Page 1 sur 3
Jantes ?!
Posté : ven. sept. 21, 2007 7:54 pm
par Range-Cruiser
Salut a tous !
es que quelque peu me renseigné sur ces quelques elements :
- Le deport : commen sait-on de combien il est ? ( raremen indiqué par les equipementiers ...) et pourquoi parle t-on de " -30 " par exemple , pourquoi le chiffre est t-il negatif ?!
-largeure : Quel largeure de jantes correspond a quelle largeure de pneu ?! Quel tolerance entre le maxi et le mini peu-t-on avoir ?
Voila merci

re: Jantes ?!
Posté : sam. sept. 22, 2007 8:40 am
par exNISSAN
Salut ,
Pour le déport , une jante à déport 0 a son voile exactement au centre de la jante (le voile , partie centrale de la jante )Pour la mesure , bien sûr c'est la portée du voile qui est prise en compte , celle qui est en appui sur le moyeu .
Une jante à déport négatif "-30"par exemple a son voile en retrait de 30m/m par rapport au centre de la jante.La jante va rentrer plus dans l'aile .
En déport positif , contraire , la jante va sortir de l'aile.
Ca répond donc à des problématiques d'encombrement exterieur , mais aussi de proximités de rotules , biellettes, étriers de freins, flexibles ,qui risquent de toucher avec une jante pas adaptée.
Pour les correspondances "taille jantes/tailles pneus" il y a eu déjà plusieurs tableaux publiés dans cette section , une rapide recherche devrait te renseigner.
Phil

re: Jantes ?!
Posté : sam. sept. 22, 2007 9:20 am
par Rangertom

J'étais quasi persuadé que -30 c'est justement un déport vers l'extérieur

j'ai un doute d'un coup

re: Jantes ?!
Posté : sam. sept. 22, 2007 9:20 pm
par Bushman
re: Jantes ?!
Posté : dim. sept. 23, 2007 8:05 am
par eric def 90 300 dti
exNISSAN a écrit :Salut ,
Pour le déport , une jante à déport 0 a son voile exactement au centre de la jante (le voile , partie centrale de la jante )Pour la mesure , bien sûr c'est la portée du voile qui est prise en compte , celle qui est en appui sur le moyeu .
Une jante à déport négatif "-30"par exemple a son voile en retrait de 30m/m par rapport au centre de la jante.La jante va rentrer plus dans l'aile .
En déport positif , contraire , la jante va sortir de l'aile.
Ca répond donc à des problématiques d'encombrement exterieur , mais aussi de proximités de rotules , biellettes, étriers de freins, flexibles ,qui risquent de toucher avec une jante pas adaptée.
Pour les correspondances "taille jantes/tailles pneus" il y a eu déjà plusieurs tableaux publiés dans cette section , une rapide recherche devrait te renseigner.
Phil
dans le métier
- hors du véhicule
+ dans le véhicule
re: Jantes ?!
Posté : dim. sept. 23, 2007 8:07 am
par eric def 90 300 dti
Range-Cruiser a écrit :Salut a tous !
es que quelque peu me renseigné sur ces quelques elements :
- Le deport : commen sait-on de combien il est ? ( raremen indiqué par les equipementiers ...) et pourquoi parle t-on de " -30 " par exemple , pourquoi le chiffre est t-il negatif ?!
-largeure : Quel largeure de jantes correspond a quelle largeure de pneu ?! Quel tolerance entre le maxi et le mini peu-t-on avoir ?
Voila merci
Pourquoi un pneu de telle largeur va sur une roue a jante de telle largeur
simplment pour que le pneu travaille sur toute la hauteur du son flanc
dans le principe on doit avoir un flanc droit
histoire de repartir les charge sur l'ensemble de la hauteur de flanc
pour cela tu vas sur les site des constructeurs et ils donnent la taille Mini Maxi et optimum
re: Jantes ?!
Posté : dim. sept. 23, 2007 9:31 am
par exNISSAN
Salut à tous ,
Et bien autant pour moi , voilà une chose dont j'étais persuadé depuis pas mal de temps ,et qu'Eric vient de rectifier !!!
Comme quoi les questions simples ...Merci pour l'info !
Phil
eric def 90 300 dti a écrit :dans le métier
- hors du véhicule
+ dans le véhicule
re: Jantes ?!
Posté : mar. sept. 25, 2007 8:39 am
par christian.styling
re: Jantes ?!
Posté : mar. sept. 25, 2007 1:00 pm
par Range-Cruiser
Merci a tous pour vos reponse ! tout de suite avec un bo dessin .. on comprend mieux !

re: Jantes ?!
Posté : mar. sept. 25, 2007 1:04 pm
par christian.styling
ET c'est le déport et le rayon vert c'est le centre de la roue, ET peut être positif, de zéro, ou négatif :
