Page 1 sur 2

Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : lun. févr. 17, 2003 5:55 pm
par Pier
Bonjour à tous !

J'ai un patrol 2.8l atmo, caisse baroud, 140 000 km, depuis peu.

Au démarrage, surtout quand il fait froid, je fais des signaux de fumée blanche pour tous les indiens du coin, sans doute plus que la normale.

Le niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas, quand il fait froid, le démarrage n'est pas vraiment franc.

Le bouton à tourner vers la droite pour les démarrages à froid, quelle est son rôle exactement ?

Merci des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : lun. févr. 17, 2003 6:43 pm
par persow62
bonjour

je pense que tu devrais verifier tes bougies de pre chauffage.

j'avais des departs difficiles les collegues du forum m'ont conseiller de mesurer les bougies et en effet il y en avait 2 de mauvaises >>>j'ai change les 4 et plus de probleme

@+

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : lun. févr. 17, 2003 7:30 pm
par angus
vérifie tes bougies c'est sur, surtout si ça sent le gazoil non brulé. Pour le bouton il s'agit d'une surcharge, ce qui s'apparente à un starter pour les moteurs essences. Surtout ne jamais rouler avec.

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : lun. févr. 17, 2003 8:53 pm
par coyote
Je pense comme les autres...... bougies de préchauffage et éventuellement injecteurs à vérifier.
Pier a écrit :Le bouton à tourner vers la droite pour les démarrages à froid, quelle est son rôle exactement ?
En fait suis pas persuadé qu'il sert pour les démarrages à froid....
Pour moi, son utilité est si tu disposes d'un système à prise de force (treuil mécanique ou benne basculante), de mettre le régime moteur plus fort pour accélérer la vitesse de tes accessoires.
Surtout ne pas considérer (comme certains) qu'il s'agit d'une position autoroute pour bloquer les gaz..... bonjour les dégats en cas de situation d'urgence (le bouton ne débraye pas avec le frein) :D

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : lun. févr. 17, 2003 9:12 pm
par angus
coyote a écrit :En fait suis pas persuadé qu'il sert pour les démarrages à froid....
Pour moi, son utilité est si tu disposes d'un système à prise de force (treuil mécanique ou benne basculante), de mettre le régime moteur plus fort pour accélérer la vitesse de tes accessoires.
Je ne suis pas tout à faitd'accord avec toi coyote. Tu remarquera que sur le bouton tu as le même insigne que sur les starter. De plus il le conseille pour le démarrage à froid dans le bouqin Nissan. Ce n'est pas juste un accélérateur. Sur ma jetta VW il ya également ce système de surcharge et lorsque je bossais en TP nous avions directement sur la pompe d'injection cette surcharge.
Je pense que l'utiliser à chaud donneras un mauvais rendement au moteur. Pour avoir testé le démarrage à -10 avec et sans même si tu accélère ton moteur avec le pied dans les 900/1000 tour/mn tu ressent quelques ratés, mais aucun avec le bouton tourné à fond sans accélérer pour les mêmes régimes.

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : lun. févr. 17, 2003 9:21 pm
par fransix
Salut pier ;)
le bouton dont tu parles sert aussi pour les démarrages à froid en ayant pour fonction d'accélérer le regime moteur afin d'aider le moteur à tourner rond dès le démarrage (d'ailleurs les gr ont le même ......)Par contre il doit te servir uniquement 1 ou 2 mn maxi et petite précision sur mon 3.3 l le contre écrou avait une facheuse tendance à se déserrer.Sinon pour la fumée ne t'alarme pas trop c'est une des caractéristiques du 6 cylindre nissan ,la fumée au démarrage !!! :D Il est préférable qu'il fume au départ que chaud ;)
@ + fransix

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : lun. févr. 17, 2003 10:31 pm
par Ebrobigfot
Je pense aussi bougie mais quand méme 150 000 kms, c est peut non pour rpl c est bougie !! contrôle avec un testeur son impedance je me rappelle plus de la valeur , car tu peut avoir la continuité et mal chauffer cela arrive /
aussi manque de compression soupape qui se ferme mal ! mais souvent sur les moteur qui on quelque kms + de 300 000 /
voila tien nous info !!
olivier )))))
;)

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : mar. févr. 18, 2003 9:37 am
par Buzz
Je confirme les propos de Fransix concernant l'accelerateur manuel qui sert de starter par tps froid et que tu peux utiliser uniquement au demarrage du moteur pour l'aider a maintenir un ralenti pas tjs evident par ces temperatures. Par contre a enlever des que tu roule comme indique dans le manuel ;)

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : mar. févr. 18, 2003 12:27 pm
par gegef
salut,

Moi mon trol 3.3l turbo qui a 294 000km fume tous les hivers quand il fait tres froid depuis de nombreuses années, je ne sais même pas depuis combien de temps car ça ma étonné au début mais après j'ai pris l'abitude. il fume pendant 30sec à 1 mn quand il fait froid mais sans plus, par contre avec les températures qu'ont a eux ses jours-ci il fume quelque minute et apres plus de probleme, et quand il fait chaud pas de fumée.
je pense que c'est un probleme general des 3.3l - 6 cyl quand ils prennes
du km.
Pour le starter c'est juste un accelerateur manuel pour que moteur tourne plus vite quand il fait froid, car si tu suit le cable il va jusqu'à la pédale d'accelerateur.

re: Nissan Patrol 2.8 L atmo 140000 Km. Fumée blanche.

Posté : mar. févr. 18, 2003 1:06 pm
par boula
le fait de fumer blanc en période froide est complétement normal pour tous véhicules et de surcroît non équipés de pot catalytique, cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou ne pas avoir de km au compteur.
D'ailleurs tu le dis toi même Gegef: "il fume pendant 30sec à 1 mn quand il fait froid mais sans plus, par contre avec les températures qu'ont a eux ses jours-ci il fume quelque minute et apres plus de probleme, et quand il fait chaud pas de fumée".
Pour en revenir au "starter", c'est vrai que ceci sert en premier lieu d'avance au démarrage par temps froid, je m'en sert aussi lorsque je fais des passages en "4 courtes" de libérer mon pied de l'embrayage et d'avoir un régime constant sans à-coup et au besoin je met un peu de gaz au pied pour finir, mais bon c'est pareil je m'en sert relativement jamais à fond de serrage (j'ai réglé le mien maxi en butée il est à 1500 T/Mn), je suis souvant à 1000 T/Mn maxi.
Je pratiquais déjà sur mon ancien 3,3L de cette façon, car au ralenti les trol manquent cruellement de couple lorsque l'on aborde une montée, donc je m'en servais pour y palier et je n'est jamais eu de problémes tant sur mon ancien 3,3L que sur mon actuel 2,8L.