Démontage croisillon arbre arr. T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Démontage croisillon arbre arr. T2

#1

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Un petit post pour montrer comment j'ai procédé pour démonter le croisillon sur l'arbre arrière d'un T2.
Merci à tous ceux qui m'ont donné des idées, en particulier à OlivierLB et Tanguy.
Je montre ici une méthode artisanale, elle n'est certainement pas la meilleure loin de la.

Matériel nécessaire.

Pour le démontage de l'arbre une boite à cliquet et douilles et un petit receveur d'huile de vidange pour les quelques centilitres d'huile qui vont sortir coté pont et coté boite :D


Pour le démontage des croisillons.
Une bonne douille de 19, une autre de 30 ou 32, un bon étau, une masse pour tapper sur l'étau quand ça vient pas :D .
Une petite fraise genre DREMEL ou autre avec un bon disque à abraser. (C'est pas nécessaire mais dans mon cas ça à été utile)
Des pièces martir en alu, peut être en bois dense.
De l'huile genre WD40 pour dégripper les pièces.
Un pince à circlips pour enlever les retenues de part et d'autre du croisillon.

Voila pour le matériel.

Dévisser les 4 vis qui maintiennent le yoke de l'arbre coté pont arrière. 4 vis de 17mm.
Mettre le receveur d'huile sous le pont au niveau de l'accouplement pont/arbre
Retirer en arrière l'arbre (il coulisse coté boite)
Un peu d'huile s'écoule de ce coté, très peu, environ la contenance d'un demi verre à schnaps pour ceux qui connaissent :D

Mettre le receveur d'huile coté boite
Faire coulisser l'arbre hors de la boite.
La il y a déjà un peu plus d'huile qui sort. Environ un demi verre à moutarde.
On est dans les demis :D

Emporter l'arbre à l'atelier.

La commence le sport.

Nettoyer avec une brosse métallique (de préférence en laiton) l'ensemble croisillon et Yoke. Décidément je ne sait pas comment s'appel ce truc en bon français. :hein:
Enlever les circlips de part et d'autres. Déjà la ça commence, tout est rouillé et ils ne se décollent que d'un coté. En s'aidant d'un petit tournevis que l'on glisse entre le 'couvercle' qui s'appel bague et le circlip on arrive après pas mal d'essai à les sortir. :rolleyes:
Renottoyage
Mettre du WD40 ou autre dégrippant sur l'ensemble des pièces coté intérieur et extérieur. Naturellement il serait bon d'attendre que le produit agisse, mais j'ai pas le temps. :D
Ouvrir l'étau, il faut un étau qui ouvre les machoires pas loin de 20cm. :(
Mettre la douille de 19 dans la gorge du coté ou l'on veut pousser la bague du croisillon.
Crois1.jpg
Mettre la douille de 30 ou 32 du coté ou la bague opposé doit sortir.
Crois2.jpg
Et la on y va, on serre, on y crois. Si ça vient pas quelques coups de masses sur l'étau, pas ailleurs :rolleyes:
Sur la première photo, je suis allé trop loin, j'ai poussé trop loin. Je vous expliquerai pourquoi je dis cela plus loin.

Une fois qu'on a bien poussé, on voit le 'capuchon' bague sortir.
On serre cette bague dans l'étau. Après quelques mouvements de rotation dans l'axe de la bague, celle ci 'vient' toute seule avec une facilité déconcertante, merci le dégrippant

Crois3.jpg
Et moi qui penssais avoir gagné, que neni, :confused: le croisillon reste coincé. En bas de la photo on voit le croisillon sans ça bague.
Crois4.jpg
Suite au prochain épisode.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#2

Message par vincent sch »

Bon, je reprend des forces et je continue.

La on voit mieux, le croisillon reste coincé pour trois fois rien. :confused:
J'ai décidé de prendre la petite DREMEL avec un bon disque abrasif et j'ai arrondi les bords comme ci dessous. Puis j'ai tourné la bague d'un demi tour et la s'est gagné, il sort. :boing:
Crois5.jpg
J'expliquerai plus loin une autre façon de procéder qui permet d'éviter d'avoir à fraiser une des bagues. Mais il ne faut pas chasser la bague trop loin lors du serrage dans l'étau. Il faut que cette bague reste dans son logement de quelques mm pour qu'on puisse sortir le croisillon avec cette autre méthode.

Voilà le croisillon démonté.
Ah une chose, à ne pas oublier, bien repérer le sens de montage des Yoke. Ici j'ai repéré avec de l'adhésif avec les sigles qui apparraissent sur la chape.

[
Crois6.jpg
Maintenant au tour de la chape. On recommence avec les opérations cités plus haut. (Les traces de limaille sur le croisillon viennent du meulage de la bague fait avant )
Crois7.jpg
Nettoyage.
Un peu de dégrippant
Crois8.jpg
Et on recommence. Ici on voit mieux le positionnement des deux douilles de 19 et 32 de part et d'autre du croisillon. Le croisillon, sous l'action de l'étau se déplace de la droite vers la gauche. Ne pas pousser trop loin.
Crois9.jpg
Dès que la bague sort de environ 5mm et que celle qui pousse est encore en place dans la gorge. On ouvre l'étaut et on fait comme avant.
Crois3.jpg
C'est plus sport parce qu'on a un bras de levier beaucoup plus court qu'avec l'arbre. On aimerai taper avec la masse, mais il faut pas, encore un petit effort de torsion et ça 'vient'

Maintenant vient l'astuce qui m'aurait évité d'avoir à meuler la bague plus haut. Retourner la douille de 19 pour que cette fois ci elle repousse l'ensemble croisillon plus bague dans l'autre sens. Ceci est possible seulement si la bague qui poussait avant est restée dans ça gorge. (J'ai essayé plus haut mais la bague se met de travers) J'ai mis une pièce martyr, ici de l'alu (une chute d'un perçage de ma tole de protection moteur) :)
Crois10.jpg
Puis on remplace la pièce martyr par la douille de 32 et on repousse jusqu'à ce quelle sorte. La ça va bien, le dégrippant a bien fait son boulot.

Enfin démontage fini. 1H30 de boulot, la prochaine fois je pense que j'y arriverai en 1H.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#3

Message par Tanguy »

super le reportage ! :eek:
pour sortir le croisillon quand les 2 "capuchons-contener de roulement à aiguilles" sont enlevés c' est pourtant libre ! mais c' est un vrai casse-tête chinois quand même :mad:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#4

Message par cedricfred »

Super méthode pour démonter un croisillon qu'on veut conserver...
Si c'est pour le mettre à la poubelle un coup de disqueuse et en 10 minutes le croisillon est changé :D
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#5

Message par vincent sch »

Suite:
Crois11.jpg
La photo est floue. On voit en haut à droite que le croisillon présente comme des creux, je pense que c'est l'action de l'eau qui à pénétré dans le croisillon.

En bas à droite le croisillon n'est plus lisse, plus brillant. Le métal a été bouffé.

La les photos des bagues. En bas à gauche la bague qui était coté en haut à gauche du croisillon. Les rouleau sont en miette et la protection en plastique est tombé lors du démontage.
En bas à droite la bague qui se trouvait coté croisillon en bas à gauche. Il n'y a plus de rouleau, il n'y avait que de la poussière qui est tombé lors du démontage.
Crois12.jpg
Le nouveau croisillon acheté avec les nouveaux circlips et le graisseur
Crois13.jpg
Un petit contrôle dimensionnel supplémentaire. L'ancien croisillon n'a pas les bagues droite et gauche de montées; elles sont HS.
Crois14.jpg
Dégraissage, néttoyage et mise d'une fine couche de mélange huile de lin, térébenthine, sicatif aditivé d'un antirouille missible.
Crois15.jpg
Même traitement pour la chape.
Crois16.jpg
La c'est en train de secher.

Fini pour aujourd'hui.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#6

Message par vincent sch »

cedricfred a écrit :Super méthode pour démonter un croisillon qu'on veut conserver...
Si c'est pour le mettre à la poubelle un coup de disqueuse et en 10 minutes le croisillon est changé :D
Oui, c'est vrai. :D En plus on gagne pas mal de temps. Mais j'aime pas trop manipuler la disqueuse, j'ai toujours peur que le disque éclate si la pièce que je coupe venait à bouger ou à coincer. Je ne suis pas doué avec ces machines là. Je suis toujours étonné de voir comment certains spécialistes de la coupe manipulent ces engins. :koi:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#7

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :super le reportage ! :eek:
pour sortir le croisillon quand les 2 "capuchons-contener de roulement à aiguilles" sont enlevés c' est pourtant libre ! mais c' est un vrai casse-tête chinois quand même :mad:

Tanguy

Quand les deux capuchons sont sorti, la oui, le croisillon sort bien. Le technicien chez Carda. Servi.. m'avait dit que ça venait. Mais sur ce modèle à la noix. :rolleyes: Il faut vraiment enlever les deux capuchons ou bien arrondir un des capuchons pour que le croisillon sorte. Je t'assure, j'ai essayé toutes les combinaisons, ça passe pas s'il reste un capuchon dedans.

Bon, c'est vrai que si j'avais la dextérité de certains, pour manipuler une disqueuse, cela aurait été plus rapide. :) Mais j'ai malheureusement vu un jour un disque exploser à la figure d'un technicien et c'était pas beau. Depuis je me méfie comme de la peste de ces outils.

A plus

Vincent.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#8

Message par Tanguy »

mouais c' est bizarre , sur "mon" yoke ( on dirait un mot en verlant ! :D ) le croisillon coinçait un peu j' ai été obligé de le sortir avec un levier , il manquait pas grand chose ! juste une tite pression
mais sur mon T2 les croisillons sont plus important en diamètre , ceci explique peut-être cela :hein:
en tout cas maintenant tu as fais le pus dificile , reste le bonheur d' avoir des graisseurs sur les croisillons ! !

encore une fois : gaffe aux aiguilles des nouveaux Rt ! !
ça tombe facilement , même si elles sont "collées" par la graisse d' origine
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#9

Message par cedricfred »

Oui mais si elles tombent au montage au moins lui il a la technique pour redémonter sans rien abîmer ;)
Faut absolument que je l'essaie celle là.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon arbre arr. T2

#10

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :mouais c' est bizarre , sur "mon" yoke ( on dirait un mot en verlant ! :D ) le croisillon coinçait un peu j' ai été obligé de le sortir avec un levier , il manquait pas grand chose ! juste une tite pression
mais sur mon T2 les croisillons sont plus important en diamètre , ceci explique peut-être cela :hein:
en tout cas maintenant tu as fais le pus dificile , reste le bonheur d' avoir des graisseurs sur les croisillons ! !

encore une fois : gaffe aux aiguilles des nouveaux Rt ! !
ça tombe facilement , même si elles sont "collées" par la graisse d' origine
Salut à tous,

Quels conseils pouvez vous me donner pour que cela ne se produise pas.
Je pense mettre un grand carton en dessous de la zone de travail pour pouvoir retrouver facilement les aiguilles si elles devaient tomber. Si non. Je vais utiliser l'étau pour faire entrer les bagues.
Je pense commencer par mettre une première bague en place avec l'étau, puis lorsqu'elle est en place, venir avec la deuxième en face. :hein:
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Mais bon au moins je n'aurai qu'une bague à la fois à surveiller.

Qu'en pensez-vous ?

Remettre plus de graisse dans la bague, cela me parraît pas une bonne solution. Je risque de faire décoller les aiguilles en voulant mettre plus de graisse. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre