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Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 3:28 pm
par fred09
bonjours.
J'ai acheter un Opel frontera 2.8 TDI court de 1995 (mon premier 4X4) et je ne comprend pas tou. Deja je comprend pas le look et le free sur les jantes :hein: , j'aimerai avoir des renseignements sur les choses a faire et surtout pas faire. Je ne voudrai pas faire nimp avec mon 4X4

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 3:36 pm
par christian.styling
ça date de quelques années mais je crois que c'est toujours valable
=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf :)

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 3:43 pm
par fred09
Non dsl j'arrive pas a l'ouvrire

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 3:55 pm
par bismuth
Yep !

Christian .. fais lui un copié collé .. j'ose pas moi :D ;)

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 3:58 pm
par christian.styling
c'est en PDF ça s'ouvre avec adobe

sinon voilà le texte brut :
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Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant. Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Autre solution : un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent. Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

La suite concerne uniquement les 4x2 enclenchables 4x4

Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central.

Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation, de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique. Pour ôter certains moyeux (automatiques) il faut faire marche arrière en 2H. Pour passer en quatre roues motrices il faut auparavant enclencher les moyeux avant : FREE est pour l’utilisation 4x2 sur route en propulsion arrière et LOCK est pour l’utilisation 4x4.

La boîte TRANSFERT permet de passer 50% du couple aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.

[2H] (les deux roues arrières sont motrices) on conduit une voiture à propulsion arrière deux roues motrices.
Le témoin est éteint au tableau de bord et c’est la positon du levier recommandée pour rouler sur petites routes, routes et autoroutes.

[4H] (les quatre roues sont motrices) on a « craboté » le pont avant et la puissance est répartie à 50% sur chacun des essieux. Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée pour rouler sur des chemins et des pistes roulantes ou sur des routes enneigées ou rendues très glissantes par de la boue par exemple.

[4L] (les quatre roues sont motrices avec des rapports de vitesse plus courts). Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée lorsque vous affrontez des difficultés et que vous avez besoin de couple pour monter ou de frein moteur pour descendre des pentes raides ou pour franchir des zones accidentées.


2H > 4H s’enclenche, sur certains 4x4, à petite vitesse en ligne droite. Il n’est pas nécessaire, sur certains 4x4, de débrayer ni de mettre au point mort N sur boîte automatique, mais on peut le faire quand même.

4H > 2H s’enclenche, sur certains 4x4, à n’importe quelle vitesse sans débrayer et sans être au point mort N sur boîte automatique mais il faut être en ligne droite.

4H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 4H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.

2H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 2H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.

Il ne faut JAMAIS enclencher les quatre roues motrices sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes. On passe en quatre roues motrices pour rouler sur un sol non adhérent où les pneus peuvent riper : chemins caillouteux, pistes sableuses, terre, boue, neige, glace… Attention lorsqu’on est en quatre roues motrices le véhicule braque beaucoup moins facilement soyez prudents, ne prenez pas une vitesse excessive qui vous ferait sortir du virage.

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 4:00 pm
par bismuth
et ben voià :D

en plus il habite pas loin de chez moi ce cher Monsieur :)

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 5:03 pm
par fred09
Un grand merci ta repondu a toute les questions que je me posait ou presque.
Encore une petite question.
Donc le mode look c pour le 4X4 mai sa fait rien au systeme si je roule en look et 4X2 sur une route seche?
Les 2 roues avant doivent etre sur la meme possition?

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 5:58 pm
par christian.styling
il existe des 4x2 enclenchable 4x4 où les moyeux ne sont pas débrayables : des très vieilles anglaises et certaines séries de suzuki :)

ça m'arrive très souvent de redescendre chez moi après une sortie sans déverouiller les moyeux (sur mon 4x4 ils sont manuels) mais puisque je suis en 4x2 propulsion arrière c'est sans risque de casse :cool:

par contre déverouiller les moyeux en 4x2 il parait qu'on consomme moins et que la direction est plus légère :hein: et surtout si quelqu'un conduit ton 4x4 et crabote le pont avant sur la route c'est pas très grave : il est toujours réellement en 4x2 propulsion arrière ;)

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 6:42 pm
par této
J'ai le droit de poser une question bête ?

Tu es en 4x4 L, les moyeux non enclanchés. Tu as les rapports courts et tu peux manoeuvrer sur du sec en tractant une remorque.

Ca marche certes, mais est ce que cela pose un problème dans le dif du pont avant, genre un demi arbre qui tourne à fond, un autre non ....

Tu vois ce que je veux dire ?

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : sam. nov. 17, 2007 7:04 pm
par jcnappee
le problèle des 4x4 enclenchables sur route ne vient pas des différentiels de ponts, justement, ils sont là pour ça... cela provient de l'absence de différentiel central : c'est la différence de rotation entre les roues avant et les roues arrière qui endommage le système dans ce cas. ;) c'est la raison pour laquelle les 4x4 permanents ont tous un diff central et les range notamment ont un blocage de diff central pour le TT, car 4 rouespermanentes ne rendent pas la puissances comme un 4x4 mais comme une berline à transmission intégrale... :)