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Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 9:53 am
par Maximilien
Bonjour à tous,
J'ai fait l'aquisition le week end dernier d'un P38 de 1998, 2.5 TD DSE, qui est suuuper confortable (), itou itou.

Ca fait quelques temps que je lis les forums, avec les avis de tout le monde et tout. Bon, j'ai la nette impression que j'aurai jamais du acheter ce véhicule au vu des échos que je trouve partout, mais je pense que c'est un peu de la propagande.

Sinon, quelques questions face a toute cette electronique, et puis pour savoir comment mener à bien la bete.

- Révision type, changements de pieces d'usure : quoi et tous les combien, par rapport à un autre véhicule ?
- Suspensions pneumatiques : J'ai l'impression qu'elle perd de la hauteur, mais rien n'est sur, et pourtant les boudins sont neufs. Au demarrage, apres une heure laissée sur un parking, elle monte, puis redescend légerement. Cette nuit aussi, juste l'arriere etait descendu.
Pour la stationner, quoi qu'est le mieux ? : la laisser a la hauteur 'automatique', ou bien la baisser systematiquement en 'chargement' ?
- Je vois tout le monde dire qu'il ne faut pas forcer sur le moteur, mais je tracte régulierement, et je fais pas mal de route aussi. Je peux tracter jusqu'a quel poids, pour rester raisonnable avec le moteur ?
Puis je me permettre de faire 500km d'affilée a 130-140km/h ?

Voila voila, je remercie les ames charitables qui voudront bien me répondre

Max

re: Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 10:55 am
par jcnappee
Salut,
J'ai le même en 4L...
Le 2.5DSE est une bonne bête, mais il faut la conduire comme une bonne bête...
cool, autoroute 130/140 km/h Grand Max...
Pour tracter, c'est toujours pareil, si tu tire 2 tonnes en permanence, tu vas abimer le BB... mais quel BB ne s'abimerait pas dans de telles conditions ? ;)
Enfin pour ce qui est de la suspension pneumatique, il faut savoir que tu as un correcteur d'assiette intégral qui modifie celle-ci dès que tu n'est pas posé sur quelque chose de bien plat. Par exemple, essaie de t'arrêter moteur allumé sur une légère pente ou à moitié sur un ralentisseur, tu verras qu'au bout d'un moment la suspension essaie d'ajuster en permanence ton assiette.
Pour ce qui est du stationnement, tu fais comme tu veux, ça n'a aucune incidence. Moi je le laisse en position normale.
Mes boudins sont d'origine et j'ai 180.000 bornes. Ils ont été testés récemment et il n'y a pas de souci... ;)

re: Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 11:03 am
par Klug
130-140 km/h pour le M51 ça me semble la limite haute avec un P38.

Concernant la suspension, il n'y a pas que les boudins qui peuvent fuir, il y a également le bloc EAS (les électrovannes qui envoient l'air aux boudins) dont les joints sèchent et puis fuient. Il existe maintenant des kits (vendus aux US) de joints and co, ça ne coute pas très cher il faut juste être méticuleux.

Concernant la "légende" du P38, bah...
Il y en a qui rouleront parfaitement toute leur vie (quelque soit le moteur), juste avec les révisions standards. Et d'autres qui passeront leur vie au garage, avec un T4 (ou équivalent) branché dessus.

C'est ça en fait, le vrai problème du P38 : beaucoup d'électronique (autant que dans une voiture moderne) et comme c'est la première génération d'électronique chez LR, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous. Combiné avec le fait que le système soit fermé (il faut un appareil spécifique pour causer à l'électronique), ça devient vite pénible en cas de soucis.

Enfin, concernant les révisions, j'avoue que je n'ai pas de chiffres en tête, tu devrais essayer de te trouver le manuel de réparation (dispo chez LR et d'autres).

re: Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 11:08 am
par jcnappee
je suis bien d'accord avec tout ça, surtout la vitesse, d'autant que déjà dans ces eaux là, tu vas consommer pas mal...
Faut avoir la chance de trouver LE bon garagiste qui a LE bon matériel, et LES bons tarifs...
Moi je ne me pose pas la question : j'ai réduit le rythme des vidanges à 10.000 km, et je laisse mon garagiste (ancien concessionnaire LR qui fait maintenant du bowler) décider de ce qu'il a à faire (en concertation avec ma pomme bien sur lol)... :)

re: Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 11:58 am
par Maximilien
Cool, j'ai enfin des réponses 'concretes' par rapport à Land mania :( ...

Perso, je fais surtout de la petite route, et de la 4 voies, donc c'est 90/115 la plupart du temps, mais quand je me déplace loin par autoroute, c'est sympa de pouvoir taper dans les 130, surtout quand y'a 1000 bornes :D .

Je l'ai pris en région parisienne, et j'ai fait plus de 600 bornes avec le plein, pour rentrer chez moi. En consommation moyenne, l'ordi m'affichait 11.5 l/100, ayant fait du 130-140 sans régulateur.
Je trouve ca plutot pas mal.
Bon, maintenant je sais que ce sera 130 maxi sur autoroute, et pas plus.

Concernant tout ce qui est electrovannes, je vais demander à mon garagiste de jeter un oeil à tout ca : j'ai la vidange moteur à faire, et je leur demanderai de verifier un peu tout, notamment la clim qui marche pas.

Comme garagiste, j'aime pas les concessions. 75 TTC l'heure de main d'oeuvre, faut pas me prendre pour un con non plus :mad: ... Surtout que les mecs s'y connaissent pas tant que ca, et faut toujours revenir une ou deux fois parce qu'ils ont oublié de changer le joint apres la vidange, ou ils ont juste serré le filtre a huile a la main sans forcer, etc etc...
J'ai donc trouvé un garage ultra polyvalent, qui me traite comme un pachat : ils font du poids lourd, de l'agricole, gerent tout ce qui est hydraulique, et enfin véhicules légers. Et ils me pretent un véhicule a chaque fois.
Pour 90 euros, j'ai une révision complete (niveaux verifiés/ajustés), vidange moteur, filtre à huile et GO.
Je trouve que c'est pas exagéré.

Merci encore pour ces précieux conseils, je reviendrai partager mon experience des que j'aurai du nouveau :cool:

Max

PS : si j'ai bien compris, en jouant deux fois par jour avec la suspension pneum' (la monter le matin, puis la baisser le soir), ca n'abime en rien, meme le fait que ce soit répété tous les jours ?

re: Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 12:33 pm
par jcnappee
attention ton garage, il faut qu'il ait le book électronique qui va bien, sinon il ne pourra RIEN faire... ;)

re: Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 1:22 pm
par nours73
C'est plus costaux qu'un Toy :confused:


viewtopic.php?t=55826




Enfin les rumeurs .... :diable:

re: Divers renseignements P38

Posté : mer. oct. 10, 2007 2:46 pm
par Maximilien
jcnappee a écrit :attention ton garage, il faut qu'il ait le book électronique qui va bien, sinon il ne pourra RIEN faire... ;)
Meme pour une vidange ? :(
Bon, je verrai ce qu'ils me disent mardi prochain, de toute facon :D