X-trail changement 2 ou 4 pneus
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
X-trail changement 2 ou 4 pneus
Mes pneus avant sont fatigués.
je sors de la révision, mon garagiste nissan me conseille de changer seulement
le train avant par souci d'économie en justifiant cela par le fait que je ne fais pas trop de 4x4.
Je me renseigne chez un vendeur de pneus qui me dit que lui ferai plutôt les quatres pour ménager ma transmission ( argument 4x4 permanent, trajet majoritairement routier donc plus accroche entre l'avant et l'arrière)
qui a raison ????
merci d'avance de vos lumières.
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: X-trail changement 2 ou 4 pneus
sur un permanent par contre il est OBLIGATOIRE d'avoir aux 4 roues les 4 mêmes pneus dans la même marque et le même modèle et la même dimension avec autant que faire se peut le même degré d'usure
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Ben54
- Quatre-Quatreux

Tu peux effectivement ne changer que deux pneus mais il est clairement indiqué dans la notice technique que les quatre pneus doivent être identiques de même marque, modèle et sculptures ...
Par définition le X-trail est une traction avant qui, selon les besoins, transfère du couple sur les roues arrière.
Il est également conseillé de permuter les roues tous les dix mille kilomètres de manière à avoir une usure homogène sur les deux trains ... en remontant les roues arrière sans croiser et en descendant les roues avant en croisant ...
Et n'oublies pas, les pneus neufs : toujours à l'arrière !!!

- Softroader
- Dinosaure
Il y a, en position auto, une certaine tolérance, en terme de différence de vitesse entre les 2 essieux, mais même en fouillant les données techniques que j'ai, il n'y a rien de préciser...Ben54 a écrit :Coucou, le x-trail ça me connait un petit peu...
Tu peux effectivement ne changer que deux pneus mais il est clairement indiqué dans la notice technique que les quatre pneus doivent être identiques de même marque, modèle et sculptures ...
Par définition le X-trail est une traction avant qui, selon les besoins, transfère du couple sur les roues arrière.
Il est également conseillé de permuter les roues tous les dix mille kilomètres de manière à avoir une usure homogène sur les deux trains ... en remontant les roues arrière sans croiser et en descendant les roues avant en croisant ...
Et n'oublies pas, les pneus neufs : toujours à l'arrière !!!
Le problème est que des pneus neufs à l'arrière veut dire de + grand diamètre qu'à l'avant... donc les capteurs verrons les roues avant tourner plus vite... d'où mon interrogation sur la tolérance (en fait le seuil de déclenchement...)...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
il faut aussi savoir la difference de hauteur entre les pneus neufs et et les roulantsSoftroader a écrit :Il y a, en position auto, une certaine tolérance, en terme de différence de vitesse entre les 2 essieux, mais même en fouillant les données techniques que j'ai, il n'y a rien de préciser...
Le problème est que des pneus neufs à l'arrière veut dire de + grand diamètre qu'à l'avant... donc les capteurs verrons les roues avant tourner plus vite... d'où mon interrogation sur la tolérance (en fait le seuil de déclenchement...)...
si tu as plus de 5mm change les 4
si tu as moins pas de probleme car les charges dynamiques vont gommer la difference
mais respecte une chose
les 4 mêmes pneus dans la marque et dans le profil (obligatoire)
mais aussi le montage des neufs a l'arriere pour equilibrer le véhicule au sol
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Si je mets les pneus à l'arrière je ne risque pas d' augmenter la différence d'usure entre l'avant et l'arrière ? est-ce une bonne idée ?
pour info mes pneus ont 57000 km et sont limites à l'avant mais encore corrects à l'arrière, j'ai eu le tort de faire qu'une seule inversion de train vers 16000 km. (brigestone dueller 689 )
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
tu passes les meilleurs des pneus roulants ( donc les pneus arr) a l'avant avec un equilibrage et les pneus neufs a l'arrierestephb a écrit :Merci avant tout pour vos réponses rapides.
Si je mets les pneus à l'arrière je ne risque pas d' augmenter la différence d'usure entre l'avant et l'arrière ? est-ce une bonne idée ?
pour info mes pneus ont 57000 km et sont limites à l'avant mais encore corrects à l'arrière, j'ai eu le tort de faire qu'une seule inversion de train vers 16000 km. (brigestone dueller 689 )
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013