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Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 4:34 pm
par nick09

Bonjour à tous !
Je suis toujours à me demander ce que je vais mettre comme pneus sur mon Vitara: Je vois dans ce forum des 4x4 avec des montes de folie, des dimensions et des indices de vitesse non conforme etc.....
Les CT se durcissent de plus en plus et en cas d'accident les assurances se font un plaisir de se désister en cas de monte non comforme.
J'ai tel à Suzuki qui m'a donné 2 tailles homologuées : 195 r15 et 205/75/15
Pour la première il y a le choix, pas pour la seconde, et je ne ne parle pas du tarif...
Je voudrais monter des BFG AT en 215/75/15, taille mini chez eux, et je me demande si le fait de présenter un véhicule propre, bien entretenu mais avec des pneumatiques en bon état MAIS en 215 au lieu du 205 va me faire refuser le contrôle.
Je précise que le diam de la roue est identique mais que celà ne compte plus :
le seule bible de référence est l'homologation du constructeur;
Les choses actuelles étant ce qu'elles sont, les 4x4 sont dans le colimateur et l'état a décidé de durcir sa position.
Je trouve idiot de devoir conserver un jeu de jantes et de pneus "conforme" pour les monter 1 fois tous les 2 ans...
Si certains d'entre vous ont des retours d'info....

re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 4:40 pm
par orosen57
Bonsoir,
Une remarque : un 215/75R15 a forcément un plus grand diamètre qu'un 205/75R15.
L'équivalent d'un 195R15 ou 205/75R15 pourrait être un 215/70R15.
Me trompe-je ?...
re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 4:55 pm
par nick09

Une roue en 195/80/15 a un diam de 69.30 cms
la " tolérance " serait de 68.26 cms( mini ) à 70.34 cms ( maxi )
selon un tableau du TNPF
215/75/15 passe à 70.35 cms ( 1mm au dessus )
Le le 205/75/15 est à 68.85 cms
Pour une question de 1 seul mm ça ne passe pas ! de plus en plus débile.....

re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 4:57 pm
par nick09
orosen57 a écrit :Bonsoir,
Une remarque : un 215/75R15 a forcément un plus grand diamètre qu'un 205/75R15.
L'équivalent d'un 195R15 ou 205/75R15 pourrait être un 215/70R15.
Me trompe-je ?...
le 205/70/15 à un diam de 68.2 cms est est considéré hors norme ( mini 68.26 cms )

re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 5:27 pm
par Pat
Si tu veux mon avis, tu va au CT du coin et tu lui demande de sortir de son logiciel les tailles d'origine et équivallences acceptées, comme ca il ne te refusera rien si tu les respectes.
Je l'ai fait la semaine derniere, après le CT

ou je suis passé en taille américaine qui n'ont rien à voir avec la fiche mine

, ce papier ne m'a pas aidé : y'a que des équivallences théoriques, mais au moins c'est écrit et si cela peut te rassurer
Cela n'a fait que confirmer que dans les tailles homologués y'a 10 ou 15 ans, y'a plus de choix de pneus, à part des vieux trucs routiers ou des pneus neiges sans marque, ou alors du tuning en 17 ou 18 pouces
Mais on n'est pas les seuls dans ce cas m'a-t'il dis, meme des modeles récents comme la Ford Puma , n'a plus de pneus dans les catalogues, alors un courrier de la maison mere indique les tailles de remplacements possibles, ils sont au courant.
re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 5:39 pm
par nick09

Oui, mais le soucis en plus est que mon Vitara est un modèle fabriqué au Canada est que dans la banque de donnée, il n'existe pas

Le contrôleur m'a répondu texto: dans les 4x4 les pneus, c'est le bordel ! ( sic)
Je pense que je vais suivre son raisonnement et apporter ma patite contribution à ça

re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 5:42 pm
par eric def 90 300 dti
nick09 a écrit : 
Bonjour à tous !
Je suis toujours à me demander ce que je vais mettre comme pneus sur mon Vitara: Je vois dans ce forum des 4x4 avec des montes de folie, des dimensions et des indices de vitesse non conforme etc.....
Les CT se durcissent de plus en plus et en cas d'accident les assurances se font un plaisir de se désister en cas de monte non comforme.
J'ai tel à Suzuki qui m'a donné 2 tailles homologuées : 195 r15 et 205/75/15
Pour la première il y a le choix, pas pour la seconde, et je ne ne parle pas du tarif...
Je voudrais monter des BFG AT en 215/75/15, taille mini chez eux, et je me demande si le fait de présenter un véhicule propre, bien entretenu mais avec des pneumatiques en bon état MAIS en 215 au lieu du 205 va me faire refuser le contrôle.
Je précise que le diam de la roue est identique mais que celà ne compte plus :
le seule bible de référence est l'homologation du constructeur;
Les choses actuelles étant ce qu'elles sont,
les 4x4 sont dans le colimateur et l'état a décidé de durcir sa position.
Je trouve idiot de devoir conserver un jeu de jantes et de pneus "conforme" pour les monter 1 fois tous les 2 ans...
Si certains d'entre vous ont des retours d'info....
Pour cela non je suis dans le pneu depuis plus de 15 ans et je peux te dire que cela change completement deja dans l'utilisation mais aussi dans la conception
et aussi en CT cela devient comme les poids lourd
les tailles homologues et rien de plus
Voila pourquoi on propose souvent aux pratiquants d'avoir un jeu de roue route pour tous les jours et un jeu TT
mais pour ton info j'ai passer mon Land au CT
j'avais on fond de ma boite le pV d'homologation du pneu en taille et marque
235/85r16 en Michelin OR (j'ai fait expres de rester en Mud alors que les XPC sont en attente dans le garage)
donc en premier lieu il a tiqué puis a finit son truc et a refusé mon 4x4
pour produit non homologué....

...
et la j'ai joué le gars parfait
grand sourire
grand geste
et grand PV d'homologation du produit et de la marque
donc retour de mon BB sur le banc pour l'homologation
car je souhaite avoir un CT vierge ....surtout au niveau pneu et amortos... c'est ma crédibilité qui est en jeu

Donc il y a un vrai truc qui se prepare
j'espere pouvoir vous preparer un truc en début d'année
j'attend les texte de loi autour des pneus
re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 5:58 pm
par Pat
nick09 a écrit : 
Oui, mais le soucis en plus est que mon Vitara est un modèle fabriqué au Canada est que dans la banque de donnée, il n'existe pas

Le contrôleur m'a répondu texto: dans les 4x4 les pneus, c'est le bordel ! ( sic)
Je pense que je vais suivre son raisonnement et apporter ma patite contribution à ça
Ben vu que tu va pas passer le CT sur les jantes

, si le véhicule est pas dans la base alors c'est tout bénef, tu est dans le cas des anciennes qui n'avaient pas le beau document des mines avec la barre rouge ou des véhicules RTI donc amha t'a plus de chance que nous

re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 6:17 pm
par nick09

@ éric def ( moi aussi c'est éric )
j'attends avec impatience un petit topo de ta part qui sera une bible à garder dans le 4x4 !
Mon sentiment après avoir demandé à 3 CT différents est que la validation du passage se fait un peu ..........à l'humeur ! un truc de fou, aucune réponse précise.
Si on a une bonne tête ( c'est quoi ça) que le 4x4 est propre ( c'est le minimum)
on a des chances de passer avec des tailles non adaptées par manque d'info de la part du CT.
Il ne faut pas oublier que des rechappés en profil " cross " que je vois rouler tous les jours avec des indices de vitesse à 130 max ( marquage M) sont monté sur des patrol, des Range et des pajero dont la vitesse maxi est plus élevée.
Et moi, je suis presque sûr qu'avec du 215 au lieu du 205, je vais me faire allumer.....

re: Pneumatiques et législation
Posté : mer. nov. 21, 2007 7:48 pm
par lolotheretour2
pour le moment, comme dit plus haut, c'est a la tete du client, et franchement ca m'arrange

le toy est passé au CT avec des fedima sirocca 235/85/16, evidament pas homologué, mais aucune reflexion de ce coté la

par contre il ne faut pas avoir d'accident