
on a déjà abordé ce sujet dans forum 4x4 et tu y trouverais toutes les infos que tu souhaite
en attendant :
1/- un BJ4 se revendra plus cher dans quelques années que tu ne vas le payer actuellement => t'en connais beaucoup des caisses qui prennent de la valeur en prenant de l'âge
2/- le plaisir de rouler dans une icône est inestimable
3/- la tenue de route est celle d'un 4x4 à lames de ressort (je sais de quoi je parle)... faut accepter de rouler avec précaution sur le bitume... c'est une autre philosophie des déplacements routiers... en TT par contre c'est un camion
4/- le châssis d'un BJ est toujours en bon état sauf gros accident c'est un châssis de locomotive SNCF
5/- le moteur si il a été bien entretenu il est à peine rôdé ! on a lu sur ce forum les messages d'ECUADOR dont le BJ4 venait de rendre l'âme après 900 000 km de pistes défoncées en Bolivie... à l'apoque Toyota faisait des moteurs indestructibles
6/- la carrosserie... bas de porte, charnières, tour des roues arrières... tout doit être à "reprendre" mais ça vaut le coup d'investir dans un collector...
7/- va sans doute falloir changer les silents blocs qui doivent être HS... : les bagues d'axe des jumelles des ressorts à lames qui déterminent la tenue de route (à changer très souvent : tous les 50 000 km environ) ; vérifier le jeu latéral du relais de direction (réglage faisable) ; vérifier le jeu des bielettes de direction (il ne doit y avoir AUCUN jeu) et remplacer les rotules ; idem pour le flector de la colonne de direction (tout ça c'est la sécurité faut pas rigoler ; vérifier et changer les durites de frein ;
8/- rouler puis freiner brusquement : si ça rebondit les amortos sont à changer ; regarder sous le BJ : entre les butoirs en caoutchouc noir et les essieux on doit pouvoir passer trois doigts verticaux sinon les lames sont affaissées
9/- vérifier les jeux dans la transmission (croisillons et arbres de transmission) si ça a été graissé régulièrement c'est encore en béton sinon...
10/- traquer autour du radia les traces de fuites et vérifier qu'il n'y a pas de mayonnaise quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur
