...et de 5 pour le 95 (Maroc)
Posté : lun. août 13, 2007 7:02 pm
salut a tous
apres un pyrenes en 2002, je viens donc de faire mon 4eme maroc avec le kdj95.
a part une chaleur un peu exeptionelle cette année, un gamin qui a failli passer sous le toy et qques jardinages, tout c'est bien passé.
le gamin s'en est tiré avec une petite bosse sur la tete. je pense que ca lui a servi de lecon: il a deboulé sur la route de derriere un pickup a l'arret... j'etais pas fier sur le coup, mais bon, il etait 100% responsable d'apres la gandarmerie royale qui a fait le constat d'usage.
le goudron a encore gagné du terrain, et du coup certaines pistes ne sont plus entretenues/empreintées. nous avons donc fait qques demi-tours...
en ce qui concerne le 95, rien a dire. avec ses 110'000 km maintenant il s'est tres bien comporté a nouveau... a part 1 ou 2 petit trucs...
- a plusieures reprises il ne repartait pas correctement apres une decceleration, il fallait appuyer plus sur la pedale de droite pour qu'il comprenne!
ceci uniquement quand la T° tournait autour des 42-47°
il m'avait fait ce coup la une seule fois en 2004, et plus rien depuix!
je pense qu'un parametre (capteur) doit approcher de sa valeur limite. il se pourrait que ce soit a cause de l'egr debranché... j'ai pas rebranché pour tester.
- il m'a refait le coup du turbo (pression a 0 et voyant au TdB) sur le trajet retour.
c'etait au depart de Granada, apres 10km sur l'autoroute au petit matin
comme la premiere fois ce printemps, je me suis arreté, j'ai coupé le moteur 3 min et c'etait fini. il a fait les 2000 derniers km sans broncher.
- mes cooper LT sont HS. les cailloux les ont achevé cette fois-ci.
1 seule et unique crevaison a cause d'un clou sur un camping a tafraoute en 5 raids. je l'avais reparé avec une meche qui a tenu jusqu'au bout.
bref, je suis super content de ces pneus.
- j'ai aussi deterioré un amorto.
afin d'eviter un trou sur une piste trialisante en descente je suis passé sur un petit rocher avec la roue AV-droite. la gomme de mes pneus etant devenue trop dure avec le temps, ce dernier a ripé et le toy a plongé...
du coup, l'AR-gauche s'est levé busquement. ca n'a pas loupé, vu que je n'ai pas de sangles (je vais y penser a l'avenir), l'amorto a retenu le pont... j'ai senti et entendu un gros "chtoc"... aie...
sur le coup, j'ai rien constaté. ce n'est que le lendemain que j'ai vu une tache d'huile sur le bas de l'amorto.
par contre, les jours suivants (j'ai continué normallement sur les pistes) cela n'e s'est pas empiré. la poussiere a meme repri le dessus sur l'huile
ce n'est que sur l'autoroute au retour que l'huile a de nouveau fait son apparition... dans la cour il y avait meme une tache le lendemain du retour
je l'ai demonté et il marchait encore comme neuf!?
bref, malgrés qu'avec les bonbonnes il y a un peu plus d'huile, il n'a pas du en perdre beaucoup en fin de compte.
nous l'avons quand meme ouvert pour voir --> y'avait effectivement une petite deformation de la "boite a joints". le joint ne travailait plus dans les conditions ideales (on parle ici de 10eme de mm)
par contre, je sais maintenant pourquoi il ne fuyait pas sur les pistes.
la raison est tres simple et logique en reflechissant un peu: plus la pression augmente, plus le joint se ferme!
vu que sur les pistes l'amorto travaille un max et en continu, la pression est generalement élevée, ce qui n'est pas le cas sur autoroute ou a l'arret.
je precise toutefois que mes raids sont du genre "familial".
si il m'arrive de temps a autre de m'amuser un peu, je reste tres a l'ecoute de la mecanique dans l'ensemble... peut-etre meme un peu trop, mais je prefere ca que la galère.
bref, je le garde mon 95...
c'est vraiment un tres bon compromi ce toy, du moins pour nous.
voila voila, maintenant il faut a nouveau bosser...
j'ai du mal a m'y remettre ce matin... mais bon, il ne devrait plus y en avoir pour longtemps ici...
@+, pascal
apres un pyrenes en 2002, je viens donc de faire mon 4eme maroc avec le kdj95.
a part une chaleur un peu exeptionelle cette année, un gamin qui a failli passer sous le toy et qques jardinages, tout c'est bien passé.
le gamin s'en est tiré avec une petite bosse sur la tete. je pense que ca lui a servi de lecon: il a deboulé sur la route de derriere un pickup a l'arret... j'etais pas fier sur le coup, mais bon, il etait 100% responsable d'apres la gandarmerie royale qui a fait le constat d'usage.
le goudron a encore gagné du terrain, et du coup certaines pistes ne sont plus entretenues/empreintées. nous avons donc fait qques demi-tours...

en ce qui concerne le 95, rien a dire. avec ses 110'000 km maintenant il s'est tres bien comporté a nouveau... a part 1 ou 2 petit trucs...

- a plusieures reprises il ne repartait pas correctement apres une decceleration, il fallait appuyer plus sur la pedale de droite pour qu'il comprenne!
ceci uniquement quand la T° tournait autour des 42-47°
il m'avait fait ce coup la une seule fois en 2004, et plus rien depuix!
je pense qu'un parametre (capteur) doit approcher de sa valeur limite. il se pourrait que ce soit a cause de l'egr debranché... j'ai pas rebranché pour tester.
- il m'a refait le coup du turbo (pression a 0 et voyant au TdB) sur le trajet retour.
c'etait au depart de Granada, apres 10km sur l'autoroute au petit matin

comme la premiere fois ce printemps, je me suis arreté, j'ai coupé le moteur 3 min et c'etait fini. il a fait les 2000 derniers km sans broncher.
- mes cooper LT sont HS. les cailloux les ont achevé cette fois-ci.
1 seule et unique crevaison a cause d'un clou sur un camping a tafraoute en 5 raids. je l'avais reparé avec une meche qui a tenu jusqu'au bout.
bref, je suis super content de ces pneus.
- j'ai aussi deterioré un amorto.
afin d'eviter un trou sur une piste trialisante en descente je suis passé sur un petit rocher avec la roue AV-droite. la gomme de mes pneus etant devenue trop dure avec le temps, ce dernier a ripé et le toy a plongé...
du coup, l'AR-gauche s'est levé busquement. ca n'a pas loupé, vu que je n'ai pas de sangles (je vais y penser a l'avenir), l'amorto a retenu le pont... j'ai senti et entendu un gros "chtoc"... aie...
sur le coup, j'ai rien constaté. ce n'est que le lendemain que j'ai vu une tache d'huile sur le bas de l'amorto.
par contre, les jours suivants (j'ai continué normallement sur les pistes) cela n'e s'est pas empiré. la poussiere a meme repri le dessus sur l'huile

ce n'est que sur l'autoroute au retour que l'huile a de nouveau fait son apparition... dans la cour il y avait meme une tache le lendemain du retour

je l'ai demonté et il marchait encore comme neuf!?
bref, malgrés qu'avec les bonbonnes il y a un peu plus d'huile, il n'a pas du en perdre beaucoup en fin de compte.
nous l'avons quand meme ouvert pour voir --> y'avait effectivement une petite deformation de la "boite a joints". le joint ne travailait plus dans les conditions ideales (on parle ici de 10eme de mm)
par contre, je sais maintenant pourquoi il ne fuyait pas sur les pistes.
la raison est tres simple et logique en reflechissant un peu: plus la pression augmente, plus le joint se ferme!
vu que sur les pistes l'amorto travaille un max et en continu, la pression est generalement élevée, ce qui n'est pas le cas sur autoroute ou a l'arret.
je precise toutefois que mes raids sont du genre "familial".
si il m'arrive de temps a autre de m'amuser un peu, je reste tres a l'ecoute de la mecanique dans l'ensemble... peut-etre meme un peu trop, mais je prefere ca que la galère.
bref, je le garde mon 95...

c'est vraiment un tres bon compromi ce toy, du moins pour nous.
voila voila, maintenant il faut a nouveau bosser...

j'ai du mal a m'y remettre ce matin... mais bon, il ne devrait plus y en avoir pour longtemps ici...

@+, pascal