Treuil sur Pajero DiD BVA (attention, photos => long...)
Posté : lun. sept. 10, 2007 2:34 pm
Bonjour,
En préambule, il faut préciser que toutes les doc commerciales de kit de montage de treuil pour Pajero3 (modèles depuis 2000) que j'ai trouvées mentionnent "pour véhicule à BM uniquement" => je n'aurais probablement pas entrepris ce montage sur mon DID BVA si je ne disposais pas déjà du treuil, un Ramsey REP 8000 qui était monté précédemment sur mon ex KZJ90...
En fait, ce qui empêche théoriquement le montage d'un ensemble support de treuil est le radiateur d'huile de BVA; plus précisément, comme on peut le voir sur cette photo,

ce sont les canalisations d'entrée/sortie de ce radiateur qui posent problème:
- celle du haut parce qu'elle passe à l'endroit où un des "pieds" du kit prévu pour les véhicules à BM (cf schéma général de montage un peu plus bas) se visse sur la bride de barre stabilisatrice: en bas à gauche dans l'ovale bleu sur la photo (l'autre canalisation de cette zone, dans l'ovale vert, ne pose pas de problème, elle n'est repérée que pour faciliter la comparaison une fois la modif effectuée, photos à venir dans un autre post)

- celle du bas parce qu'elle renvoie le tuyau vers l'AV, dans une zone que le treuil occupera une fois monté
Mais le radiateur peut rester en place si on modifie le passage de ces tubulures => photos sur le portable, j'ai pris RV avec mon concess pour voir si/comment on pouvait changer ça; plutôt qu'un (déjà long) discours, je mettrai un peu plus loin des photos pour montrer où j'ai demandé de faire passer les tuyaux.
En attendant cette modif, j'ai eu de quoi m'occuper, car j'avais 2/3 soucis mécaniques:
- le 1ér venait du kit, pourtant déjà vendu, paraît-il, 9 fois en 7 mois sans que quiconque se plaigne:
* 2 cordons de soudure pas faits au bon endroit (flèches rouges, les soudures butent sur les bords pliés de la bride, alors que dans les zones pointées en vert ça ne devrait pas poser de problème)

* et surtout les pieds de platine, qui arrivent plus haut que le support qui reçoit la platine elle-même
;
pourtant, les caisses de BVA et de BM sont réputées identiques; ni le concess, ni le fabricant du kit ne comprennent d'où ça vient (puisqu'aucun autre client ne l'a fait remarquer jusqu'à maintenant) => tant pis, je ne me suis pas pris la tête à savoir d'où vient l'erreur/le problème, j'ai préféré modifier les pièces pour le résoudre et que ça se monte; là aussi, d'autres photos suivront (j'espère...) à l'occasion du montage réel, car pour le moment ce n'est qu'un positionnement "à blanc".
- le 2ème venait de mon véhicule, probablement -légèrement- accidenté, car la traverse AV est un peu déformée, comme on peut l'entrevoir vers le bas à droite sur la 1ère photo. Je craignais de devoir faire appel à un carrossier car cette traverse réalisée en tôles épaisses contresoudées pour faire caisson est très rigide, mais avec 3 hyper-méga serre-joints de bâtiment (j'avais pas de vérin sous la main), 1,30m d'un IPN mahousse, des cales de bois, de l'huile de coude et de la patience j'ai pu remettre ça en ordre.
- le troisième venait de la corrosion, probablement liée à l'origine du véhicule (4 hivers sur les routes hypersalées d'Alsace). Je ne vais pas détailler ici les opérations car ces questions ont déjà été évoquées à plusieurs reprises dans des topics consacrés à la carrosserie et à la rouille, et normalement je ne saurai que dans plusieurs mois si mon action dans ce domaine a été efficace
: élimination de la rouille de surface à la brosse métallique, neutralisation au transformateur de rouille Julien, puis 2 ou 3 couches (selon les endroits) de Hammerite; coup de bol, le "gris argent satiné" correspond parfaitement au gris métal d'origine de mon DID.
En préambule, il faut préciser que toutes les doc commerciales de kit de montage de treuil pour Pajero3 (modèles depuis 2000) que j'ai trouvées mentionnent "pour véhicule à BM uniquement" => je n'aurais probablement pas entrepris ce montage sur mon DID BVA si je ne disposais pas déjà du treuil, un Ramsey REP 8000 qui était monté précédemment sur mon ex KZJ90...
En fait, ce qui empêche théoriquement le montage d'un ensemble support de treuil est le radiateur d'huile de BVA; plus précisément, comme on peut le voir sur cette photo,

ce sont les canalisations d'entrée/sortie de ce radiateur qui posent problème:
- celle du haut parce qu'elle passe à l'endroit où un des "pieds" du kit prévu pour les véhicules à BM (cf schéma général de montage un peu plus bas) se visse sur la bride de barre stabilisatrice: en bas à gauche dans l'ovale bleu sur la photo (l'autre canalisation de cette zone, dans l'ovale vert, ne pose pas de problème, elle n'est repérée que pour faciliter la comparaison une fois la modif effectuée, photos à venir dans un autre post)


- celle du bas parce qu'elle renvoie le tuyau vers l'AV, dans une zone que le treuil occupera une fois monté

Mais le radiateur peut rester en place si on modifie le passage de ces tubulures => photos sur le portable, j'ai pris RV avec mon concess pour voir si/comment on pouvait changer ça; plutôt qu'un (déjà long) discours, je mettrai un peu plus loin des photos pour montrer où j'ai demandé de faire passer les tuyaux.
En attendant cette modif, j'ai eu de quoi m'occuper, car j'avais 2/3 soucis mécaniques:
- le 1ér venait du kit, pourtant déjà vendu, paraît-il, 9 fois en 7 mois sans que quiconque se plaigne:
* 2 cordons de soudure pas faits au bon endroit (flèches rouges, les soudures butent sur les bords pliés de la bride, alors que dans les zones pointées en vert ça ne devrait pas poser de problème)

* et surtout les pieds de platine, qui arrivent plus haut que le support qui reçoit la platine elle-même

pourtant, les caisses de BVA et de BM sont réputées identiques; ni le concess, ni le fabricant du kit ne comprennent d'où ça vient (puisqu'aucun autre client ne l'a fait remarquer jusqu'à maintenant) => tant pis, je ne me suis pas pris la tête à savoir d'où vient l'erreur/le problème, j'ai préféré modifier les pièces pour le résoudre et que ça se monte; là aussi, d'autres photos suivront (j'espère...) à l'occasion du montage réel, car pour le moment ce n'est qu'un positionnement "à blanc".
- le 2ème venait de mon véhicule, probablement -légèrement- accidenté, car la traverse AV est un peu déformée, comme on peut l'entrevoir vers le bas à droite sur la 1ère photo. Je craignais de devoir faire appel à un carrossier car cette traverse réalisée en tôles épaisses contresoudées pour faire caisson est très rigide, mais avec 3 hyper-méga serre-joints de bâtiment (j'avais pas de vérin sous la main), 1,30m d'un IPN mahousse, des cales de bois, de l'huile de coude et de la patience j'ai pu remettre ça en ordre.
- le troisième venait de la corrosion, probablement liée à l'origine du véhicule (4 hivers sur les routes hypersalées d'Alsace). Je ne vais pas détailler ici les opérations car ces questions ont déjà été évoquées à plusieurs reprises dans des topics consacrés à la carrosserie et à la rouille, et normalement je ne saurai que dans plusieurs mois si mon action dans ce domaine a été efficace
