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Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 9:38 am
par Trev74
Bonjour,

J'ai constaté depuis 500 km des vibrations dans le volant de mon HDJ80.
La monte est en BF AT 235*85*16. Ces pneus ont maintenant 10 000 Km, essentiellement de route, et un raid dans le sud Tunisien (Janvier 2006), donc ils ont connus la tole ondulée et sable. Depuis, pas de sortie en France.

Voulant ré-équilivrer les pneus, je m'adresse à un spécialiste débutant par E comme ... Eric.
Ce dernier me dit qu'il est inutile d'essayer de les équilibrer, car ils s'usent comme des écailles de poisson. En effet, il suffit de passer la main sur les 4 pneus pour se rendre compte que la bande de roulement ne s'use pas de manière régulière, et que les crampons du pneu resortent par "écaille", provoquant ce phénomène.

Précisions:
- je roule avec 2,4 kg dans chaque roue, et ces préssions sont vérifiées toutes les trois semaines
- Les pneus avant sont plus usés que l'arrière, donc vibrent plus
- Les pneus arrière commencent à présenter le même phénomène que l'avant.

Bien évidement, je suis surpris de cette usure, mais avant de porter quelconque jugement (un défaut sur une série est possible), je voudrais comprendre l'origine de mon problème.

Merci d'avance à tous pour vos commentaires.

A +

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 9:49 am
par pascal68
salut

je ne saurai t'expliquer l'origine du phenomene, mais je pense que si tu permutais les roues comme prevu dans le manuel toy il serait quasi inexistant.

@+, pascal

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 9:51 am
par bismuth
Arff !
Pascal trop rapide ;)

PER MU TA TION des roues :no: :no:

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 11:01 am
par Trev74
Pascal 68, Bismuth,

Justement, j'ai permuté les roues, et le phénomène ne s'est pas atténué.
Après la permutation, et 500 Km de route, il s'est accentué (grosse vibration dans le volant à 80-90 km/h).

Merci en tous cas de votre remarque.

A+

Trev74

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 11:05 am
par bismuth
alors là :koi:

les autres ... une idée :hein:


Edit !

et le parallelisme ?? Jante voilée ???

D'après mon pote qui viens me voir à l'instant :) :).. il s'agirai d'un Pb de Pression (PB connu chez Toy sur la RAV 4 ) :no:
Ne pas se fier à un seul appareil ;) ...

Affaire à suivre .........

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 11:50 am
par Serpolet
Bonjour,

Tes amortisseurs sont bons ?
Normalement, ces usures en forme d'ecailles indiquent des amortisseurs fatigues; sinon, as tu regarde si les pneus n'ont pas de deformation de structure ?

A+.

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 11:57 am
par pascal68
re,
mouai, je pense aussi qu'il y a un autre prob, mais lequel?
vu que ce sont tous les pneus qui ont ce meme defaut d'usure en ecaille, un prob de pression semble le plus "logique"
a moins que qqu'un n'ai la solution, je pense qu'il faut tester avec des pressions differente.
...ou alors c'est un defaut des pneus comme le dit Trev74
le BF AT sont tres rependus comme pneus et je n'ai jamais entendu de prob similaire.
pascal

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 12:00 pm
par pascal68
Xhilux a écrit :Normalement, ces usures en forme d'ecailles indiquent des amortisseurs fatigues;
re,
c'est une possibilité effectivement.
c'est pas impossible, mais sur ce genre de vehicule je doute que ce soit ca....
...ou alors il n'y a plus d'amortos du tout ;)
pascal

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 12:30 pm
par Trev74
La suite:
- Les amortisseurs: Kit OME +5 medium. RAS, ils sont bons (je les aies montés 2000 km avant les pneus), ont fait la traversée des Pyrénées, + Tunisie.
- Jante voilée: Les jantes sont nickels
- Parallelisme: pas vérifié via appareils, par contre, l'usure des pneus est symétrique Gauche/droite
- Pb de pression: j'utilise le gonfleur de la pompe à essence, j'ai un contrôleur de pression dans la voiture, et un gonfleur électrique Tmax. On peut avoir 100 gr de différence, mais pas 1 kg, ce qui peut expliquer une déformation de la carcasse.

Enfin, je suis passer voir le gargage qui m'a fait la révison du pont avant/arrière, il connaît l'état du HDJ, son entretien. Les ponts sont nickels, pas de jeu anormal. En passant sa main sur le pneus (les 4), il a constaté cette usure, qui est anormale pour lui, et viendrait d'un défault de carcasse.

Je vais faire d'autre test de pression, pour voir, et vous tiens au courant.

Merci encore pour vos commentaires.

TRev74

re: Usure BF Goodrich AT

Posté : lun. sept. 03, 2007 12:35 pm
par pascal68
Trev74 a écrit :...En passant sa main sur le pneus (les 4), il a constaté cette usure, qui est anormale pour lui, et viendrait d'un défault de carcasse.
ce serait surprenant que ce soit un defaut du pneu, mais pas impossible bien sur.
de toute facon, avec tout ce que tu nous as dit, il n'y a presque plus que ca comme explication
pascal