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Bruit dans la boite de vitesse

Posté : lun. nov. 19, 2007 6:52 pm
par RICOU56
bonjour à tous
mon 4X4 pajero de 2004 à depuis quelques jours un bruit de craquement au niveau de la boite de vitesse mais seulement à froid. Quelqu'un peut-il me dire d'ou ca peux venir.Merci de vos conseils

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : lun. nov. 19, 2007 8:50 pm
par Bernard_83
de la boite .. (désolé ) :(

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : mar. nov. 20, 2007 6:30 am
par ontrack
surement du craquement ou alors du smilblik ;)

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : mar. nov. 20, 2007 10:19 am
par mimouss
RICOU56 a écrit :bonjour à tous
mon 4X4 pajero de 2004 à depuis quelques jours un bruit de craquement au niveau de la boite de vitesse mais seulement à froid. Quelqu'un peut-il me dire d'ou ca peux venir.Merci de vos conseils
salut commence par une vidange de boite si ca n'a pas ete fait en temps et en heure.
Si ca a ete fait il faut commencer, avant d'envisager un demontage, par faire une vidange avec de l'huile un peu plus visceuse, ce qui ameliore le travail des synchros. ( pour la mienne ca a marcher a merveille 80W90 a la place de 75W90, huile plus visceuse a froid et identique a chaud ) ;)
si ca ne fait rien, une refection s'imposera :(

Boite qui craque

Posté : mar. nov. 20, 2007 11:35 am
par RICOU56
mimouss a écrit :salut commence par une vidange de boite si ca n'a pas ete fait en temps et en heure.
Si ca a ete fait il faut commencer, avant d'envisager un demontage, par faire une vidange avec de l'huile un peu plus visceuse, ce qui ameliore le travail des synchros. ( pour la mienne ca a marcher a merveille 80W90 a la place de 75W90, huile plus visceuse a froid et identique a chaud ) ;)
si ca ne fait rien, une refection s'imposera :(
C'est ok je vais le faire avec une super bonne huile

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : mar. nov. 20, 2007 11:42 am
par mimouss
RICOU56 a écrit :C'est ok je vais le faire avec une super bonne huile
c'est pas tellement la qualite que la viscosite, avec le temps tes synchro prennent un peu de jeu et l'huile n'agit plus aussi bien.

en fait, en general, les synchro ( en forme de cone ) sont entraine par un filet d'huile. s'ils ont pris un peu de jeu, le filet d'huile est trop epais et la " friction" se fait moin bien.
Avec une huile plus visceuse a froid, ca gomme cette effet et ca synchronise mieux. j'ai du le faire sur la mienne a 150Mkm, depuis plus de craquement a froid ( juste encore un peu en marche arriere mais ca c'est autre chose )

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : mer. nov. 21, 2007 11:45 am
par RICOU56
mimouss a écrit :c'est pas tellement la qualite que la viscosite, avec le temps tes synchro prennent un peu de jeu et l'huile n'agit plus aussi bien.

en fait, en general, les synchro ( en forme de cone ) sont entraine par un filet d'huile. s'ils ont pris un peu de jeu, le filet d'huile est trop epais et la " friction" se fait moin bien.
Avec une huile plus visceuse a froid, ca gomme cette effet et ca synchronise mieux. j'ai du le faire sur la mienne a 150Mkm, depuis plus de craquement a froid ( juste encore un peu en marche arriere mais ca c'est autre chose )
Merci, avec toutes ces explications je vais devenir un PRO de la boite de vitesse :mad: ;)

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : mer. nov. 21, 2007 11:57 am
par mimouss
pour illustrer :
tu regarde a " zone conique de friction" c'est la que le filet d'huile se creer et doit avoir la bonne epaisseur ;) ( sur le schema le synchro est representer en appui sur le crabot
Image

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : mer. nov. 21, 2007 8:34 pm
par pape13
A tout hazard si tu as un bouchon magnétique essuie avec un chiffon blanc s'il y a des particules métalliques brillantes en petite quantité c'est normal. Si il y en a trop et des grosses alors là danger. Si c'est seulement un bouchon conique mais creux regarde le fond avec un chiffon blanc. L'examen de l'huile apprend beaucoup.

re: Bruit dans la boite de vitesse

Posté : jeu. nov. 22, 2007 10:18 am
par RICOU56
Pape13 a écrit :A tout hazard si tu as un bouchon magnétique essuie avec un chiffon blanc s'il y a des particules métalliques brillantes en petite quantité c'est normal. Si il y en a trop et des grosses alors là danger. Si c'est seulement un bouchon conique mais creux regarde le fond avec un chiffon blanc. L'examen de l'huile apprend beaucoup.
J'ai trouvé un garage multi marque 4x4, tenu par un Français.
Il m'a commandé une marque de super huile. Mais, ici, les délais de livraison :mad: :confused: