Page 1 sur 5

bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 11:30 am
par pattbo
LE PARISIEN (1/4/04) indique que les cent radars automatiques désormais en fonctionnement sur les routes françaises ont déjà relevé plus de 600 000 infractions à la vitesse. « Le programme de déploiement de 1 000 radars d'ici à la fin de l'année 2005 sera scrupuleusement respecté », assure la Direction de la sécurité et de la circulation routières. Par ailleurs, un récent sondage réalisé par la Sofres à la demande de la FFAC révèle que 27 % des automobilistes sont volontairement transgressifs vis-à-vis des règles du Code de la route et du respect des limites de vitesse. Ce sont plutôt des hommes (30 %, contre 24 % de femmes), assez jeunes (41 % des 18-24 ans, contre 17 % des personnes âgées de plus de 65 ans), bénéficiant d'une position sociale moyenne ou élevée (44 % de cadres et 30 % de professions intermédiaires, contre 25 % d'ouvriers), souvent des Franciliens (33 %, contre 26 % des habitants de province), souvent de gros rouleurs (plus de 15 000 km par an) et récidivistes (41 %). Chez les jeunes conducteurs, 78 % des tués dans des accidents de la route sont des garçons (contre 73 % tous âges confondus). Par ailleurs, les motards, qui sont la plupart du temps des hommes jeunes, sont les usagers de la route qui respectent le moins les limitations ; ils représentent 25 % des infractions.

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 3:16 pm
par Alnitak
Merci pour ces quelques chiffres, mais comme à peu près toutes les statistiques plus ou moins officielles, c'est ambigu et pobablement faux:

<<27 % des automobilistes sont volontairement transgressifs vis-à-vis des règles du Code de la route et du respect des limites de vitesse. Ce sont plutôt des hommes (30 %, contre 24 % de femmes>>
30% d'homme, 27% de femmes, qui sont les 43% restant? des E.T.?

<<souvent des Franciliens (33 %, contre 26 % des habitants de province), >>
Et les 41% manquant, c'est qui? Les Dom-Tom?

Pour les motards, l'étant moi-même, il est clair que ceux qui roulent en sportive (ce n'est pas mon cas) dépassent - forcément - les limitations de vitesse: pour avoir un peu roulé sur la sportive légère (CBR 600) d'un copain, je peux vous dire qu'il faut un sacré self-contrôle et des poignets d'acier pour rouler lentement (moins de 100, tout le poids du torse en appuis sur les mains) et que l'on commence à respirer (le pilote comme le moteur) à 130, et à s'amuser à 160. Evidemment c'est pas une excuse, mais au moins quand un motard se plante c'est pour sa gueule, alors que quand une voiture ou un camion se plante, c'est souvent les autres qui en font les frais.

=Al=

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 3:24 pm
par christian.styling
la sécurité en moto est de rouler un poil plus vite que les voitures

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 3:25 pm
par cedricfred
Je pense que ça veut dire que 30 % des hommes qui roulent transgressent alors que seulement 24 % des femmes qui roulent transgressent.

Pareils, 33 % des Franciliens transgressent et 26 % des provinciaux transgressent.

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 4:23 pm
par Bidru
christian.styling a écrit :la sécurité en moto est de rouler un poil plus vite que les voitures
C'est ça mon excuse : je roule vite pour pouvoir doubler et laisser les autres derrière, c'est moins risqué ! Image

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 4:27 pm
par christian.styling
sans blague en moto un freinage d'évitement est toujours hasardeux donc mieux vaut avoir la voiture derrière que devant
=> il faut rouler un peu plus vite que les voitures
dur à expliquer à monsieur radar automatique sans tolérance

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 4:30 pm
par cedricfred
Ben oui mais à ce moment là tu es sans arrêt en train de rattrapper une des voitures qui roulent moins vite que toi, donc tu es aussi souvent derrière une voiture que devant, alors tu fais quoi tu accélères encore ?

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 4:31 pm
par christian.styling
oui c'est ce que je faisais quand j'étais motard ;o)

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 7:01 pm
par Alnitak
Je me demande combien de personnes intérrogées sur ce sujet disent la vérité... :D

Pour la moto, j'ai trouvé une solution: je roule en chopper (enfin presque, Honda Shadow 1100 de '96), la vitesse idéalle alliant confort et plaisir (surtout si ca tourne) étant autour de 90. Un peu plus si vent arrière, un peu moins si vent de face :lol:

PLus sérieusement, je me demande combien de personnes sur ce forum pensent que les radars automatiques sont une bonne choses, et combien les percoivent comme une pompe à fric gouvernementale.

Personellement je pense qu'un réseau de radars "intelligents" calibrés pour dissuader les dangereux (roulant à des vitesses inadaptées en fonction du traffic et des conditions météo du moment), serait une bonne chose. La technologie permet de mettre en oeuvre un tel système. Par contre je ne suis pas d'accord avec le système actuel, c'est du racket. :grr:

=Al=

re: bilan des radars en france

Posté : lun. avr. 05, 2004 8:02 pm
par philippe VRV
j'ai^perdu ma longue, tres longue intervention... ZUT.

bref les radars pompes à fric oui sans doute mais sont il réellement calibrer à 130km/h

en belgique les RF ne sont pas en 120 ni à 130 mais plutot à 140 ou 145km/h sauf lors de période coup de poing.

140-145 veut dire 150-155 au compteur
...j'ai pu les observé le leur enplacement sont rigoureusement mis sur des endroit à tres haut risque (brouillard, virage, descente dangereuse)
alors pompe à fric???

je dois dire à votre décharge qu'a "metz" il y a des radars ben là javoue ne pas comprendre pourquoi, c'est tout droit, en bon état et tout est visible... meme le radar...là oui pompe à fric peut etre cité mais dans ce cas votre sarco machin n'a rien compris alors...

et Zut pour mon intervention perdue elle était intelligente pour une fois et en désaccord avce certaine réactuion précédente...
tant pis