Page 1 sur 3

...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : lun. août 13, 2007 7:02 pm
par pascal68
salut a tous

apres un pyrenes en 2002, je viens donc de faire mon 4eme maroc avec le kdj95.

a part une chaleur un peu exeptionelle cette année, un gamin qui a failli passer sous le toy et qques jardinages, tout c'est bien passé.

le gamin s'en est tiré avec une petite bosse sur la tete. je pense que ca lui a servi de lecon: il a deboulé sur la route de derriere un pickup a l'arret... j'etais pas fier sur le coup, mais bon, il etait 100% responsable d'apres la gandarmerie royale qui a fait le constat d'usage.

le goudron a encore gagné du terrain, et du coup certaines pistes ne sont plus entretenues/empreintées. nous avons donc fait qques demi-tours... :D

en ce qui concerne le 95, rien a dire. avec ses 110'000 km maintenant il s'est tres bien comporté a nouveau... a part 1 ou 2 petit trucs... ;)

- a plusieures reprises il ne repartait pas correctement apres une decceleration, il fallait appuyer plus sur la pedale de droite pour qu'il comprenne!
ceci uniquement quand la T° tournait autour des 42-47°
il m'avait fait ce coup la une seule fois en 2004, et plus rien depuix!
je pense qu'un parametre (capteur) doit approcher de sa valeur limite. il se pourrait que ce soit a cause de l'egr debranché... j'ai pas rebranché pour tester.

- il m'a refait le coup du turbo (pression a 0 et voyant au TdB) sur le trajet retour.
c'etait au depart de Granada, apres 10km sur l'autoroute au petit matin :hein:
comme la premiere fois ce printemps, je me suis arreté, j'ai coupé le moteur 3 min et c'etait fini. il a fait les 2000 derniers km sans broncher.

- mes cooper LT sont HS. les cailloux les ont achevé cette fois-ci.
1 seule et unique crevaison a cause d'un clou sur un camping a tafraoute en 5 raids. je l'avais reparé avec une meche qui a tenu jusqu'au bout.
bref, je suis super content de ces pneus.

- j'ai aussi deterioré un amorto.
afin d'eviter un trou sur une piste trialisante en descente je suis passé sur un petit rocher avec la roue AV-droite. la gomme de mes pneus etant devenue trop dure avec le temps, ce dernier a ripé et le toy a plongé...
du coup, l'AR-gauche s'est levé busquement. ca n'a pas loupé, vu que je n'ai pas de sangles (je vais y penser a l'avenir), l'amorto a retenu le pont... j'ai senti et entendu un gros "chtoc"... aie...
sur le coup, j'ai rien constaté. ce n'est que le lendemain que j'ai vu une tache d'huile sur le bas de l'amorto.
par contre, les jours suivants (j'ai continué normallement sur les pistes) cela n'e s'est pas empiré. la poussiere a meme repri le dessus sur l'huile :mad:
ce n'est que sur l'autoroute au retour que l'huile a de nouveau fait son apparition... dans la cour il y avait meme une tache le lendemain du retour :hein:
je l'ai demonté et il marchait encore comme neuf!?
bref, malgrés qu'avec les bonbonnes il y a un peu plus d'huile, il n'a pas du en perdre beaucoup en fin de compte.
nous l'avons quand meme ouvert pour voir --> y'avait effectivement une petite deformation de la "boite a joints". le joint ne travailait plus dans les conditions ideales (on parle ici de 10eme de mm)
par contre, je sais maintenant pourquoi il ne fuyait pas sur les pistes.
la raison est tres simple et logique en reflechissant un peu: plus la pression augmente, plus le joint se ferme!
vu que sur les pistes l'amorto travaille un max et en continu, la pression est generalement élevée, ce qui n'est pas le cas sur autoroute ou a l'arret.

je precise toutefois que mes raids sont du genre "familial".
si il m'arrive de temps a autre de m'amuser un peu, je reste tres a l'ecoute de la mecanique dans l'ensemble... peut-etre meme un peu trop, mais je prefere ca que la galère.

bref, je le garde mon 95... :diable:
c'est vraiment un tres bon compromi ce toy, du moins pour nous.

voila voila, maintenant il faut a nouveau bosser... :confused:
j'ai du mal a m'y remettre ce matin... mais bon, il ne devrait plus y en avoir pour longtemps ici... ;)

@+, pascal

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : lun. août 13, 2007 7:45 pm
par dav06
quelques photos? :)

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mar. août 14, 2007 1:53 am
par wildbear
Y a pas d'images ? :confused:

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mar. août 14, 2007 9:01 am
par pascal68
si, j'en un un tas des photos du maroc...
j'ai pas encore classé/recuperé (nous etions a 3 vehicules) celles de cette année, mais je vais en mettre qques unes en ligne rapidement...
juste un peu de patience donc... :D

pascal

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mar. août 14, 2007 10:59 am
par marequaix
Salut pascal68

là, ton post est bien approprié pour parler de nos 2 raids !

bon, fais moi réver encore de ce si beau pays ....qu'as tu fais comme circuit?
dans quel optique es tu parti? avec qui? comment? quels véhicules ? combien de temps? quelles prépa ? .....bref tout quoi

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mar. août 14, 2007 11:39 am
par Chef des étoiles
Salut Pascal68, sympa ton compte rendu ! Et rassurant pour ceux qui viennent d'investir dans le même kat'kat'...
Bon retour au boulot, les vacances pour moi, c'est ce soir. :boing: :danse: :vroum:
A+

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mar. août 14, 2007 12:13 pm
par pascal68
marequaix a écrit :.....bref tout quoi
:D
re,

il existe un forum raid et sorties mais ca ne me derrange pas de continuer ici.
si le modo veut deplacer ce post je n'y vois aucun inconvenient.

alors coté prepa je suis du genre light.
je n'aime pas trainer des tonnes de ferraille qui ne sert a rien... :D
pas de treuil non plus, pas utile pour le maroc, surtout en été... et si il y a plusieurs vehicules

les equipement sont:

- skis de protection moteur, boiteS et reservoir.
voir ici dans ce document zip.
les barres lateralles ne sont plus d'actualité par contre. apres les pyrenees et 1 maroc je les ai demonté car elles ne servent pas.

- suspension "adaptées" ;)
je pars en famille (2 enfants de 14 et 10 ans) avec pas mal d'intendance. ca pèse un peu...
apres un kit OME assez decevant surtout lors du 2eme maroc (avec a peine 20'000 km) j'ai opté pour un truc un peu plus cher... mais bien plus sympa et securisant.
plus de rebonds inutiles et stabilisation tres rapide.
ressorts eibach (marathon a l'ARR) et amortisseurs scorpion.
voir ici
j'avoue habiter a 10 km de chez suspension-sport (scorpion) et Fabrice est devenu un copain depuix.... ;)

- GPS garmin map176c. un peu vieux mais largement suffisant pour des raids au maroc/tunisie/...
bien qu'etant informaticien j'ai horreur de m'encombrer avec portable ou autre organizer.

- petite CB (president "billy"), antenne magnetique. pas trop de portée, mais largement suffisant pour rouler en groupe.

- prefiltre GO (racor 500FG)
voir ici, ici, et la
...et un flacon de produit pour le GO. perso je prend du silub

- pneus AT sur jantes "blanches". c'etaient donc des cooper LT pour moi. je ne sais pas ce que je vais remettre. peut-etre des MUD car je compte mettre des AT sur les jantes alu origines (y'a encore les pneus origines dessus :p )

- 2 sieges bacquets pour les enfants, ainsi je recupere la place pour un big vide-poche entre les 2 sieges... et de la place sous ces 2 bacquets basculants ou je met la caisse a outil.

- qques amenagements interieurs, mais la aussi c'est plutot light. petit chassis en contreplaqué avec 4 caisses en plastique (80x40x35 env.)
coffre de toit thule (450 litres) pour le couchage. nous avons 2 tentes transformées en moustiquaires que nous roulons avec matelas et sac de couchage. ca nous donne 2 rouleaux qui entrent impec dans le coffre.
le tout est super rapide a monter/demonter. aussi rapide que la pluaprt des tentes de toit.
je mettrai 2/3 photos...
en voici deja qques unes ici

voila + ou - mon equipement dans sa totalité.

la suite au prochain episode... je suis sensé bosser un peu.... :D

@+, pascal

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mar. août 14, 2007 12:17 pm
par pascal68
Chef des étoiles a écrit :Salut Pascal68, sympa ton compte rendu ! Et rassurant pour ceux qui viennent d'investir dans le même kat'kat'...
Bon retour au boulot, les vacances pour moi, c'est ce soir. :boing: :danse: :vroum:
A+
salut

oui, c'est un bon vehicule le 95 amha.
certains ont eu des soucis bien sur, mais des problemes ca arrive avec toutes les marques, quel que soit le modele...


mais comme je l'ai dit, faut pas rouler comme un burin bien sur.
qui menage sa monture ira loin... ;)

bonnes vacances.
pascal

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mer. août 15, 2007 4:53 am
par wildbear
pascal68 a écrit : il existe un forum raid et sorties mais ca ne me derrange pas de continuer ici.
si le modo veut deplacer ce post je n'y vois aucun inconvenient.
Non, non... c'est trés bien... j'ai rarement le temps d'aller lire les autres rubriques .

re: ...et de 5 pour le 95 (Maroc)

Posté : mer. août 15, 2007 10:58 pm
par pascal68
ok Wildbear, la suite donc ici:

cette année nous etions a 3 vehicules, du moins au depart.
y'avait donc 2 kdj95 (2 adultes et 2 enfants par toy) et ....un frontera sport (chassis court donc) avec 2 adultes et 1 enfant.
rigolez pas, car il m'a serieusement bluffé ce petit frontera!
200'000 km, une petite rehausse, amortos origines (mais deja changés), pneus good-year AT et moteur 2.2TD opel (pas isuzu)
mis a part qques petits probs de chauffe sur autoroute surtout avec la clim (LR, radiateur et calostat d'origine) cette bebete est passé partout ou nous sommes passé.
... et sur piste aucun prob de chauffe

la route:
depart alsace, bordeau, Biaritz, san sebastian, madrid, granada et algeciras pour le bateau.
pour le retour nous avons pris l'autoroute qui longe la cote mediteranenne a partir de granada. autoroute en france jusqu'a la maison.
le km-trage est identique, env. 2200 km, mais c'est un peu plus rapide et bien plus cher par l'autoroute... et risques de bouchons..

attention a madrid. cette ville devient une vrai zone, de pire en pire.
des truands se font passer pour des flics et vopus arretent sur l'autoroute sur la bande d'arret d'urgence!
ils vous font croire qu'ils recherchent de la drogue et demandent vos papiers.
vu que la plupart d'entre nous ont souvent le liquide avec les papiers ils en profitent pour vous le tirer et se cassent a toute vitesse.
c'est arrivé au dernier de notre petit convoi. il etait un peu a la traine et a donc perdu qques 500 euros!
heureusement qu'il n'avait pas tout le liquide au meme endroit.
conseils: restez groupés. si l'un se fait arreter il ne faut pas le laisser seul. encore mieux, ne vous arretez pas (les vrais flics vous "sortent" sur un parking.
separez le liquide des papiers et planquez le a plusieurs endroits dans la voiture...
nous avons rencontré un marocain le lendemain lors de l'achat du billet de bateau: il s'est fait tirer 2800 euros et est allé a la police (ce que nous n'avons pas fait)

au maroc, sur les "conseils" des enfants nous avions opté pour faire la cote cette année
en 5 maroc je n'avais jamais vu la plage blanche. c'etait donc OK pour moi.

arrivée a tanger, 2h30 de bateau mais les formalités (tampons passport, decalration vehicule) se font a bord.
a la sortie il y a la douane et le controle des papiers.
mes collegues ont du passer par le control approfondi (+ de 2 heures d'attente), moi je suis passé en 2 minutes!
en 2004 nous sommes tous passé en 2 minutes.
prix du billet pour un A/R algeciras-tanger (2 adultes, 2 enfants et le toy): qques 440 euros.
ca devient de + en + cher, mais y'a possibilté de trouver moins cher (combien?) en cherchant un peu.


de tanger --> autoroute payante (mais pas cher) vers Rabat et Meknes.
avant meknes nous avons bifurqué pour faire ca (trait rouge sur la carte:
http://toy68.free.fr/maroc/ma07.JPG
ceci etait le programme, mais il y a eu qques petits detours et demi-tours car pistes plus en etat, voir disparues!
de plus, certaines pistes ont eté goudronnées...
j'ai la trace complete du voyage, mais c'est encore dans le gps...

le retour c'est donc fait par la cote, et heureusement d'ailleur.
la chaleur (vent tres chaud) etait tres presente cette année. meme les marocains souffraient.
ca devait etre la meme vague de chaleur qui a fait chauffer la grece et la turquie.
dans l'atlas c'etait impec, mais entre Tata et Akka par exemple, il y avait 41° le matin a 5H deja!!!

change: 1 euros = 11.058 dirham
prix du GO au maroc: dans les 0.74 euro
prix du GO en espagne: 1 euro
un repas pour 13 (tagine/couscous) avec boissons (eau, coca, etc...), dessert et café/thé dans un resto non touristique: entre 40 et 60 euros
prix des campings: derisoire... de 5 a 10 euros pour la famille
... mais les nombreux bivouacs etaient gratuits bien sur... ;)

la suite et les photos au prochain episode.... avec une petite histoire un peu malheureuse de hdj80 en prime...

@+, pascal