Page 1 sur 2

crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : dim. oct. 07, 2007 5:09 pm
par toy_toy
Bonjour à tous,

après un bon graissage au retour d'une sortie entres 4treux, mon KZ se met à crisser (comme de la craie sur un tableau) au niveau, je suppose, de l'arbre de transmission AR, depuis que j'ai ce véhicule acheté d'occase c'est la 1ère fois que je graisse les croisillons et les arbres, j'ai donc bien graissé jusqu'à ce que ça déborde pour voir apparaître la graisse neuve, à mesure du graissage je voyais l'arbre de transmission AR s'étirer, mais voilà, depuis lorsque j'accélère ou décélère sèchement il y a un couinement, paradoxalement le même bruit que ferait une poulie qui manque de graisse, d'après vous est ce qu'il y un problème ?, et est-ce qu'il y a moyen de retirer le surplus de graisse de l'arbre bien qu'à mon avis, ça devrait gêner en rien..., c'est peut être pas grave mais je m'interroge quand même, enfin à part ce couinement il roule très bien..

il a 117000 bornes..

merci

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : dim. oct. 07, 2007 6:33 pm
par cedricfred
Si tu as rempli le coulisseau jusqu'à le voir coulisser sous la pression de graisse c'est que tu en as trop mis en effet, la graisse, contrairement à l'air n'est pas compressible. Dévisse le graisseur du coulisseau et roule quelques kilomètres pour évacuer l'excès, puis remonte le graisseur.
Le crissement par contre peut être un croisillon de transmission qui grippe, je te conseille le démonatage de l'arbre arrière, tu fais tourner à la main les croisillons, ils ne doivent avoir aucune résistance, si c'est le cas le croisillon est à changer. Si ce n'est pas ça vérifie que tu n'as pas de jeu au bout de l'arbre de transmission, quand il arrive sur le nez de pont, le roulement peut être à resserrer.

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : lun. oct. 08, 2007 12:57 am
par toy_toy
cedricfred a écrit :Si tu as rempli le coulisseau jusqu'à le voir coulisser sous la pression de graisse c'est que tu en as trop mis en effet, la graisse, contrairement à l'air n'est pas compressible. Dévisse le graisseur du coulisseau et roule quelques kilomètres pour évacuer l'excès, puis remonte le graisseur.
Le crissement par contre peut être un croisillon de transmission qui grippe, je te conseille le démonatage de l'arbre arrière, tu fais tourner à la main les croisillons, ils ne doivent avoir aucune résistance, si c'est le cas le croisillon est à changer. Si ce n'est pas ça vérifie que tu n'as pas de jeu au bout de l'arbre de transmission, quand il arrive sur le nez de pont, le roulement peut être à resserrer.
Salut, si par hasard je devais en arriver au roulement, ou est-ce qu'il se trouve ?, à l'intérieur du nez de pont (dans ce cas il faut ouvrir le nez) ou est-ce qu'il est à l'extrémité nez/arbre et dans ce cas facile d'accès pour le resserrer, est-ce qu'il faut aussi une clé spéciale comme celle utilisée pour resserrer le roulement des moyeux ?

encore merci

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : lun. oct. 08, 2007 10:18 am
par cedricfred
Son serrage est accessible quand tu as retiré l'arbre, juste au bout du nez :D
Ca doit être un écrou de grand diamètre (style 28 ou 30 je ne sais pas), tu lèves le train arrière en mettant le cric sous le pont, tu serres jusqu'à ce que ça devienne difficile de faire tourner le tout en tournant la flasque de l'arbre et tu désserres d'un quart de tour pour relâcher la tension. En gros ça doit tourner facilement mais pas avoir de jeu...pas facile à décrire c'est seulement en le faisant qu'on "sent" le bon serrage.

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : lun. oct. 08, 2007 12:28 pm
par toy_toy
cedricfred a écrit :Son serrage est accessible quand tu as retiré l'arbre, juste au bout du nez :D
Ca doit être un écrou de grand diamètre (style 28 ou 30 je ne sais pas), tu lèves le train arrière en mettant le cric sous le pont, tu serres jusqu'à ce que ça devienne difficile de faire tourner le tout en tournant la flasque de l'arbre et tu désserres d'un quart de tour pour relâcher la tension. En gros ça doit tourner facilement mais pas avoir de jeu...pas facile à décrire c'est seulement en le faisant qu'on "sent" le bon serrage.
encore merci pour toutes tes réponses, maintenant me reste plus qu'à y aller :malade:

a+

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : lun. oct. 08, 2007 1:30 pm
par ailbert
toy_toy a écrit :encore merci pour toutes tes réponses, maintenant me reste plus qu'à y aller :malade:

a+
et revenir nous dire ce qu'il en était :D
les photo seront les bienvenues

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : lun. oct. 08, 2007 2:11 pm
par FouDeToy
Attention Attention, ne va pas reprendre le jeux de ces roulements betement, je te conseil deja d'enlever le graisseur sur l'arbre pour laisser sortir la graisse, qui creer une pression enorme sur l'arbre et les roulements, les chenilles des pelles sont tendu a la graisse alors imagine la contrainte que tu apporte sur les roulements qui ne sont absoluments pas prevu pour travailler ainsi, pour revenir au reglage des roulements du nez de ponts si tu venais a trop serrer l'ecrou tu ecraserais la bague d'écrasement situé entre les deux roulements si cette derniere est trop comprimé elle ne reviendra pas en arrière et la c'est FOUTU, tu est bon pour un demontage complet :(
tiens nous au courant ;)

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : mar. oct. 09, 2007 11:10 pm
par toy_toy
FouDeToy a écrit :Attention Attention, ne va pas reprendre le jeux de ces roulements betement, je te conseil deja d'enlever le graisseur sur l'arbre pour laisser sortir la graisse, qui creer une pression enorme sur l'arbre et les roulements, les chenilles des pelles sont tendu a la graisse alors imagine la contrainte que tu apporte sur les roulements qui ne sont absoluments pas prevu pour travailler ainsi, pour revenir au reglage des roulements du nez de ponts si tu venais a trop serrer l'ecrou tu ecraserais la bague d'écrasement situé entre les deux roulements si cette derniere est trop comprimé elle ne reviendra pas en arrière et la c'est FOUTU, tu est bon pour un demontage complet :(
tiens nous au courant ;)
Salut,

ok je vais faire attention !!, ressérrer le roulement c'est vraiment ma toute dernière idée, je sais que avant de graisser comme un cinglé ça le faisait pas, le bruit est venu ensuite donc pour moi le "trop" de graisse est en cause, 1ère étape ce weekend rouler sans le graisseur, puis si le bruit persiste je m'attaquerai au reste (démontage de l'arbre, etc...), je vous tiendrai au courant merci à tous..

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : mer. oct. 10, 2007 2:07 pm
par FouDeToy
Si tu démonte l'arbre tu dois pouvoir le comprimer a la main, juste un détail quand tu graisse les croisillions, il faut que la graisse sorte tout légèrement, car si tu sors la vieille jusqu'à apparition de la neuve tu vas sortir et tourner les joints des croisillions, ils ne seront plus étanches et le croisilions prendra du jeux :(

re: crissement/couinement arbre de transmission KZJ 70

Posté : jeu. juin 21, 2012 11:12 pm
par NOFRANCK
Bonjour à tous,

il m'arrive la même sur KZJ 70, mais pas après avoir graissé.... j'ai donc graissé, fait le niveau du pont arrière mais rien. ca couine dans l 'arbre comme des plaquettes usées sur un disque.