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Gonflage des pneus sur la neige
Posté : lun. févr. 17, 2003 3:37 pm
par R_hic
Salut,
Je possède un BZJ 95 avec la monte d'origine et je voulais savoir s' il était préférable de sous gonfler ou de surgonfler pour rouler sur la neige ?
A+
pression
Posté : mar. févr. 18, 2003 7:11 pm
par eric def 90 300 dti
sur la neige il faut aider le principe de griffe
L'effet de griffe est donné par l'arète des sculptures. Quand le pneu tourne sur une surface consistante, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). Les sculptures attaquent le sol par leurs bords qui subissent une pression extrêmement forte et très localisée (le découpage de lamelles dans les sculptures multiplie ainsi le nombre de bords), le reste de la sculpture touche à peine le sol. On roule alors sur une série de lames constituée de chacunes des arètes de sculpture qui griffe le sol pour progresser (ou ralentir, au freinage).
et donc il faut garder la souplesse d'origine en gardant la pression qu'il y a sur le bord de porte ou dans la trappe a a GO