pat 25 a écrit :Un petit renseignement pour un pote, es qu'un injecteur de Vitara 1600 inj. se monte a la place d'un injecteur de Sam 1300? quel gain de puissance espérer?
Tiens j'ai récupéré ça pour toi je pense que ça va te servir.
Notions de carburation
Qualité d'un mélange :
Un système de carburation (carburateur ou injection) doit fournir un mélange air-essence qui soit combustible. Pour cela, le mélange doit être :
-Homogène.
-Gazeux (bien pulvérisé).
-Correctement dosé.
-Bien réparti dans chaque les cylindres.
Définition du dosage :
On appelle dosage d'un mélange air-essence le rapport entre la masse d'essence et la masse d'air introduite dans la chambre de combustion. (d= masse-d'essence/masse-d'air).
Pour obtenir une combustion complète, le dosage théorique est : (d= 1/15) C'est à dire qu'il faut 15g d'air pour brûler 1g d'essence. Ce dosage est appelé " dosage stœchiométrique ".
Définition de la Richesse :
La richesse est le rapport entre le dosage réel et le dosage théorique. (R= dosage-réel/dosage théorique)
Ainsi, pour un mélange pauvre, la richesse est inférieure à 1.
Pour un mélange riche elle est supérieure à 1.
Définition du coefficient d'air ou rapport lambda (L) (désolé je n'ai pas le sigle lambda):
Le coefficient d'air est le rapport entre la masse d'air introduite et la masse d'air théorique. C'est l'inverse de la richesse. L= masse-d'air-admise / masse-d'air-théorique = 1/R
Ainsi, pour un mélange riche la quantité d'air est plus faible et L > 1.
Pour un mélange pauvre, la quantité d'air est plus importante et L < 1.
- Suivant les différentes phases de fonctionnement des moteurs, L (lambda) varie entre 0,7 et 1,25.
- La limite d'inflammabilité d'un mélange se situe pour L > 1,25.
- La puissance maxi des moteurs à essence est atteinte pour L = 1 à 0,9.
- La consommation mini se situe pour des valeurs de L = 1,1.
- Un excédent d'air (mélange pauvre) entraîne une perte de puissance et une augmentation de la température du moteur due au ralentissement de la combustion.
Nota : pour les moteurs Turbo Il faut faire attention lors d'une augmentation de pression de suralimentation sur un turbo.
Car comme il est écrit ci dessus, une augmentation de débit d'air entraîne un échauffement du moteur par les gaz d'échappement donc un échauffement du turbo qui se détruit passé les 950°C.
Conclusion : trop de pression de turbo tue le turbo s'il n'y a pas d'enrichissement du mélange.