Page 1 sur 2

moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 9:08 am
par christian.styling
c'est en PDF, il faut disposer d'adobe pour l'ouvrir
=> http://www.mdi.lu/fra/communique_de_presse.pdf :hein:
une fois de plus une invention française sera exploitée ailleurs :mad:

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 9:11 am
par mimouss
christian.styling a écrit :une fois de plus une invention française sera exploitée ailleurs :mad:


oui mais PAR le-dit inventeur francais. Et personne ne veu de lui en france alors il va a l'etranger ;)

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 11:43 am
par snow lover
c'est pas faute d'avoir essayé de la produire en france ; çà fait un moment que son moteur tourne , et j'avais vu un de ses premiers protos là où j'habitais avant dans le var ; ce qui m'avait intrigué , c'était qu'il avait branché son ax de l'époque sur ......... le compresseur pour recharger les bouteilles des plongeurs :D ; il m'avait alors expliqué que sa voiture fonctionnait avec de l'air comprimé , et qu'il était en train de faire le plein ; à l'époque , j'avais trouvé çà :mad:
maintenant , je me rends compte que c'était en fait quelqu'un en avance sur son temps :D

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 12:00 pm
par Kurios
Fonctionne à l'air con-primé :D bon jusque là OK, c'est écolo, OK

Et pour comprimer l'air en question on utilise quoi? :diable: Moteur thermique? Moteur éléctrique (alimenté par une centrale thermique)?
Le rendement final il est de combien?

J'ai un doute sur la validité écologique du concept, pas que l'idée soit mauvaise, bien au contraire, mais si c'est pour faire un truc comme la Prius, qui au final pollue plus qu'un Hummer je vois pas bien l'intérêt :hein:



Kurios, en mode "aujourd'hui j'ai décidé de râler" :rolleyes:

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 12:14 pm
par mimouss
Kurios a écrit :Fonctionne à l'air con-primé :D bon jusque là OK, c'est écolo, OK

Et pour comprimer l'air en question on utilise quoi? :diable: Moteur thermique? Moteur éléctrique (alimenté par une centrale thermique)?
Le rendement final il est de combien?

J'ai un doute sur la validité écologique du concept, pas que l'idée soit mauvaise, bien au contraire, mais si c'est pour faire un truc comme la Prius, qui au final pollue plus qu'un Hummer je vois pas bien l'intérêt :hein:



Kurios, en mode "aujourd'hui j'ai décidé de râler" :rolleyes:
+1, surtout qu'il y a encore pas mal de chose a faire avec un moteur thermique a essence... renault vient de passer sous la barre des 3l/100 avec la logan ( bon ok c'est dans des conditions specifique ) 2,67l /100 pour etre exact. je trouve ca pas mal ;)

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 12:59 pm
par christian.styling
bien sûr il faut de l'énergie pour comprimer de l'air à 300 bars
le concept repose sur le fait qu'en france du moins nous disposons d'une énergie sans rejet de gaz à effet de serre : le nucléaire

maintenant on peut être contre le nucléaire parce que ça fait peur
on peut être contre l'éolien parce que ça fait du bruit et ça tue les insectes
on peut être contre les capteurs photovoltaïques parce que ça sera une m**de à recycler
on peut être contre l'hydrogène par peur des boum
etc...

et alors qu'est-ce qu'on fait ?
on continue à brûler du pétrole ?
ahhh bon, moi je veux bien :D
je serai mort avec que les GROS problèmes n'arrivent
mais c'est pas très sympa pour l'avenir de nos descendants
enfin je dis ça...

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 1:15 pm
par Sam41
Franchement, je ne veux pas faire mon râleur, mais.... ;)

L'air comprimé, comme son nom l'indique, il faut le comprimer :p
Moralité, on décale la source de polution, sans compter qu'économiquement, comprimer de l'air à 300 bars ( si ce qui a été dit au dessus est juste ) c'est pas une mince affaire.....

C'est un peu comme les hybrides...
En ville, chez les bobos écolos, "on dit que ça polue pas" car on tourne à l'électrique.
Et le moteur fait groupe électrogène en campagne....
Et les batteries, et la perte de charge, et le produit des différents rendements de la chaine ;)

Bref, malheureusement je suis septique, pour l'instant.
Il faudrait que j'arrive a avoir une indication sur la quantité d'énergie que l'on stocke dans une cuve ....
Et surtout de voir quelle est la technologie du moteur ( bielle/manivelle ou autre ?) pour me faire une idée.

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 2:10 pm
par christian.styling
je crois que ça fonctionne avec injection d'air qui se décomprime dans des pistons
et qui se recomprime par ces mêmes pistons direction la réserve d'air dans les descentes
c'est pas une fusée, pour ce qu'on avait vu aux actualités régionales ça montait à environ 100km/h et ça pouvait parcourir une centaine de kms sans recharge

ça permet de se déplacer sans polluer là où on utilise ce véhicule : dans les centres des villes

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 4:39 pm
par Pat
Y'a déjà eu des voitures, avant 14, voir des trains qui marchaient à air comprimé ;) Bref rien de vraiement révolutionnaire dans le concept :(

Le hic c'est que quand on comprime de l'air, on le chauffe, et le rendement est tres mauvais, meme avec de l'électricité nucléaire :D

Par contre, ca ne rejete rien en roulant, c'est un sacré avantage, comme la voiture à hydrogene :)

re: moteur à air comprimé (communiqué de presse)

Posté : lun. nov. 19, 2007 7:33 pm
par d3ni5
Sam41 a écrit : Il faudrait que j'arrive a avoir une indication sur la quantité d'énergie que l'on stocke dans une cuve ....
en J = 10^2 * P * V
P en bar
V en L
50L à 300bar = 1.5MJ
= 34Ah pour une batterie de 12V

... si je ne me plante pas :D