: Bioethanol E85

Posté : ven. janv. 04, 2008 3:59 pm
par gazadonf
Bonjour à tous.

Pour avoir expérimenter la chose sur 1 plein 100% E85 sur ma VFR, j'ai fais les constatations suivantes (modèle VFR 800 FI a injection):
1- ca marche, et v'la le bonheur quand on passe à la caisse... :o
2- démarrage très difficile à froid. J'ai testé pile la semaine ou les températures étaient négaitves. J'ai du lourdement insister sur le démarreur avec le starter à fond alors qu'au SP95 elle démarre du premier coup sans starter. Heureusement que j'ai une baterie de qualité sur la meule... ;)
3- problème de montée en régime, il y a pas mal de trou à l'accélération, mais comme je n'ai strictement touché à rien, c'est logique (le pouvoir détonnant de l'E85 etant inférieur au SP)
4- niveau conso, j'ai fait le meme nombre de km, mais à des vitesses nettement moindre que celles auxquelles je roule habituellement (difficulté de montée en régime oblige), donc il y a effectivement surconsommation à l'E85.

Bref, je renouvellerais l'expérience, mais en plein été pour voir la différence...

Autre chose à retenir aussi de ce que j'ai lu au travers de différents forums:
- l'ethanol ayant un pouvoir dégraissant, une huile de très bonne qualité est indispensable pour éviter les problèmes de lubrification et impose des vidanges moteur 2 fois plus souvent que préconnisées (tous les 10 000 au lieu des 20 000 habituels).
- il est vivement recommandé de faire une vidange dans les 500 premiers km après être passé à 100% éthanol (pour virer les saletés fraichement décollées)
- tous ceux qui ont définitivement franchi le pas ont soit fait l'acquisition d'un boitier spécifique, soit bricoler le leur pour éviter les problèmes de carburation.

Voili ma modeste contribution sur le sujet.