chauffage cabine "webasto" vs connaissez?
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
chauffage cabine "webasto" vs connaissez?
dans ma quète du graal (un chassis long pr faire du camping sauvage), je viens de tomber sur un hj 61 avec chauffage cabine de la marque VEBASTO.
j'aimerais avoir vos avis sur ce systeme.
sur un vehicule non equipé d'origine peut on l'installer?pour combien?
existe t'il d 'autres systemes de chauffage cabine?
et toutes autres infos et experiences qu'il vs fera plaisir de partager.
merci et a bientot
pierre
re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?
JF
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- bonplan
- Quatre-Quatreux
il reste un systeme créer par la suede ou danemak enfin des gens pour qui le froid est courant qui font un systeme comme dans les maisons avec radiateurs une parties est reprise par la chaleur d'un echangeur quand tu roule et un appoint pas un bruleur gaz garantie -20 avec 24 degres dedand cela etait en 1982 donc doit maintenent etre pile poils
- fabrice
- Quatre-Quatreux
J'ai testé le webasto (modèle 5200 watts) en finlande l'hiver dans un chassis long très sommairement isolé : c'est tip top.
resultat -35 °c dehors +20 °c à l'intérieur : on été obligé d'entrouvrir une vitre.

faible consomation de Go (env 1/4 à 1/2 Litre par heure)
faible consommation électrique (selon puissance des ventilo du ou des aérothermes)
moteur du 4x4 en température pour le démarrage quelles que soient la température ext. (en fait grâce à une dérivation sur le circuit de refroidissemment la chaudière chauffe le LDR à environ 70°c.
montage avec thermostat d'ambiance intérieure préférable.
très pratique en raid longue durée pour sécher le linge encore humide.
ne fonctionne pas en altitude(+2000 m) : à vérifier.
la chaudière dans le compartiment moteur ne semble affectée par les bains à répétition dans les rivières.
télécommande très pratique pour démarrage à distance mais horriblement chère : je l'ai pas

un systéme neuf monté par pro vaut entre 1500 et 2000 roros.
- christian.styling
- Administrateur
ça fonctionne pas au-dessus de 2000m ? faut espérer que ça donne quand même de bons résultats entre 1000 et 2000 parce que c'est souvent dans ces altitudes qu'on trouve des beaux endroits où passer la nuit en montagne

- commando ricard
- Modérateur
Moi je connais, et il y en a de plusieurs types.pierre_gibran a écrit :bonjour a tous,
dans ma quète du graal (un chassis long pr faire du camping sauvage), je viens de tomber sur un hj 61 avec chauffage cabine de la marque VEBASTO.
j'aimerais avoir vos avis sur ce systeme.
sur un vehicule non equipé d'origine peut on l'installer?pour combien?
existe t'il d 'autres systemes de chauffage cabine?
et toutes autres infos et experiences qu'il vs fera plaisir de partager.
merci et a bientot
pierre
Webasto fait des chauffages autonomes de 2 types.
Le 1er : Air pulsé uniquement. C'est un moteur à Gas oil autonome. Lorsque tu le mets en route, le moteur puise le gaz oil de ton réservoir pour fonctionner. L'air extérieur est récupéré, réchauffé, et ensuite cet air chaud est envoyé dans l'habitacle. C'est le modèle le plus utilisé dans les camion. Livré avec, tu as une centrale de programmation. Tu peux l'utiliser en direct ou en différé. C-a-d l'hiver, si tu dois prendre ton camion le matin à 4h00, tu programme pour qu'il démarre à 3h00 par exemple. Ainsi, lorsque tu grimpes à bord, la cabine est déjà a 20° par exemple.
le 2ème, en plus de réchauffer la cabine; il te chauffe le moteur. En fait il te tient le circuit de refroidissement et le l'huile à 0° via des résistances. Ainsi pas de pb par grand froid. Attention ce modèle est assez onéreux.
Ces 2 systèmes sont utilisés sur les camions. Pour ma part, j'en utilise depuis 20 ans. Les Routiers sont Sympas

L'avantage : Très peu bruyant, très économe au niveau gas oil, Confort.....
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- fabrice
- Quatre-Quatreux
plus précisement au dela de 1750 m la combustion peut être incomplète donc encrassement.christian.styling a écrit :...
ça fonctionne pas au-dessus de 2000m ? faut espérer que ça donne quand même de bons résultats entre 1000 et 2000 parce que c'est souvent dans ces altitudes qu'on trouve des beaux endroits où passer la nuit en montagne![]()
j'ai lu l'info dans un article d'action4x4 (N°40 mai 2007). D'habitude je n'accorde aucun crédit aux sois disant articles parues dans la presse 4x4, mais là c'est écrit (et très bien documenté par un gars qui a fait entre autre la sibérie en solo l'hiver avec son BJ mazout: donc respect.
En plus pour un fois qu'un journaleux sait de quoi il parle et ne sert pas la soupe à un obscur préparateur 4x4 qui lui a commandé une double page de pub dans son canard.
- christian.styling
- Administrateur

faut camper plus bas

- nours73
- Quatre-Quatreux
Dans un des derniers TLC il y a un article sur un modéle concurrent qui supporte mieux l'altitude mais là présentement j'ai pas les référencesfabrice a écrit :plus précisement au dela de 1750 m la combustion peut être incomplète donc encrassement.
j'ai lu l'info dans un article d'action4x4 (N°40 mai 2007). D'habitude je n'accorde aucun crédit aux sois disant articles parues dans la presse 4x4, mais là c'est écrit (et très bien documenté par un gars qui a fait entre autre la sibérie en solo l'hiver avec son BJ mazout: donc respect.
En plus pour un fois qu'un journaleux sait de quoi il parle et ne sert pas la soupe à un obscur préparateur 4x4 qui lui a commandé une double page de pub dans son canard.

Si ça intéresse je cherche