christian.styling a écrit :Rama Yad .../...
La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme du gouvernement français, Rama Yade, a qualifié cette action d'illégale et d'irresponsable. Dans un entretien publié par Le Parisien, elle a souligné "qu'on ne connaît rien de ces enfants... Ni leur nationalité, ni la réalité de leur situation familiale et communautaire".
PARIS - La France a dénoncé jeudi "avec fermeté" l'opération d'une association française visant à faire sortir une centaine d'enfants illégalement du Tchad, qui s'est traduite par l'arrestation de neuf Français à Abéché (est du Tchad).
"Nous dénonçons avec fermeté les conditions dans lesquelles cette opération semble avoir été organisée", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous sommes également préoccupés par la situation des familles qui auraient été victimes de promesses de l'association l'Arche de Zoé", à l'origine de cette opération, a ajouté le Quai d'Orsay, et "une enquête pénale est actuellement en cours au Tribunal de grande instance de Paris pour faire la lumière sur ce dossier".
L'enquête judiciaire a été ouverte "dans le contexte d'une dénonciation laissant penser qu'une association allait se livrer à une activité d'intermédiaire dans le domaine de l'adoption sans autorisation", a-t-on précisé de source judiciaire.
"Le droit international en matière de protection des enfants est très strict. Il est rigoureusement interdit de procéder au déplacement d'enfants sans avoir vérifié au préalable si leurs parents consentent à cette sortie. S'ils sont orphelins, les procédures sont extrêmement rigoureuses pour le bien même des enfants", a souligné le ministère dans son communiqué.
"Le Tchad comme le Soudan, dont ces enfants pourraient être originaires, sont des Etats souverains qui n'autorisent pas l'adoption. Il est aujourd'hui absolument impossible pour une famille française de lancer une procédure d'adoption d'un enfant tchadien ou soudanais", a ajouté le communiqué en précisant que la nationalité exacte des 103 enfant est pour le moment "encore inconnue".
Les neuf Français arrêtés par la police tchadienne sont accusés d'avoir "enlevé" des enfants originaires de ce pays et du Darfour, région soudanaise frontalière en proie à une guerre civile, pour les faire "accueillir" en France moyennant finances.
L'avion qui devait les transporter depuis Abéché était attendu à l'aéroport de Reims-Vatry, à 160 km à l'est de Paris, où une cinquantaine de familles d'accueil se sont rassemblées jeudi en fin d'après-midi.
Le ministre tchadien de la Justice Abderamane Djasnabaille a affirmé jeudi soir à l'AFP que les neuf Français étaient soupçonnés de "trafic d'enfants" et qu'ils avaient été placés en garde à vue.
Le Quai d'Orsay a ajouté de son côté que l'ambassade de France au Tchad est "mobilisée pour recueillir toutes les informations" sur cette affaire et "prendre toutes mesures d'urgence nécessaires" pour ces enfants, actuellement pris en charge par le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et les autorités tchadiennes.
Le consul de France à N'Djamena doit se rendre vendredi à Abéché "pour rendre visite aux ressortissants français dans le cadre de la protection consulaire", a ajouté le ministère.
Paris souligne encore être "particulièrement mobilisé pour la protection des enfants du Darfour", tant dans le cadre des Nations unies qu'à titre national. La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade vient d'effectuer une visite dans cette région consacrée en particulier à la situation des enfants et des femmes.
Selon l'ONU, quelque 236.000 réfugiés du Darfour se trouvent au Tchad, tandis que 173.000 Tchadiens ont été déplacés par les violences dans l'est de leur pays.
La guerre au Darfour et ses conséquences ont fait, depuis février 2003, 200.000 morts, et ont déplacé plus de deux millions de personnes, selon des estimations généralement admises mais contestées par Khartoum.
(©AFP / 25 octobre 2007 21h20)