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En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : jeu. sept. 27, 2007 11:42 am
par trifon
Salut à tous,

A chaque fois qu'on parle de certaines normes, on a un mal de chien à trouver en quoi elles consistent exactement :rolleyes:
On parle tous d'éléments dont personne ne sait exactement ce que ça recouvre.

Les moteurs de recherches, comme d'hab, complétement incompétents dés qu'on cherche quelquechose de pointu sont muets.

En apparté, c'est comme le calcul du CO2 selon la norme d'un véhicule, si vous savez comment exactement c'est calculé faits moi signe :D
Je connais bien le coéf entre la conso et les grammes de CO2 mais personne ne dit sur quelle base c'est fait.

J'aurais peut être plus de chance avec la norme M+S et j'aimerais connaître la nature des tests effectués. Je sais que c'est une norme canadiennne à l'origine mais rien de plus.

A+

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : jeu. sept. 27, 2007 1:02 pm
par christian.styling
M+S ne veut pas dire grand chose... : "boue & neige"
C'est le fabricant qui prend la décision de mettre ou de ne pas mettre ce logo sur son pneu parce qu'il lui a donné un profil avec des pavés plus épais et bien séparés les uns des autres contrairement à un pneu de route et donc que c'est un pneu orienté vers une utilisation "hors route"... la "norme" est basée sur le rapport entre la surface en creux et la surface en relief...

Mais un pneu M+S peut être un pneu qui ne vaut pas un vrai pneu MUD dans la boue et qui ne vaut pas un pneu HIVER sur route enneigée...


M+S c'est un label qu'on voit sur beaucoup de pneus de 4x4, entre autre ça permet de chausser des pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse d'origine (attention : il faut signaler par une affichette en vue du pilote la nouvelle vitesse maxi autorisée)

Dans l'arrêté du 24.10.94 - article 3.4, il est dit que pour tous les véhicules qui peuvent dépasser par construction 160 km/h, il est possible de mettre des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur. Il faut dans ce cas une étiquette rappelant la vitesse maximum supportée par le pneu bien en évidence dans l'habitacle.

Art. 3.
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

(Arr. du 6-9-1995) « Les dispositions de l'article 3.4 ne sont pas non plus applicables dans les cas visés par les points 3.7.1, 3.7.2 et 3.7.3 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE susvisée. »

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : jeu. sept. 27, 2007 1:04 pm
par christian.styling
RMA
(Rubber Manufacturers association, ou association des fabricants de caoutchouc)

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : jeu. sept. 27, 2007 1:06 pm
par christian.styling
ETRTO: Organisation technique européenne du pneu et de la jante.

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : jeu. sept. 27, 2007 1:12 pm
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :M+S ne veut pas dire grand chose... : "boue & neige"
C'est le fabricant qui prend la décision de mettre ou de ne pas mettre ce logo sur son pneu parce qu'il lui a donné un profil avec des pavés plus épais et bien séparés les uns des autres contrairement à un pneu de route et donc que c'est un pneu orienté vers une utilisation "hors route"... la "norme" est basée sur le rapport entre la surface en creux et la surface en relief...

Mais un pneu M+S peut être un pneu qui ne vaut pas un vrai pneu MUD dans la boue et qui ne vaut pas un pneu HIVER sur route enneigée...


M+S c'est un label qu'on voit sur beaucoup de pneus de 4x4, entre autre ça permet de chausser des pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse d'origine (attention : il faut signaler par une affichette en vue du pilote la nouvelle vitesse maxi autorisée)
OUi on est sur une base de hautuer de crampon et d'ecart entre crampon
avec un M+S on peut le monter sur un LT sans probleme (le LT est un camionnette 4x4)
mais on reste sur des mesures et rien d'autre
rien au niveau technic de gomme et carcasse

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : jeu. sept. 27, 2007 1:13 pm
par mimouss
pffff ca veu rien tire "M+S"
mes fedima exterme sont "M+S" et ma monte ete aussi :no: :
Pourtant ca passe tres bien dans la boue ni la neige :D

Image

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : jeu. sept. 27, 2007 1:14 pm
par mimouss
mimouss a écrit : Pourtant ca passe PAS tres bien dans la boue ni la neige :D
.

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : ven. sept. 28, 2007 9:14 am
par trifon
Merci pour vos réponses.

Décidemment, excellent forum: :prof: :prof: :prof:

A+

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : ven. sept. 28, 2007 9:57 am
par mimouss
par contre concernant les pneu a crampon la norme M+S est tres importante.
mon centre de CT a eplucher la loi avant que je le passe pour savoir si mes fedima passai le controle.
le fedima extrem que j'ai a un indice de vitesse tres largement inferieur a l'indice preconiser par le constructeur.
le mec du CT a trouver un texte mensionnant que l'indice de vitesse n'importe pas dans la periode hivernale ( novembre - mars ) ET si le pneu est M+S ... ;)

re: En quoi consiste la norme RMA M+S??

Posté : ven. sept. 28, 2007 11:39 am
par christian.styling
mimouss a écrit :[...]
le mec du CT a trouver un texte mensionnant que l'indice de vitesse n'importe pas dans la periode hivernale ( novembre - mars ) ET si le pneu est M+S ... ;)
effectivement dans certains pays d'europe on a le droit de monter des pneus M+S en période hivernale seulement ; mais en france, on a pour le moment la possibilité de les laisser sur la voiture toute l'année