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Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : ven. août 24, 2007 5:38 pm
par vdg
Bonjour,
je compte remplacer ma batterie additionelle décharge lente classique 100 Ah qui n'accepte plus la recharge. Elle monte à 13V puis redescend à vue de testeur à 11V en quelques minutes. :(
Je suis intéressé par une Optima YT 4,2 donnée pour 55 Ah, 765 Cca et un chargeur Ctek 3600. On m'a dit que ce serait suffisant.
Placée dans le coffre j'éviterai par la même les émanations toxiques, les risques de fuite, et il parait quelle résiste bien aux vibrations des pistes.
Le principal accessoire est un frigo à compresseur Engel MT 45, consommation 2,5 Ah/h je crois, qui doit supporter le moteur coupé pendant 48h maxi (exemple d'une traversée en bateau).
Bien sur je dispose d'un coupleur séparateur.
Pensez vous que cette batterie fait l'affaire? 55Ah capacité/2,5Ah de consommation=12h théorique, sans compter que le séparateur empéchera la décharge complète et que la batterie ne donnerait pas 12V pendant toute sa décharge je suppose.
Dois je passer à une YT 5,5 donnée pour 75 Ah 975 Cca (près de 27 kg!) et dans ce cas prendre un chargeur plus gros style Ctek 7000? Ce dernier n'est pas préconisé pour les petites batteries style moto ou tondeuse sous les 14 Ah, mais peut il le faire?
J'ai lu également que la batterie additionnelle doit être de puissance équivalente à la batterie de la voiture, pourquoi?
En effet sauf erreur de ma part le coupleur séparateur en place, il me semble que cette batterie n'est pas sollicitée au démarrage. De plus l'alternateur a la capacité de recharger les batteries de démarrage et l'additionnelle.
J'ai regardé dans mon Toy kdj 95 mais je n'ai pas trouvé la capacité notée sur les batteries (y'en a deux en parallèle en 12V) ni la doc.
J'ai entendu parler de l'Optima 1000S mais je ne connais pas sa capacité.
Bon quelqu'un a un avis la dessus?

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 8:56 am
par Moof
Salut
Pourquoi t'encombrer avec une batterie accessoires + coupleur alors qu'il y a d'origine 2 batteries sur le 95 qui suffisent amplement pour faire fonctionner un frigo à compression ( je parle de frigo de qualité avec gestion de tension ) et bien d'autres choses encore :cool:

Ton installation n'en serait que + simple et tu gagnerais en poids, mais enfin je dis ça, je dis rien ;)

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 9:17 am
par Fyms
vdg a écrit : Pensez vous que cette batterie fait l'affaire? 55Ah capacité/2,5Ah de consommation=12h théorique, sans compter que le séparateur empéchera la décharge complète et que la batterie ne donnerait pas 12V pendant toute sa décharge je suppose.
tu oublies dans ton calcul que le frigo consomme 2.5 Ah quand le compresseur tourne, ce qui n'est pas le cas tout le temps.
mon frigo bouffe 45W pendant 18% du temps pour rester à la température choisie avec un environnement à 20°C.le tien doit faire pareil je suppose.
tu passe donc de 12h à beaucoup plus. ;)

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 4:49 pm
par vdg
Salut et merci de vos réponses, j'm'ennuyais tout seul à cogiter.

Quid d'une batterie additionelle ou pas car deux batteries de démarrage sur le 95? J'ai l'expérience d'un frigo à absorbtion qui m'a déchargé mes deux batteries hatant leur fin, et le Toy à la poussette c'est pas glop. De toute façon je suis passé à la BVA donc c'est cuit... :(
Mais l'Engel à compression consomme bien moins c'est clair.
Je donne la conso de 2,5Ah/h car c'est ce que j'ai lu sur les sites commerciaux. Je ne sais pas si c'est une conso moyenne (température extérieure donnée pour température intérieure donnée à maintenir) ou une conso d'usage. Si c'est un maxi, effectivement il ne tourne pas tout le temps, ce qui rallonge la sauce. 20%x2,5Ahx48h=24Ah, donc une batterie de 55Ah comme la YT 4,2 suffirait. :hein:
J'imagine qu'il faut une capacité double de la consommation, pour qu'elle puisse délivrer ses 12V tout le temps.
Je relis la notice du coupleur séparateur: les batteries de démarrage (70Ah) donnent un coup de main jusqu'à 12,6V, laissant ensuite bosser la batterie additionnelle seule jusqu'à 10,8V, seuil ou elle est coupée pour éviter sa décharge profonde.
Faudrait savoir combien de temps on aurait une tension exploitable par le frigo avec tout çà!

J'ai fait une demande à un vendeur allemand pour savoir si je devais prendre une 55Ah ou une 75Ah...
Bonjour!

You need for your refrigerator with 2,5 Ah/h and 48 hours (2,5A * 48h = 120 Ah).
In order to be able to deliver also in the last hours the output of 2,5 Ah/h you need a Battery with 150 Ah.

We offer 2 pieces Optima Yellow Top 5.5 S to you.
You can load with the CTEK multi XS 3600 batteries of 1,2 Ah up to 75 Ah (load time each 75 Ah-battery approx. 15 to 25 hours).
With the CTEK multi XS 7000 you can load batteries of 14 Ah up to 150 Ah (load time for both batteries together approx. 12 - 25 hours).
The XS 7000 can be used also as power supply unit. This is indispensable with the exchange of the battery of the vehicle, thus all attitudes of engine, alarm installation and radio is not lost.
Pousse pas à la consommation le gars, m'a vu arriver. Et hop deux batteries de 75Ah, soit 54 kg de plomb dans le coffre! :mad:

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 4:53 pm
par christian.styling
Moof a écrit :Salut
Pourquoi t'encombrer avec une batterie accessoires + coupleur alors qu'il y a d'origine 2 batteries sur le 95 qui suffisent amplement pour faire fonctionner un frigo à compression ( je parle de frigo de qualité avec gestion de tension ) et bien d'autres choses encore :cool:

Ton installation n'en serait que + simple et tu gagnerais en poids, mais enfin je dis ça, je dis rien ;)
FYM'S band a écrit :tu oublies dans ton calcul que le frigo consomme 2.5 Ah quand le compresseur tourne, ce qui n'est pas le cas tout le temps.
mon frigo bouffe 45W pendant 18% du temps pour rester à la température choisie avec un environnement à 20°C.le tien doit faire pareil je suppose.
tu passe donc de 12h à beaucoup plus. ;)


Image
j'ai UNE seule et unique batterie 100 Ah (quand même) qui alimente un frigo à compresseur 24h sur 24h + une glacière peltier lorsque le moteur tourne + la CB, le Terratrip, l'autoradio et le transfo qui charge les téléphone = jamais de problème si on fait rouler le 4x4 tous les jours :cool:

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 6:38 pm
par patagonia
+1 :)

Mon KZJ est équipé de deux batteries de 100Ah chacune et j'utilise un frigo Engel MT35 (donc a peu prés la même conso de 2,5Ah).

Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser volontairement tourner le frigo pendant des traversées maritimes (2 fois Séte Tunis = 21H et une fois Séte Tanger =40H de traversée).

Malgrés mes craintes, le demarreur n' a jamais failli :o , pourtant la température qui régne dans les pont inférieurs est loin d'être fraîche :mad:

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 8:58 pm
par vdg
Salut,
je n'ai encore que les batteries d'origine (70Ah) pas deux fois 100Ah. Au prochain changement je prendrai plus fort. D'ici là faut que je trouve la solution la plus cohérente.
Je ne m'inquiète pas de ne pas pouvoir démarrer vu que j'ai un Priority Start (limiteur de décharge) sur les batteries de démarrage et un coupleur séparateur qui coupe également la batterie accessoire pour éviter sa décharge profonde.
Nan, ce dont je voudrais être sûr, c'est que le frigo tourne moteur coupé pendant au pire 48h, le temps d'une traversée maritime.
Manquerait plus que je boive de la bière chaude et que mon fromage ait coulé! :cool:
Vu le prix de ces batteries, et que je compte bien leur faire faire de l'usage, je préfère pas me louper.

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 9:06 pm
par christian.styling
si personne n'ouvre le frigo et si il est bien isolé et bien ventilé... :cool:

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : lun. août 27, 2007 9:50 pm
par vdg
Ben pendant la traversée je suis pas dans la soute, donc porte fermée. :D
Y'a pas moyen de calculer "scientifiquement" la puissance nécessaire de la batterie accessoire, avec les éléments que j'ai donné? :confused:

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Posté : mar. août 28, 2007 4:44 pm
par FIFITOY
J'ai séparé les 2 Batteries, une optima rouge moteur et LP (+ compresseur moteur tournant) une optima jaune accessoires
coupe circuit pour arrêt long sur la rouge les accessoires restent sur la décharge lente (qui accessoirement se recharge avec un PS - à l'arrêt prolongé 6 et 8 jours testés RAS)