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Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 5:37 pm
par gazadonf
Bonjour.

Novice en matière de boite auto, pourriez-vous éclairer ma lanter quant à la manière de procéder pour tester l'embrayage? :(

La technique est-elle identique à une boite manuelle, à savoir frein à main enclenché, je met en position 2 et je lache le frein??? :hein:

Merci de vos lumière. :no:

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 5:41 pm
par cedricfred
L'embrayage ? :hein:
Tu veux dire le viscocoupleur ?

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 5:42 pm
par gazadonf
Etant donné que j'ai de grosse lacune en ce domaine, c'est peut-etre ca effectivement.

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 5:48 pm
par cedricfred
Je n'ai pas de boite auto note bien mais à ce que j'ai entendu dire dans les milieux autorisés...il n'y aurait pas d'embrayage sur une boite auto :D
La transmission de puissance se fait par entrainement fluide (viscocouplage), donc pas d'usure, juste une vidange et nettoyage de la crépine de filtration de l'huile tous les...je ne sais pas combien à préciser par les connaisseurs.

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 5:59 pm
par gazadonf
Merci pour les infos.

Y a-t-il un expert dans la salle pour confirmer tout ca??? :D

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 6:02 pm
par platplat
C'est pas un Visco, mais un convertisseur de couple, normalement il se verouille aux alentours de 80 km/h.

Il faut vidanger tous les 40 000 avec la crépine.

Pour tester, il faut utiliser la voiture normalement et voir si les vitesses montent et descendent normalement.
Il faut aussi tester le Kickdown, c'est à dire le rétrogradage de la voiture sur un enfoncement au fond de la pédale d'accélérateur.

Quand tu veux doubler par exemple, pour descendre un rapport, tu mets un bref coup au plancher, et la boite doit descendre un rapport.

Voilou, voilou.

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 6:12 pm
par cedricfred
Softroader va bien m'expliquer la différence entre un viscocoupleur et un convertisseur de couple hein Softroader ? :o

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 6:15 pm
par Pat
cedricfred a écrit :Je n'ai pas de boite auto note bien mais à ce que j'ai entendu dire dans les milieux autorisés...il n'y aurait pas d'embrayage sur une boite auto :D
La transmission de puissance se fait par entrainement fluide (viscocouplage), donc pas d'usure, juste une vidange et nettoyage de la crépine de filtration de l'huile tous les...je ne sais pas combien à préciser par les connaisseurs.
Ben perdu :D

Y'a plein d'embrayages et de bandes freins dans une boite auto ;)

Bon ca baigne dans l'huile, mais ca compte quand meme :diable:

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 6:20 pm
par gazadonf
Hé ben merci messieur... :) :)

En particulier le coup de kickdown, je me demandais justement comment gérer le rétrogradage lors d'un dépassement. :hein:
Merci m'sieur platpat ;)

re: Tester un embrayage - boite auto

Posté : lun. nov. 26, 2007 6:48 pm
par PANOU 06 NICE
bonsoir

le viscocoupleur est une sorte de blocage de différentiel. Quand l'huie qu'il contient s'échauffe parce qu'un des deux arbres tourne plus vite que l'autre, elle change de propriété, elle devient plus épaisse et du coup ça bloque un coupleur (comme on le ferait à la main, mais en plus progressif).

un convertisseur de couple c'est une grosse tubine qui centrifuge de l'huile et entraine une sorte d'hélice qui entraine à son tour un arbre moteur (trés, trés schématiquement!!)

et en effet une ba n'a pas d'embrayage, ce qui permet de s'arréter quand on veut sans caler, de démarrer en cote sans faire cirer les roues, sans reculer.
mais le plus top, c'est qu'une ba donne toujours le couple maxi, et en TT, dans le sable............... :eek:

seul défaut de la ba....on en devient accro !!! :D

bonne soirée :hein: