Page 1 sur 2

Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : mer. mars 31, 2004 8:19 am
par Landy
Salut

Je viens de lire l'inter de phil 4x4 à propos de **** (restons discrets ;) )...

Visiblement les terrains 4x4 "abandonnés" comme on le cite souvent disparaîssent.....

A qui peut t'on donner les torts ??

Je ne veux pas me faire taper sur les doigts en créant l'ultime polémique mais faire un débats intelligent sur le sujet, ou chacun peut aller de son avis sur la question.

Pourquoi un arrêté préfectoral sur les terrains que les 4x4 font usage ?

C'est quand même monté jusque la préfecture de votre région tout de même le "cas ****"(en exemple) c'est à dire que des gens ont vu des attroupements réguliers et assez importants de 4x4, motos ,quads à tel ou tel endroit, que ce soit de jour ou de nuit en passant devant ledit terrain (autoroute, route, etc, villageois qui rentrent de chez eux, etc...)

A englos, un terrain vient de fermer, alors que Auchan englos fermait volontairement les yeux depuis 20 ans....

Il y a un mois de celà des quad de Dunkerque (100km du terrain...) à la recherche de terrain de jeu, sont sans aucun doute la cause de tout celà :

Il y avait une entrée principale au terrain, au lieu de la chercher ils sont passés sur l'herbe plantée par auchan, devant les yeux des clients le samedi, en massacrant tout dans un boucan terrible, et se sont éclatés comme des fous.

Ma dernière sortie sur le terrain de ENGLOS m'a laissée de mauvais souvenirs concernant les lieux : terrain méconnaissable !

Rien que le chemin d'entrée était devenu dangereux pour moi et mon Lada, tout a été creusé, malaxé etc, et je jure que aucun 4x4 de Lille ou des environs ne feraient ça car on tenaient à cet ancien terrain de motocross comme à la prunelle de nos yeux tellement qu'il était superbe....

C'est fini tout ça, auchan a fermé et exploite !!

Sachant que dans les Flandres tous les chemins sont goudronnés, que les seuls chemins du pas de calais ouvert et sympa sont dans un rayon de 30km autour de chez moi, qu'il faut oublier la région de Lille, que je connais un terrin à 40km de chez moi....comment est ce que je fais !?!?

Englos était à 10 MINUTES DE CHEZ MOI BORDEL ET DES C*****DS ME L4ONT FERMES MON SEUL TERRAIN DE JEU AVEC MON LADA ETAIT DEVENU UN CHAMP DE BATAILLE AUJOURD'HUI INACCESSIBLE APRES 20 ANS DE DISCRETION :grr: :grr: :grr:

Alors j'aimerais savoir ou je peux desormais aller ? Payer à la vilaine à 50km de chez moi ? Ou aller me faire voir tout simplement ?

C'est vrai que une fois un terrain connu, tout est foutu on peut espérer le voir fermer....le mieux alors est de retourner au "vivons heureux vivons cachés" concernant ce type de terrains, ne jamais divulguer l'existence sauf à pierre et à paul sous réserve d'un secret absolu de leur part...

Jusqu'au jour ou ça se verras.....

A binto !!

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : mer. mars 31, 2004 9:26 am
par christian.styling
on a connu la même "punition" dans le Sud Est :

un propriétaire qui possédait deux cent hectares (soit le tiers d'un plateau dans préalpes) laissait passer les 4x4 sur son terrain ( et sur les deux autres tiers du plateau...) sous condition qu'on se contente d'y faire du 4x4 uniquement SUR la piste principale sans mettre les roues dans l'herbe des brebis...

sa piste datait de la dernière guerre et était en partie défoncée, creusée de longues ravines à chevaucher, barrée d'ornières énormes et coupée de flaques de boue bien grasse avec des rochers à franchir... :D
c'était notre paradis (BBQ autorisé pour le pic nic !!!)

tous les <<4x4>> de la région respectaient la règle du jeu

l'été dernier des traces de pneus cramponnés très larges (pas des roues de 4x4... ont creusé des traces de dérapages à travers les praires d'estives => perte d'argent pour les trois propriétaires qui le louaient à des bergers pour le pâturage d'été des brebis

les deux autres propriétaires étant des communes... le terrain est désormais Bézéroté et mis sous contrôle de l'ONF qui y verbalise les contrevenants !

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : mer. mars 31, 2004 9:37 am
par Pnd92
On ne peut pas vraiment donner les torts aux uns plutôt qu'aux autres.

Puisqu'on ne vit pas au Far-West, on s'est créé des règles et des lois. Quand les règles (de bonne conduite par exemple) ne suffisent plus, on applique les lois.

Pourquoi un site sauvage ferme ? Quelques hypothèses:

- le propriétaire a subitement peur qu'il y ait un accident et que sa responsabilité soit engagée. La solution pour éviter ça : ne pas faire les fous sur le terrain
- le propriétaire veut récupérer son terrain pour le réaménager => on n'y peut rien heureusement, c'est à lui.
- nuissance sonore => éviter le bruit au moins la nuit (je ne parle pas pour ***** qui se trouve sous une trajectoire de Boeing 747 :D )
- dégradation du site => planter 2 arbres pour 1 arbre abîmé.

Mon avis est que si un site ferme, c'est parce que certains utilisateurs se sont crus chez eux (quoique si c'était à eux...) et y on fait n'importe quoi.

Alors je pose la question qui fâche: qui est capable parmi nous de prendre sur lui et d'aller voir tel ou tel utilisateur du terrain et qui à notre avis fait n'importe quoi ? Qui est prêt à lui rappeler les règles de base ? Qui est prêt à s'entendre dire que vous remettez en cause sa liberté et qui est prêt à se faire casser la figure pour la gloire ?

Hum, je suis toujours aussi lâche, moi. :D

Il faudrait un permis à points de bonne conduite off-road.

Alors j'ai une proposition pour le prochain spot. Allons voir le maire, le propriétaire, et demandons un employé communal en permanence sur le site ou un retraité de l'armée (au hasard), un droit d'entrée symbolique (pourquoi pas).

Les seuls sites durables sont en effet les sites bien cachés, ou les sites privés payant (encore que eux-aussi ont des règles strictes et interdisent par exemple certains pneus).

C'est vraiment paradoxal de penser que pour être libre, il faut suivre des règles...

A+

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : mer. mars 31, 2004 10:41 am
par Tanguy
Je ne peux que compatir à une telle situation :cry:

Dans le Val d' Oise , certains sur ce forum comprendront de quoi je parle , "nous" avons un terrain qui est dans la ( presque ) même situation , loin des regards et plein de belles zones ...libre d' accès pour l' instant :?:
"Nous" sommes suffisamment conscient de la chance que "nous" avons de pouvoir accéder de temps à autre à cet endroit en petit groupe , il "nous" est arrivé aussi de le débarrasser de ses cadavres de bouteilles vides et surtout "nous" respectons aussi les autre utilisateurs qui sont essentiellement des chasseurs , chaque fois que , perso. , je me suis retrouvé avec eux , je me suis arrêté pour leur demander si on ne génait pas ou si une battue n' était pas en cours ... ça évite les coups de fusil involontaires et le salut est toujours amical !

Dans tout ce tableau qui pourrait paraitre idillique , il y a quand même une ombre :grr:

Pour ce qui est du "bonjour...!" d' autres quat-quatreux , par contre , ne répondent pas :( ...c' est un comble :!: ..ils ne sont généralement pas de "notre" groupe , justement ...mais quand même .

Et , dernier point , personnellement je suis contre le fait que certains , sur ce terrain , passent à travers la végétation sans se soucier de la pousse de celle-ci au prétexte d' ouvrir de nouvelles pistes .
Il y a déja au minimum une dizaine de possibilités existantes ... de mémoire ( je ne les ais pas recensées précisment ) qui offrent tout un echantillon de difficultés de la piste facile jusqu' au croisement de ponts de 1m. et + montées et descentes tecniques etc..

BREF.... pour en revenir au sujet principal , je rejoins la pensée de niva 1600 : " pour vivre heureux , vivons cachés "

Et évitons de saccager un site qui de plus ne "nous" appartient pas , "nous" aurons toutes les chances de le garder .
Surtout si les chasseurs se plaignent ( mais auprès de qui ? ? ...) que l' habitat naturel de "leur" gibier est dégradé par des 4x4 , connaissant le poids de cette fédé. les jours à venir pourraient être aussi tristes que ceux de niva 1600 , donc soyons respectueux de ces terrains qui se font rares et ceci devrait arrondir les angles ...

Prendre contact avec le popriétaire n' est pas forcément une bonne solution , ceci pourrait éveiller des soupsons et couper cour a tout = panneau BO et barrière .....

" Pour vivre heureux , vivons cachés ..."

MAIS , encore une fois , DANS LE RESPECT DE CE QUI APPARTIENT AUX AUTRES , nous sommes tous des adultes que diable !... :grr: agissons comme tels !
Quat-quatreux , quadeurs , vététistes et tous les autres !

Bruno

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : mer. mars 31, 2004 10:56 am
par Fab
Toujours la même histoire, la majorité paye la note d'une minorité de crétins qui ne respectent rien.

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : mer. mars 31, 2004 11:42 am
par Runner
Eutanasie? :bang: :bang: :bang:

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : mer. mars 31, 2004 1:43 pm
par rouletoujours
Salut à tous
Je le disais précédament dans un autre post et comme le dise certain pour vivre heureux vivons caché et respectons les endroits ou nous pratiquons
Expérience perso:
J'ai parcourrus les chemins d'une propriété privée pendant plusieurs mois jusqu'au jour ou je suis tombé sur le proprio en ballade :~:
Mauvaise humeur de sa part et force de constater que je n'avais roulé que dans les chemins et que l'accès a sa propriété se faisait par un endroit ou rien n'etait indiqué :D
On a sympatisé après moultes négociations et il m'a même dit que je pouvais revenir occasionnellement :idée:
Comme quoi :!:

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : jeu. avr. 01, 2004 2:07 pm
par mattmac
même prb a grenoble.... :(

nous, on avais un super terrain millitaire ou on peut plus aller.... :grr:

pas a cause des millitaires (ils s'en foutent qu'on vienne ;) ),
mais a cause des communes autour :grr: pasque les motards et quad
ne passe pas tranquil par l'acces mais tout droit :grr:

du coup, vu que les chemin d'acces sont communaux, ils on tout barrieré :bang: :bang:

il reste bien une solution : se faire déposé le 4x4 en hélico :glouglou: :glouglou:

et du coup, ben tout les grenoblois cherche un autre "spot" qui ne dérange personne.....

remarqué que le site était trop bien:

pas de maison a moins de 5 km, planqué dans une cuvette avec 4 h de
soleil par jour, terrain défoncé par les millitaires (qui sont pas réputé écolo ) , une superbe ligne a haute tension et des usines chimiques classé sévézo autour.....un super coin pour les écolo :D
on devrait ptetre le classé zone naturel....

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : jeu. avr. 01, 2004 2:43 pm
par Runner
ca c'est sure c'est une zone à proteger car on en trouveras bientot plus des comme çà :D :glouglou: :glouglou:

re: Terrains "abandonnés" et 4x4

Posté : ven. avr. 02, 2004 11:05 am
par mattmac
Runner a écrit :ca c'est sure c'est une zone à proteger car on en trouveras bientot plus des comme çà :D :glouglou: :glouglou:
ben ouaip, surtout qu'il existe une espece endémique qui pousse sur le
terrain :
les restent de cartouches et grenades a blanc d'entrainement :D