Guidage pont

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Antho
Quatre-Quatreux
Messages : 5590
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Septème (38)
Statut : Hors ligne

Guidage pont

#1

Message par Antho »

Bonjours a tous amis quatrequatreux.
J'aurait voulut qu'on m'explique le fonctionnement du parrallélogramme de watt et du systéme qui équipe les defs (triangle oscillant). Un schéma serait le bien venue.
Merci a tous
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Guidage pont

#2

Message par Rangertom »

Le parrallélogramme de watt a pour fonction de maintenir le pont arrière parfaitement aligné avec la caisse tout en le laissant se déplacer verticalement (suspension) ;)

A la base, un parrallélogramme de watt converti un mouvement circulaire en mouvement vertical (cf le dico :hein: :D ) mais là on l'utilise pour permettre un mouvement linéaire en empêchant tout mouvement autre :prof:

Image

Image


Pour faire simple, il fait la même chose qu'une barre panhard (barre reliant un côté du pont au chassis) mais de facon linéaire alors qu'une barre panhard le fait de façon légèrement circulaire (articulation sur 1 point pour la barre panhard et sur 2 points pour le watt)

:prof:

aller, assez de théorie, au dodo et demain contrôle pour tout le monde :diable: :10:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Avatar du membre
Antho
Quatre-Quatreux
Messages : 5590
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Septème (38)
Statut : Hors ligne

re: Guidage pont

#3

Message par Antho »

Sa ok.
Se que je comprend pas ces comment fonctionne la petite piéce fixé sur le pont qui tourne et qui est relié au deux bards.
Le parrallélograme de watt permet il un meilleur croisement de pont qu'un systéme avec bar panhard?
Avatar du membre
Antho
Quatre-Quatreux
Messages : 5590
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Septème (38)
Statut : Hors ligne

re: Guidage pont

#4

Message par Antho »

A mes si sayait jai comprit.
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Guidage pont

#5

Message par Softroader »

Le parallèlogramme de Watt a l'avantage de garder l'essieu vraiment sous la caisse pendant les mouvements de suspension... La pièce centrale "encaisse" les variation de longueur en pivotant sur elle-même... C'est icic qu'il y a la conversion circulaire/verticale. C'est la différence avec la barre Panhard, où l'essieu glisse légèrement d'un coté à l'enfoncement et d'autre à la détente...

Maintenant concernant les débattements, je ne suis pas sûr qu'un parallèlogramme apporte plus, au contraire puisque son but est intrasèquement de mieux contrôler la géométrie de la suspension... Il me semble par exemple que sur le Discovery Serie II, équipé d'un parallèogramme à l'arrière, c'est lui qui limite en 1er le débattement...

Le triangle oscillant, c'est autre chose. C'est simplement un triangle, souvent tubulaire dont une extrèmité est fixé sur le dessus de l'essieu rigide et les 2 autres au chassis...
En fonction de la longueur et d'autres paramètres, il peut apporter des grands débattements car il est vraiment centré et n'interferement pas dans le débattement...
Image
Tu vois le truc en V au dessus de l'essieu arrière..
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Guidage pont

#6

Message par d3ni5 »

Rangertom a écrit :Le parrallélogramme de watt a pour fonction de maintenir le pont arrière parfaitement aligné avec la caisse
quasi
Avatar du membre
Antho
Quatre-Quatreux
Messages : 5590
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Septème (38)
Statut : Hors ligne

re: Guidage pont

#7

Message par Antho »

Ok merci pour ces réponse tout est plus claire pour moi maintenant.
JulesXR52
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: re: Guidage pont

#8

Message par JulesXR52 »

Antho a écrit : ven. août 24, 2007 9:47 am Sa ok.
Se que je comprend pas ces comment fonctionne la petite piéce fixé sur le pont qui tourne et qui est relié au deux bards.
Le parrallélograme de watt permet il un meilleur croisement de pont qu'un systéme avec bar panhard?


Ce système (je ne comprends pas bien l'appellation "parallélogramme de Watt", car il n'y a pas l'ombre d'un parallélogramme dans ce système, mais passons) permet de guider verticalement l'essieu au moyen de 3 barres articulées. En effet, une barre Panhard décrit un cercle, ou plutôt l'extrémité où l'essieu est fixé, donc il y a un léger déplacement latéral préjudiciable au confort. Ce déplacement latéral est évité avec le PdW, puisque la partie centrale de la biellette sur laquelle les 2 autres bielles sont articulées décrit à peu de chose près un de segment de droite vertical (dans le cas où la biellette est fixée à 'essieu), si le déplacement n'est pas trop important. Ce système est aussi plus robuste, car la barre Panhard est longue et susceptible de se tordre dans les efforts latéraux (j'ai vu cela sur un Espace qu'on avait tiré latéralement).
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Guidage pont

#9

Message par cedricfred »

Il n'y a pas un parallélogramme dans le parallélogramme de Watt ? :hein:

Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Guidage pont

#10

Message par pat 25 »

Vu comme ça, oui...........
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre