Page 1 sur 1
DISCO: CULASSE HS !!!
Posté : ven. avr. 02, 2004 11:33 am
par Marcotte
Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion un Discovery seven TD5 de 2001 de 70000 km auprès d'un garage, et après moins de 1000 km d'utilisation (en cumulé), la température moteur s'est mise dans le rouge brutalement. Le garage m'annonce qu'il doit changer la culasse car elle est fendue !!!!????
Le Disco est sous garantie, et le garage prend les réparations en charge, je reste malgré tout inquiet pour la suite des évènements...
- c'est une panne connue ?
- Avez-vous une idée sur l'origine de ce pb ? (parce qu'au garage ils m'embrouillent avec des exemples d'autres marques, mais je n'ai pas de réponse précise)
- n'est-ce pas un signe de mauvaise utilisation du précédent propriétaire?
Merci pour vos réponses
Re: DISCO: CULASSE HS !!!
Posté : ven. avr. 02, 2004 12:14 pm
par Mauresque
La casse de la culasse est consécutive à un problème de chauffe, c'est clair. La surchauffe peut-être due à 2 evènements distincts, qui peuvent par ailleurs se cumuler :
. un problème sur le circuit de refroidissement : durite pincée, calorstat collé, pompe à eau HS, radiateur bouché, fuite sur le circuit et appoint non refait... Ca me semble peu probable sur une machine aussi récente. Le garagiste te dira si c'est le cas.
. une conduite "pied au plancher" que les turbo-diesels modernes n'aiment pas du tout (toutes marques confondues d'ailleurs, regarde un peu dans ce forum le nombre de Toy qui fendent des culasses because chauffe...). Si le précédent proprio a passé toute la vie du véhicule à fond sur l'autoroute avec des vans à chevaux chargés au cul, ne cherche pas plus loin.
re: DISCO: CULASSE HS !!!
Posté : ven. avr. 02, 2004 3:30 pm
par arno
Oui la suite : une fois la culasse changee, y'a plus de soucis ?
Et pour prevenir : comment on fait pour savoir dans quel etat se trouve une culasse ?
re: DISCO: CULASSE HS !!!
Posté : ven. avr. 02, 2004 7:06 pm
par Anonymous
Normalement, une fois la culasse changée, il n'y a plus de soucis.... si le boulot a été bien fait, et qu'on arrête de matraquer le moteur !!
Sinon il n'y a pas grand chose qui permette de déterminer si une culasse va lacher (enfin... je crois pas). Soit elle fait son boulot de culasse, soit elle est morte !!
Son seul ennemi (à part le sur-régime, mais ça va de pair) est la surchauffe (elle se dilate tellement qu'elle finit par se voiler, mais normalement le joint de culasse pète un peu avant), donc éviter de "tirer comme un âne" sur le moteur, surveiller l'apparence de la jauge et du bouchon de remplissage d'huile (présence de "mayonnaise"= passage d'eau dans l'huile), surveiller les témoins ou manos de température et d'huile en roulant. Ce sont les seuls éléments qui permettent de limiter la casse, mais c'est déjà trop tard.
Concernant les culasses fendues, il s'agit le plus souvent d'un problème de conception. En cas d'utilisation un peu soutenue, le point le plus faible de la culasse qui se trouve généralement dans la chambre de combustion entre une des soupapes et l'injecteur (pour un diesel) se fend, et donc perte d'étanchéité, de compression, etc..
Là, rien de rien, ne permet de le deviner....
Yves A.
re: DISCO: CULASSE HS !!!
Posté : dim. avr. 04, 2004 3:50 pm
par guigui
non, le probleme n'est pas connu. Je n'ai vu jusqu'à maintenant (depuis qu'il est sorti en 1999) qu'un pb de culasse sur les Td5. Il était du à une défaillance de la pompe à eau =>surchauffe.
après la réparation, tu n'aura aucun soucis. Fait quand même attention de pas le mettre trop longtemps à fond sur autoroute...
Tu verras, c'est un excellent moteur, très appréciable.

re: DISCO: CULASSE HS !!!
Posté : dim. avr. 04, 2004 9:03 pm
par phil13
arno a écrit :Oui la suite : une fois la culasse changee, y'a plus de soucis ?
Et pour prevenir : comment on fait pour savoir dans quel etat se trouve une culasse ?
une fois la culasse refaite ou remplacée , il n'y a plus de crainte à avoir à ce niveau là.
Pour savoir si une culasse est bonne il faut la demonter , et la mener chez un rectifieur qui va l'inspecter visuellement et l'eprouver.