Page 1 sur 3
Ma caravane a le nez en l'air
Posté : dim. août 12, 2007 10:15 pm
par Chef des étoiles
Salut à tous !
J'ai une toute petite caravane (une eriba), et la boule de mon kdj 95 est 10 cm plus haute que l'attelage.

Le résultat est que l'assiette de la caravane est assez positive. Est-ce que ça peut être grave ?
Merci poiur vos avis ou expérience..
A+
re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : dim. août 12, 2007 10:20 pm
par jnf80
Je pense que ce n'est pas bien grave, tans que ca ne fait pas d'éteincelle au bout de ta caravane quand tu passe les dos d'anes

Par contre du coup je suppose que ca doit bien faire baisser l'arriere de ton kdj 95, tu dois reouler comme si tu étais bien chargé non ?
re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : dim. août 12, 2007 11:50 pm
par Chef des étoiles
Ah oui, méfiance en sortie de dos d'âne vu que j'ai l'angle de sortie diminué.
Attelé, l'arrière du kdj ne s'abaisse pas d'un poil, le poids sur la flèche est ridicule.
A+
re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : lun. août 13, 2007 12:01 am
par Galopper 59
j'ai deja vu une plaque qui vient se boulonner en lieu et place du crochet d'attelage
et le crochet vient se boulonner a son tour sur cette tole(generalement en 8mm d'acier)
ca descend la boule de 5 a 10 cm

re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : lun. août 13, 2007 1:29 am
par Serval
salut,
non c'est pas bon. il faut mettre une plaque de rabaissement ou d'élévation (elles font les 2) comme le précisse galopper.
le risque c'est pas trop les étincelles, c'est le système de fixation de la remorque qui va être sous contrainte avec le risque, puisqu'il n'appuit pas sur la boule d'attelage de se décrocher

et ta remorque qui fout le camp avec le risque d'accident. Et là si tu as un expert méticuleux, je parle en connaissance de cause, ta responsabilité en prend un coup

je ne connais pas le prix mais elles sont réglementées en épaisseur mini. (1 cm) avec des trous toutes les X cm afin de ne pas la fragiliser.
j'espère t'avoir répondu.
re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : lun. août 13, 2007 7:36 am
par Chef des étoiles
Merci ! Cette plaque, c'est exactement ce qu'il me faut !

En effet chork, j'ai lu par ailleurs que la hauteur de boule était réglementée.
J'ai 2 jours pour en trouver une avant les vacances, ça va être chaud.

merci encore !
A+
re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : lun. août 13, 2007 8:48 am
par jnf80
Je suppose alors que c'est pour ca que l'ancien proprio du L200 à installer ce genre de plaque pour bassier la boule qui me fait chier en TT

Sur le plaque il y a plusieurs hauteur de trou de fixation pour la boule, je l'ai remonté et coupé un peu en dessous

(la seule chose que je tracte c'est les copains en sortie

ou l'inverse aussi parfois :confused

re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : lun. août 13, 2007 10:13 am
par Galopper 59
Chef des étoiles a écrit : j'ai lu par ailleurs que la hauteur de boule était réglementée.
A+
la hauteur theorique doit etre fixe !!!(ca explique la compensation sur certain 4x4

) en charge comme a vide !!
mais je sait plus si c'est 34 ou 44 CM:hein

je pense 34 .. mais..)
re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : lun. août 13, 2007 1:27 pm
par Chef des étoiles
Après recherche (merci au forum dédié aux caravanes Eriba), la norme européenne dit, au paragraphe 1.1.1 de l'annexe 7 des
"Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des pièces mécaniques d'attelage des ensembles de véhicules", que la hauteur de l'entraxe de la bouboule doit être comprise
entre 35 et 42 cm.
Bien entendu, mesure faite dans les conditions de charge définies à l'appendice 1 de la sus-dite annexe.
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs journées, voici le papier :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/sit ... 510129.pdf
Il est noté également que "cette prescription ne s'applique pas aux véhicules tout-terrain de la catégorie G"... j'ignore si cela concerne nos quat'quat' ?
A+
re: Ma caravane a le nez en l'air
Posté : lun. août 13, 2007 2:04 pm
par Galopper 59
Chef des étoiles a écrit :
Il est noté également que "cette prescription ne s'applique pas aux
véhicules tout-terrain de la catégorie G"... j'ignore si cela concerne nos quat'quat' ?
A+
c'est specifique aux mercedes ..
