Page 1 sur 2
heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : lun. mars 29, 2004 2:34 pm
par jcnappee
amis du site salut à vous !
j'ai lu avec attention l'article élogieux sur notre copain MG94...
rien à dire... vu le nombre d'interventions constructives, c'est sans doute grace à lui que je ne me planterai pas lors de mon prochain achat (waaaah la pression sur ses épaules !!!

)...
bon, j'ai une question : pkoi pas un glossaire des expressions 4x4 comme tirettes (ch'ais pô c'ke sé !!!) ???
re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : lun. mars 29, 2004 2:47 pm
par Buzz
la tirette un grand moment certain land rovereux les utilise concernant les series qui sont equipes de 2 "tirettes" jaunes et rouges (je crois) pour crabotter le pont avant et passer les courtes.
pour les merco G c'est aussi pour craboter le pont avant (la suis pas sur) mais aussi et surtout pour mettre les blocs AV et AR, sur les dernierG c'est des boutons au tableau de bord appelés aussi boutons magiques.
(j'espère que j'ai pas dis trop de conneries suis un peu HS moi

)
re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : lun. mars 29, 2004 3:44 pm
par ju²
Sinon, de manière générique, une tirette est une commande que l'on doit tirer !

re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : lun. mars 29, 2004 10:17 pm
par MG94
Robert Larousse nous dis : "Tirette - dispositif de commande par traction d'un appareil mécanique..."

.
Buzz, c'est presque ça

. Mais un peu fatigué quand même hein ?

.
Non, la boite transfert (donc passage longues/courtes et enclenchement du pont avant) se manoeuvre avec un petit levier. J'en profite pour préciser que la boite transfert des G est synchronisée ce qui est assez rare.
Les deux tirettes (situées entre le levier de vitesse et le levier de boite transfert... entre les deux sièges avant évidement

) servent à bloquer les différentiels de pont (tu vois Buzz, t'as pas tout faux quand même

). A n'utiliser qu'avec parcimonie et en sachant ce qu'on fait. Donc en gros pour les novices : molo molo. Il faut apprendre à bien connaitre son 4x4 et avoir un peu de pratique du TT avant de jouer avec. Il y a des risques de casse mécanique si on enclenche les blocs n'importe comment. Par ailleurs, les blocages de différentiels permettant de s'affranchir du patinage des roues, on peut facilement mettre le véhicule dans une position dangereuse proche du renversement de situation. Bref, c'est une armes redoutable que beaucoups nous envient (même s'ils disent le contraire, mais c'est juste par jalousie

) mais qui demande un peu d'apprentissage.
re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : lun. mars 29, 2004 10:49 pm
par MG94
jcnappee, j'oubliais, tu as un "ABC" (bouton en bas à gauche) avec un certain nombre de thèmes abordés. Ça peut être intéressant si tu débutes.
Tu peux également prendre connaissance de la FAQ (bouton en haut à gauche) si tu ne la pas déjà fait. Ça concerne le fonctionnement général du Forum.
Re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : mar. mars 30, 2004 10:15 am
par gic
jcnappee a écrit :amis du site salut à vous !
j'ai lu avec attention l'article élogieux sur notre copain MG94...
rien à dire... vu le nombre d'interventions constructives, c'est sans doute grace à lui que je ne me planterai pas lors de mon prochain achat (waaaah la pression sur ses épaules !!!

)...
bon, j'ai une question : pkoi pas un glossaire des expressions 4x4 comme tirettes (ch'ais pô c'ke sé !!!) ???
Effectivement, MG94 est toujours dispo pour dispenser des conseils, je sais de quoi je parles !! Et il t'évitera certainement bien des erreurs (en G en particulier)

Par contre, je te rassure, le plantage après l'achat (en plein millieu d'un bourbier par exemple), tu n'y echaperas pas !!

Non mais !
Tu pratiques depuis longtemps ?
Et puis un petit complément qui vient de MG94 également (...). Y'a pas de tirette pour le blocage central sur les anciens G (les nouveaux , je ne sais pas) car lorsque tu passes de 2x4 en 4x4, il est automatiquement enclanché. C'est bien ça MG94, j'ai pas dit trop de c.... ?
Au plaisir de te voir au cours d'une sortie.
re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : mar. mars 30, 2004 10:39 am
par jcnappee
ben merci pour toutes ces réponses.
Oui je débute en ce qui concerne le franchissement, j'ai fait de la rando, des balades, avec des zones un peu trialisantes, mais vraiment en amateur. J'ai eu un LJ73 que je regrette beaucoup, un Patrol GR long dont le 6 cylindres reste une référence, mais cuilà je le regrette pô car il était à mon ex femme, qui l'a remplacé par un ... RAV 4 LONG VXV boite auto... pour me venger, je lui ai fait faire quelques belles acrobaties, enfin, à mon niveau.
Mais quand je regarde les photos publiées notamment par MG, bon, là, je reste spectateur... depuis que je vis en Région Parisienne (au milieu des Yvelines, à la campagne), j'ai envie d'aller un peu plus loin - les bourbiers et parcours ici sont assez sympas...voilà. Dès que j'aurai réussi à vendre mon frontera (je ne comprends pas d'ailleurs car l'annonce ne passe pas sur le site), je me déciderai pour un 280GE vraisemblablement. Ce sera avec plaisir que ma petite famille (qui va s'agrandir en novembre) et moi viendront lessayer avec vous.
re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : mer. mars 31, 2004 12:00 am
par MG94
gic a écrit : Et puis un petit complément qui vient de MG94 également (...). Y'a pas de tirette pour le blocage central sur les anciens G (les nouveaux , je ne sais pas) car lorsque tu passes de 2x4 en 4x4, il est automatiquement enclanché. C'est bien ça MG94, j'ai pas dit trop de c.... ?
Euh si, un petit peu...
Sur les anciens G à pont avant débrayable, il n'y a pas du tout de différentiel central. Lorsque tu manoeuvres le levier de boite transfert pour mettre le pont avant, un pignon de l'arbre principal de la boite entraine un arbre secondaire qui lui entraine l'arbre de transmission avant. C'est du tout ou rien. Dire que le différentiel central est automatiquement bloqué dans cas n'est pas juste puisque, tout simplement, il n'y a pas de différentiel central.
(euh... n'hésitez à me dire si c'est pô clair

)
Pour les G depuis 1991, il y a bien un différentiel central en plus des différentiels de ponts. Ces trois différentiels se commandent par 3 boutons au tableau de bord (dans l'ordre central puis arrière puis avant).
J'avais des photos des fameuses tirettes

mais je n'arrive pas à les télécharger sur free ce soir

.
re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : mer. mars 31, 2004 2:16 pm
par gic
Et ben voilà. J'ai encore dit une con... mais j'ai de nouveau appris qq chose !!
Au fait, MG94, t'aurais un avis pour mon pn de cardan ?
A +
re: heu... c'est quoi une tirette ?
Posté : mer. mars 31, 2004 2:26 pm
par MG94
Je change de fil pour ton cardan !
