Je n'avais pas repondu car j'ai rarement depassé les 2T5 de remorque.
Une fois peut etre ou j'ai demenagé un C25 rallongé surélevé sur une remorque qui etait en fait un camion depaneuse coupé devant le plateau... trés trés lourd. 5eme interdite, la remorque etait trop bien equilibrés (essieu pile au milieu et porte a faux arriere de 3m!), avec son poid enorme, l'ensemble et parti en lacé au premier essais...heureusement qu'il y'avait 4 voie, ca en faisait une pour les autres

. Solutions, retrograder, mais accelerer (il m'a fallu friser la zone rouge), puis ralentir quand tout va bien. Tu est content d'avoir des watts et du couple dans ce cas là, le passager etait liquide.
Donc 4eme à 110 KM/h, c'est deja honorable, pour cette ensemble aussi long qu'une semi remorque

.
Moralité, plus le poid de la remorque approche celui du tracteur, voire le depasse, plus il faut garder de la puissance en reserve sous le pied..
Tout depend des caracteristique physique du vehicule. un chassis long restera moins sensible qu'un chassi court (pour exemple, un patrol 3.3TD court a versé dans le fossé avec la meme remorque qui contenait seulement 3 rangs de paille, il s'est fait "gagner" dans une petite descente, et zou...braquage, contre-braquage et tapis!
Je tiens a rassurer Carmen, les vans sont trés bien foutu, tres peu de porte a faux arriere, centre de gravité relativement bas (surtout avec des shetlands

) et fleche suffisament longue, pour que le poid soit loin derriere le tracteur, et ne decide pas de passer devant. Avec mon vehicule, je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis (mais il est vrai qu'avec des chevaux tu roules cool, mais y faut penser a la reserve de puissance, ne pas passer le rapport de trop, qui te priverais de tes "chevaux de devant").
Pour en revenir au sujet principal, dans les vehicules a prix "normal" et regulierement importés, le top du top, devinez... le HJ 61.
Tout d'abord grace a son chassis long plus stable, tout en conservant un empattement raisonnable qui le laisse hyper maniable (contrairement AMHA au Baroud long).
Ensuite par son poids important (2.3T en ordre de marche) qui permet de moins se faire emporter par la remorque.
Et ensuite son fabuleux moteur qui repart toujours et partout.
De l'avis d'un profesionnel, dans les situations critiques, un 80 lui arrive difficilement a la cheville.
Heureusement au dela de 750Kg, les remorques sont freinées, car là c'est pas le meilleur
Pour les caracteristique carte grise, on à:
P à vide 2T195, P totale en charge 2T810 et P total roulant autorisé 6T310
Je crois que dans la categorie y'a pas mieux.Ca permet 615 KG de charge dans le coffre + 3500 KG en remorque (tiens, c'est marrant, on tombe pile poil sur le maxi legal en VL, le 61 serait-il capable de faire mieux..? :cool
