changer son master vac (ou servofrein) T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
gab
Banni
Statut : Hors ligne

changer son master vac (ou servofrein) T2

Message par gab »

Bonjour,

Après avoir changer l'alternateur :p ompe à vide, j'ai reçu par la poste un beau mastervac et je voudrai faire l'échange ce WE.

Le problème c'est que j'aurai besoin de quelques informations pour la manip car la RTA est assez peut fournie à ce sujet.

1-on est vraiment obliger de déposer le maitrecylindre pour sortir le master vac? Les durites de frein rigide ne sont t'elle pas assez souple pour faire passer le master vac en dessous du maitre-cylindre?

2-si oui (obligé de déposer le maitre cylindre) qu'elles sont les précautions à prendre pour éviter la purge complète du liquide de frein?

3- sur la RTA il dise qu'il faut régler la longueur de tige en appliquant une dépression sur le mastervac. Ca sert à quoi? J'ai rien pour appliquer la dépression demander vous pensez que c'est grave si je fais pas ce réglage?

Merci pour les info
@+
Terrano II long 1995 (100cv) 148 000 KM
Blackstar Globe Trotter 235/75/15 Pas EGR d'origine?
Plaque de blindage avant, planque de blindage BT maison, Kit TM+5 Barre stab arrière OUT
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: changer son master vac (ou servofrein) T2

Message par Tanguy »

gab a écrit :Bonjour,

Après avoir changer l'alternateur :p ompe à vide, j'ai reçu par la poste un beau mastervac et je voudrai faire l'échange ce WE.

Le problème c'est que j'aurai besoin de quelques informations pour la manip car la RTA est assez peut fournie à ce sujet.

1-on est vraiment obliger de déposer le maitrecylindre pour sortir le master vac? Les durites de frein rigide ne sont t'elle pas assez souple pour faire passer le master vac en dessous du maitre-cylindre?
c' est peut-être plus raisonnable de démonter le MC , car si jamais tu pinces ou endommage une canalisation rigide ... :mad:

2-si oui (obligé de déposer le maitre cylindre) qu'elles sont les précautions à prendre pour éviter la purge complète du liquide de frein?
tu seras forcément obligé de purger ... le circuit de freinage étant ouvert , de l' air sera rentré

3- sur la RTA il dise qu'il faut régler la longueur de tige en appliquant une dépression sur le mastervac. Ca sert à quoi? J'ai rien pour appliquer la dépression demander vous pensez que c'est grave si je fais pas ce réglage?
je pense que c' est le morceau le plus délicat de cette histoire , si il y a mauvais réglage , tu risque d' endommager le master ( tige trop longue ) ou tu n' auras pas assez d' assistance ( tige trop courte )
et comme il faut surement un appareil spécifique pour appliquer une dépression ... je ne sais pas si les mesures "au pif" sont viables :(

Merci pour les info
@+
ceci dit je n' ai jamais fais cette opération de changement de master-vac
donc ce ne sont que qq conseils
mais perso je donnerai le T2 chez Nissan , ne serait-ce que pour le régalge du master :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
gab
Banni

Message par gab »

je serais en métropole j'irai chez nissan en fermant les yeux mais ici en Guyane je pense qu'ils savent même pas qu'il faut régler le mastervac avec une certaine dépression...
En plus ils pratiquent des prix à la limite du vol... :mad:
Bon je vais passer deux trois coup de fil pour voir;
En tout cas merci pour les infos.
Plaque de blindage avant, planque de blindage BT maison, Kit TM+5 Barre stab arrière OUT
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

un truc me vient à l' esprit :mad:
si , si c' est possible ! :D

et SI ... en mesurant la longueur de tige du master-vac d' origine , tu remets la même longueur sur le master toubeau touneuf ....
ça devrait le faire , non ?

:hein:
hein ?
non ?
bin si j' pense !
alors
bon , bin yaqua
:D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
gab
Banni

Message par gab »

pas bête, mais je me disais que si je pouvait repartir sur de bonne base avec de bon réglage ça serait pas plus mal...

Je suis aller faire un toru sur le forum de partol-gr.net (juste comme ça promis je reste fidèle au terrano) il y a pas mal de duscussion au sujet des master vac et pompe à vide.
Le système des patrol semble assez similaire au terrano.
Ils ont les même pb que nous huile dans le mastervac, pédale dure au ralenti, voyant qui s'allume...
gab
Banni

Message par gab »

Hier soir j'ai regardé de plus près le mastervac neuf j'ai essayé d'aspirer à la bouche par le clapet antiretour et rien ne se passe. En effet la chambre de dépression du mastervac est en contact directe avec l'extérieur via l'emplacement de fixation du maitrecylindre donc je vois vraiment pas comment appliquer une dépression si la chambre est en contact avec l'éxtérieur et donc je vois pas comment régler la longueur de la tige de poussée. A moins que la pièce livrée ne soit pas la bonne.... :mad:
fred la glisse
Quatre-Quatreux

Message par fred la glisse »

Gab, tu l'as acheté où le maitre cylindre ? (quelle ref ?)
Fred La Glisse
Maverick court 2.7 td 1994 245 000 km
Guyane 225/75x16 ou Falken neige 215/80/15
Blindage N4 Off Road

"IN TARTIFLETTE WE TRUST"
gab
Banni

Message par gab »

Fianlement j'ai fait le changement moi même sans mesure de sortie de tige avec une dépression donnée. J'ai mesuré avec le vieux mastervac et c'était identique.

fred la glisse a écrit :Gab, tu l'as acheté où le maitre cylindre ? (quelle ref ?)
Au faite je t'ai jamais dis mais ta signature me fait bien marrer!! 'in tratifelette we trust"!!!!

Alors si tu as bien suivi j'ai "juste" changé la pompinette et le masterVac le maitre cylibdre semble tenir le coup (je croise les doigts).

Donc au final j'ai changé moi même la pompinette et le mastervac. Moins de deux heures pour le mastervac. J'ai du démonter le maitrecylindre et changer le joint torique entre le mastervac et le maitre cylindre (je pense qu'il était en mauvais état et pouvait aussi être à l'origine d'une fuite de vide) le clapet du nouveau master semble aussi plus éfficace il bloque tout de suite l'air quand je souffle alors que l'autre il fallait que je souffle fort pour que ça bloque.

tous ces problèmes (clapet, joint torique) pouvait être à l'origine du mauvais fonctionnement de l'assistance et de la remontée d'huile.

Bilan:
-le changement de la pompinette a bien amélioré les choses le voyant s'allumait après 3 à 4 coup de pédale. Par contre la pédale remontait quand j'éteignais le moteur.
-avec le nouveau mastervac il faut que je donne 8 à 10 coups de pédale pour que le voyant s'allume et il s'éteind tout de suite.
-moteur coupé je garde de l'assitance sur 2 à 3 coup de pédale contre 0 avant.

Je vous mets quelques photos: sans le mastervac, le maitrecylindre, le nouveau mastervac...

http://picasaweb.google.fr/gabyrouby973/ChangementMasterVac?authkey=fFpCiCU-egw

Pourvu que ça tienne maintenant...
Répondre