conso mazout
Posté : mar. mars 30, 2004 9:03 pm
Aller, je vous donne mon avis...un de plus!!!
C'est vrai que plus le régime est élevé, et plus la conso est importante... dans des conditions identiques (quoique, mais, bon !)
Un moteur a toujours un régime de prédilection qui se trouve être son régime de couple maxi. C'est là que le rendement (c'est à dire le rapport entre le gazole englouti et la puissance délivrée) est le meilleur.
C'est d'ailleurs pour ça que les ingénieurs tentent de nous faire des mécaniques dont la courbe de couple est la plus "plate" possible, donc excellent rendement sur une plage de régimes moteur la plus large possible.
Ceci dit, Wildbear et Cebricfred,ont raison, (à mon sens), il y a aussi la "charge" du moteur qui importe : un sous-régime avec pédale au plancher (carbu ou injection à bloc...) consommera autant qu'un léger sur-régime (sans atteindre la zone rouge, hein !) avec le poids du gros orteil sur l'accelérateur.
A défaut d'avoir un compte-tours agrémenté de zones verte-orange- rouge, un moteur s'utilise à l'oreille. Tous les Katkatreux (comme les motards), le savent mieux que quiconque.
C'est vrai que s'il y a 6 vitesses, c'est pour moins consommer (dans des conditions bien précises), mais s'il y a la possibilité de rétrograder, c'est pas pour rien non plus !!!
De plus, un moteur qui peine en sous-régime "souffre" plus qu'un moteur qui respire à son aise 1000 tours plus haut : mettez-vous à la place du moteur en vous imaginant à vélo......... il vaut mieux pédaler plus vite et forcer moins, que l'inverse !!! Donc, en côte, garder une allure constante à bo régime, sans essayer d'accelerer pour passer le rapport superieur, et en descente, ne pas hésiter à passer le rapport superieur pour soulager le moteur.(Je ne parle pas des descentres extrèmes où le frein moteur est nécessaire pour éviter une surchauffe des freins).
Il s'agit d'économiser AUSSI son moteur...
Mais, bon, moi ce que j'en dis...
Yves A.
C'est vrai que plus le régime est élevé, et plus la conso est importante... dans des conditions identiques (quoique, mais, bon !)
Un moteur a toujours un régime de prédilection qui se trouve être son régime de couple maxi. C'est là que le rendement (c'est à dire le rapport entre le gazole englouti et la puissance délivrée) est le meilleur.
C'est d'ailleurs pour ça que les ingénieurs tentent de nous faire des mécaniques dont la courbe de couple est la plus "plate" possible, donc excellent rendement sur une plage de régimes moteur la plus large possible.
Ceci dit, Wildbear et Cebricfred,ont raison, (à mon sens), il y a aussi la "charge" du moteur qui importe : un sous-régime avec pédale au plancher (carbu ou injection à bloc...) consommera autant qu'un léger sur-régime (sans atteindre la zone rouge, hein !) avec le poids du gros orteil sur l'accelérateur.
A défaut d'avoir un compte-tours agrémenté de zones verte-orange- rouge, un moteur s'utilise à l'oreille. Tous les Katkatreux (comme les motards), le savent mieux que quiconque.
C'est vrai que s'il y a 6 vitesses, c'est pour moins consommer (dans des conditions bien précises), mais s'il y a la possibilité de rétrograder, c'est pas pour rien non plus !!!
De plus, un moteur qui peine en sous-régime "souffre" plus qu'un moteur qui respire à son aise 1000 tours plus haut : mettez-vous à la place du moteur en vous imaginant à vélo......... il vaut mieux pédaler plus vite et forcer moins, que l'inverse !!! Donc, en côte, garder une allure constante à bo régime, sans essayer d'accelerer pour passer le rapport superieur, et en descente, ne pas hésiter à passer le rapport superieur pour soulager le moteur.(Je ne parle pas des descentres extrèmes où le frein moteur est nécessaire pour éviter une surchauffe des freins).
Il s'agit d'économiser AUSSI son moteur...
Mais, bon, moi ce que j'en dis...
Yves A.