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conduite en patrol bva
Posté : jeu. avr. 01, 2004 8:34 pm
par dido
Bonjour, d'un novice en 4x4
je vais faire l'acquisition d'un patrol gr 3.0 bva et me pose pleins de questions concernant la conduite en boite auto.
- Sur route, lorsque l'on descend un col doit on se mettre sur la position D et comment compenser l'abscence de frein moteur ?
- Quand se sert-on des positions 1 et 2 de la boite auto ?
- Il me semble qu'il y ait un bouton "overdrive" faut-il le laisser enclencher en permanence ?
- Quand est-il conseillé de se mettre en 4x4 sur route (pluie - neige -...).
Je pense que ces questions peuvent paraitre "bète" mais je ne l'ai essayé que sur un petit parcours .
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne.
re: conduite en patrol bva
Posté : jeu. avr. 01, 2004 9:06 pm
par Domterr
bienvenu a toi ami de la Seine Maritime
Mais je ne peut pas grand chose pour toi car j'ai un T2 en boite manuelle .
Par contre je sais qu'il ne faut pas se mettre en 4X4 sur route seche meme humide car pas de differentiel central .
A+
re: conduite en patrol bva
Posté : jeu. avr. 01, 2004 10:47 pm
par 4rouesmotrices
----- Boite de vitesses -----
Tu as les positions:
P: Parking: La boite est bloquée. A mettre lorsque tu as garé ton véhicule. Comme lorsque tu laisses une vitesse, dans une boite manuelle.
R: Reverse: la marche arrière, pardi !
N: Neutral: ben, point mort
D: Drive: marche avant. Elle égraine de manière automatique les 4 rapports de ta boite.
2: La boite ne peut se servir que des 2 premiers rapports, qu'elle passe de manière automatique.
1: La boite est verrouillée en première vitesse. Utile en tout-terrain face à une belle descente, par exemple.
Puis tu as selon les boites, soit une position
3, soit un interrupteur
O/D. Ca revient au même: interdire la 4° vitesse.
Du coup, si tu roules la plupart du temps en D, tu peux tout à fait pour faire rétrograder ta boite (frein moteur par exemple) passer en 3 (ou virer l'O/D), voire même en 2, ou dans les pires conditions, en 1.
----- Boite de transfert -----
Je ne recopie pas tout, j'ai fait un dossier qui explique ça:
http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=7. Le Patrol est un 4x4 non-permanent, il ne faut pas rouler en 4 roues motrices sur chaussée adhérente.
re: conduite en patrol bva
Posté : jeu. avr. 01, 2004 11:01 pm
par smaj.6902
Bonsoir,
J'ai un patrol GR 3.0 à boite auto depuis maintenant deux ans.
Pour ralentir le véhicule dans les descentes, la boite se trouvant sur "D", il suffit d'ôter l'overdrive ou de passer sur la position 2 pour profiter du frein moteur.
Généralement les rapports 1 et 2 sont réservés en côte en traction (caravanes ou autres choses) ou en courtes dans les terrains difficiles. On verouille donc sur la 1 ou la 2 selon la vitesse voulu. Généralement en 1, ça passe de partout.
Pour l'overdrive, il vaut mieux l'enclencher au démarrage. De toutes façons la surmultipliée ne passe que lorsque la boite et le moteur sont à température. En overdrive le moteur tourne moins vite, donc économie de carburant.
Pour passer en quatre, il faut vraiment que le terrain soit gras, car le patrol GR 3.0 est dépourvu de différentiel central. Donc dans les virages les pneus rippent et s'usent plus vite et la mécanique souffre davantage.
Dernière chose, en côte(prononcée), en arrêt prolongé, sur route, il vaut mieux se mettre sur le N, pour éviter l'échauffement de la transmission.
Pour le reste la boite auto est géniale.
J'espère avoir répondu à tes questions

@ +
re: conduite en patrol bva
Posté : jeu. avr. 01, 2004 11:21 pm
par smaj.6902
Suite:
La boite auto est équipée d'un inter à deux positions sur le coté en bas à droite de la console centrale. Il s'agit de la position Power et slow.
La première position permet de faire passer les rapports à environ 3000 tr/mn, ce qui permet d'exploiter au maximum la puissance, ça dépôte mais, en réalité on s'en sert pas souvent.
La position slow, (moi je l'aurais appelé "snow", mais bon j'suis pas ingénieur de chez Nissan) permet de démarrer sur le second rapport sur terrain glissant (neige, boue etc).
Il reste un dernier petit bouton rouge en haut à droite du levier de vitesse. Il permet de déverrouiller la boite de vitesse si la batterie est à plat.
On peut passer les rapports en poussant sur le levier sans appuyer sur le bitonio de celui-ci. De toutes façons le levier s'arrêtera sur le N, juste avant la marche arrière.
Par contre ne jamais mettre sur N en stationnement sans frein à main, sinon ton BB, s'en ira faire un tour sans que tu ne le saches ou si tu es descendu tu auras une grosse suée pour l'arrêter (2195 kgs en court, faut déjà être balaise pour le stopper).
Au fait tu peux pas démarrer le moteur si ton levier ne se trouve pas sur P.
Je crois que j'ai fait le tour.
Ciao.
re: conduite en patrol bva
Posté : ven. avr. 02, 2004 10:48 am
par Michel49
voilà,smaj.6902 a tout bien expliqué,moi cela fait deux ans que je roule en bôite auto et je ne voudrais plus rien d'autres,aussi bien sur la route que en tt c'est génial.

re: conduite en patrol bva
Posté : ven. avr. 02, 2004 1:12 pm
par eric27
Salut,
J'ai une boite auto sur un terrano 3L. Je pense que tout ou presque a été dit concernant l'utilisation.
La seule chose à laquelle il faut s'habituer, c'est d'anticiper les accélérations ou les virages (du fait qu'il y a peu de frein moteur). Lors d'un dépassement, ne pas hésiter à enfoncer la pédale pour passer sur une vitesse inférieure et bénéficier de plus de pêche.
Concernant le TT la boite auto, c'est le pied (heu, sur la route aussi remarque!!!!)
@ bientôt,
re: conduite en patrol bva
Posté : ven. avr. 02, 2004 4:52 pm
par dido
Merci à tous pour ces conseils.
J'attend avec impatience d'aller chercher ce joli " jouet" (gr 3.0 vdi luxe de 2000 en 5 portes avec 86000 km).
A bientôt sur les routes ou sur le net..
Dido