? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
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- christian.styling
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? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
je vais faire un coffre avec des tiroirs à glissières à l'arrière du Patrol (après avoir replié la banquette).
dimension du premier étage à la base 100 x 100
dimension des étages supérieurs 90 x 130
assemblage des morceaux de contre plaqué par collage/vissage + des cornières alu extérieures pour renforcer l'assemblage
je compte utiliser du "marine" en 10 mm
voilà à peu près la forme :
étages supérieurs 90 x 130 x 50 de haut
à droite un tiroir à glissière haut pour le frigo
à gauche quatre tiroirs avec chacun trois caisses en 30 cm x 40 cm
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à la base 100 x 100 x 25 de haut
pas de glissière, simplement un espace pour ranger les outils, le hi-lift, le Tirfor et la roue de secours
hauteur totale 75 cm
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- Moof
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
Le collage n'apporte rien à l'ensemble sur le plan de la solidité ( mais ceux qui ne jurent que par la colle te diront le contraire ) si ce n'est de rendre ton installation difficilement modifiable
On est jamais totalement sûr d'avoir fait les bons choix lors de la conception........donc essaies après coup de modifier proprement un assemblage collé/vissé
D'autre part, le contreplaqué en 10mm semble un peu léger surtout pour le caisson de base qui demande lui un maximum de rigidité car il devra supporter le reste du poids et des contraintes, de plus dans cette épaisseur les plaques sont souvent voilées donc pas amusant du tout à travailler
- LE COURT
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
le marine serat plus cher (je pense)et vu que c pour l'interieur du vehicule pas obligatoire (je pense), mais gaffe ou tu le stock
et pour l'epaisseur et la colle je suis comme MooF
- morocan
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tirroir
BonjourMoof a écrit :Salut
Le collage n'apporte rien à l'ensemble sur le plan de la solidité ( mais ceux qui ne jurent que par la colle te diront le contraire ) si ce n'est de rendre ton installation difficilement modifiable
On est jamais totalement sûr d'avoir fait les bons choix lors de la conception........donc essaies après coup de modifier proprement un assemblage collé/vissé
D'autre part, le contreplaqué en 10mm semble un peu léger surtout pour le caisson de base qui demande lui un maximum de rigidité car il devra supporter le reste du poids et des contraintes, de plus dans cette épaisseur les plaques sont souvent voilées donc pas amusant du tout à travailler
je suis de ceux qui sont pour le collage (plus de dix ans d'experience dans les coffrages interieurs) Il ne faut pas rêver une structure en cp tenues uniquement par des vis va se détruire sur la piste
et en effet 10mm c'est utopîste pour le structure 15mm est l'ideal
10mm pour les tiroirs c'est possible mais il vaut mieux faire les fonds en 15mm
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- Pat
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
Du mélaminé 14 mm, des longues vis, des tenons, bon la colle à bois c'est pour la moquette.
Pas oublier le fond qui rigidifie les caissons et un arret de charge si tu compte poser des trucs dessus
- guisaim
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
Pour ma part, j'ai fait l'ossature avec des chevrons de 3x3 et petites équerres en acier et ensuite j'ai plaqué avec du 5mm. Les couvercles, sur lesquels je dors, sont en 10mm.
Je n'ai eu à ce jour aucun problème malgré les nombreux km sur piste cassante.
De plus, ca m'a permis de faire une économie de poids.....
- christian.styling
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
>Moof
ça fait plusieurs jours que je prends des mesures, que j'imagine la façon de ranger mon matériel dedans (ça fait des années que j'emporte les mêmes objets) donc l'assemblage collé/vissé, pour moi, c'est définitif... pas d'option évolutive par la suite.
en ce qui concerne le contreplaqué en 10mm qui semble un peu léger surtout pour le caisson de base, c'était justement le but de ce post, je voulais que vous me disiez que je fais une connerie... et vous me l'avez tous dit donc... j'arrivais pas à prendre la décision (pour cause de poids) mais bon : je vais refaire les calculs avec du 15 mm pour ce qui est horizontal et peut être encore plus épais pour les cloisons verticales... mais en plus je ferai une architecture extérieure en cornière d'alu avec coins alu (le tout collé vissé) pour donner plus de rigidité à l'ensemble
>KZJ90VX
t'as raison : j'ai pas besoin d'une qualité "marine"... surtout que tout ça est sans doute définitivement dans le patrol donc à l'abri des intempéries (et puis je peux passer de la lasure ou de la peinture à l'extérieur)... je vais faire des économies
>morocan
tous les assemblages seront collés, ça évite le "jeu" et ça force moins sur les vis ça c'est sûr, surtout avec les trépidations de mon 4x4 à lames de ressort
>Pat
je vais utiliser de la colle en cartouche Sikaflex (pour pas leur faire de pub) : c'est de la colle polyuréthane qui est utilisée par les pros pour les rehausses de camping-car (ils fixent les hauts uniquement à la colle, sans vis et sans rivet)... ça fait des montages "bétons". je m'en étais déjà servi quand j'avais fabriqué un grand coffre en alu.
>guisaim
je sais que ton aménagement est au top. j'avais pensé faire comme toi une structure en bois (ou en tube carré d'alu) pour gagner sur le poids de l'ensemble. mais ça me sera plus facile et plus rapide de tout assembler avec des plaques puis de rajouter une structure extérieure sur les arêtes et les coins...
je crois que je vais m'y mettre cet après midi
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
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- christian.styling
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
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re: ? question ? épais. contre plaqué pour coffre ?
j'ai l'intention de faire deux coffres superposés dont le coffre supérieur contiendra les glissières,
celui du bas étant pour les choses lourdes genre roue de secours, hi-lift, tirfor, outils qui seront
simplement posés "par terre" et que je tirerai à la main si j'en ai besoin ; le coffre inférieur sera
"vérouillé" aux fixations qui servaient pour la banquette ; le coffre supérieur sera "vérouillé" aux
crochets d'arrimage d'origine
me reste à définir l'épaisseur du contre plaqué marine pour les cloisons verticales et pour les planchers horizontaux
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