Crépine boite auto sur Hdj 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

Den's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Crépine boite auto sur Hdj 80

Message par Den's »

Salut.

C'est la première fois que j'ai une boite auto et on m'a parlé de crépine à changer.
Sur hdj 80, c'est dans le grand carter en dessous de la boite ? Il faut absolument la changer? Tous les combien de Kms? C'est facile à faire?
Si il y a changement, on peut la trouver que chez Toy?
Beaucoup de questions mais je voudrais être sûr du truc avant de faire des conner*es :D

Merci ;)
Den's
Quatre-Quatreux

re: Crépine boite auto sur Hdj 80

Message par Den's »

Personne ne l'a déjà fait ?? :D
Den's
Quatre-Quatreux

Message par Den's »

Hou hou personne pour ma crépine ???? :hein:
MAX3.9
Quatre-Quatreux

Message par MAX3.9 »

Rassure toi ce n'est pas compliqué, il faut juste être méticuleux et travailler dans un endroit propre pour éviter à des impuretées de rentrer dans la boite au moment de l'opération ! Le plus long c'est de défaire tous les boulons qui tiennent le carter d'huile et aussi la crépine ! Petit récapitulatif, 1 tu vidanges ta BA, 2 tu démontes le carter d'huile de la BA, 3 tu changes ta crépine (dans les 100 € chez Toy, penses à prendre le joint de crépine et le cas échéant celui du carter, moi perso je n'ai changé que celui de la crépine et j'ai remonté à la pate à joint le carter) ne mets surtout pas de la pate à joint à la crépine car il y a toujours un petit morceau qui dépasse quand tu serres et si il part dans les disques tes mort !!! 4 tu remontes ton carter d'huile, 5 tu remplis ta boite jusqu'au niveau cold dans un premier temps, attention le niveau se fait d'une facon bien précise, une fois ton remplissage fait, tu mets en route ton moteur (normalement il faut que l'huile soit chaude mais quand tu viens de la mettre et que tu ne peux pas rouler vu que tu n'as le bon niveau c'est pas évident !!) tu passes toutes les vitesses lentement les unes après les autres plusieurs fois, afin que l'huile circules bien partout, tu repasses au neutre, toujours moteur tournant tu contrôle ton niveau, si c'est bon, tu peux partir essayer, après ca tu peux recontroler ton niveau (ton huile étant chaude) et finir de faire l'appoint !

Et voila une crépine changer vite fait, bien fait !! ;)
I WANT I CAN
MAX3.9
Quatre-Quatreux

Message par MAX3.9 »

Ah oui j'oubliais il est important de la changer, car c'est elle qui cause la plupart des problèmes de BA !!
I WANT I CAN
Den's
Quatre-Quatreux

Message par Den's »

Nickel, merci ;) Ca m'a pas l'air compliqué du tout mais comme c'est la première fois que j'ai une BA ;)
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Ayant déjà fait plusieurs vidanges de BVA sur des XJ4.0L et une sur mon HDJ. quelle ne fut pas ma surprise en changeant la crépine du HDJ80!

Première vidange de la BVA du HDJ il y a trois ans il est tombé 4 litres, j'ai donc remis 4 litres. Il est de coutume de dire qu'une BVA ne se vidange pas complètement alors R.A.S

Deuxième vidange ce jour il tombe 4 litres (j'ai toujours des bidons de 4 litres vide que je garde pour vérifier). Je démonte le carter dévisse la crépine deux litres de dexronII de plus s'écoulent. En démontant la crépine de la BVA sur un cherokee il ne tombe pas une goutte d'huile. Ok, la capacité de la BVA d'un serie 8 fait bien 6 litres, j'ai quand même le regret de constater qu'il est possible de vidanger complètement la BVA d'un HDJ. A ce jour,

- Finit de faire la vidange de la BVA sur un HDJ80 sans démonter la crépine , on m'y prendra plus.
- Inutile de changer la crépine (filtre acier) il suffit de la nettoyer (ça je savais, mais j'aime pas, plus, les surprises)

Une vis de carter cassé par l'ancien proprio la tête était vissé sur deux filets,un carnage. Je dit même pas la taille de hélicoïde qu'il faudrait mettre, mais bon il reste 19 M6x16. Et le magasinier de Toyota qui me soutenait qu'il y avait plusieurs longueurs de vis pour le carter.....nan c'est pour la crépine moldu ! je retourne le voir la semaine prochaine.

Pour poser la crépine:

3 vis M6x44
3 vis M5x46
4 vis M5x12
"Rhum sweet Rhum"
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Moi je suis en train de me battre avec Toy/Lexus pour essayer d'obtenir un joint de carter pour mon 100!
Tous me disent qu'il n'existe pas, et pourtant, en Californie, le gars l'a changé sous mes yeux !!!
A leur decharge, dans l'EPC ( http://www.toyodiy.com/parts/q.html ) il n'y a pas de joint de carter, ni sur 100, ni sur 80 :hein:
Mais d'ou vient le mien ?
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Arrrf, j'ai soutenu la même chose chez Toyota Annemasse, pas de joint pour le 80, j'ai fait se déplacer le chef mécano :D Rien sur EPC, je suis persuadé avoir lu qu'il existait un joint, mais ou ? surement une déformation forumeuse :mad:

Après réflexion il est fort possible que ce soit un joint fait maison.Est ce qu'un fabricant indépendant fabrique des joints ? Il est vrai que j'aime pas trop gratter cette pâte autour de la BVA. ;)
"Rhum sweet Rhum"
GEKO 4x4
Quatre-Quatreux

vidange de boîte auto HDJ-80

Message par GEKO 4x4 »

Bonjour

On doit pas parler du même véhicule !
La contenance d'une boîte auto de 80 12s. est de 15,4 lt.
Erreur souvent commise. La vidange (très) partielle. Il ne faut pas oublier tout le circuit de refroidissement de l'huile (mise à l'air pour l'écoulement)

Une huile Dexron qui dépasse la température de 130 degrés commence à se dénaturer et perdre son efficacité. Malheureusement, cette température est très vite atteinte en montée ou lorsque le véhicule tracte.

Perso, la vidange 1 fois par année compte tenu de nos utilisation n'est pas un luxe.

Très cordialement

Nico
GEKO
Répondre