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HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 12:44 pm
par berbs
Bonjour à tous ;)

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 30 ans, je vis au Maroc et je viens d'acquérir un HDJ un peu particulier.

Il s'agit d'un modèle de 1991 importé du Japon, et il est si particulier que j'ai beaucoup de mal à trouver les réponses à certaines questions relatives à ce modèle.

Déjà, il s'agirait d'un HDJ 81 selon l'appellation japonaise.

Pour commencer, une photo de l'engin (notez les optiques avant )

Image

Ensuite, les caractéristiques :

Moteur 1HD-T 12s, Boite manuelle, Transmission intégrale non permanente (bouton H4 sur le tableau de bord), 3 blocages, jantes 15", double réservoir, treuil, toit ouvrant et vitres électriques, climatisation avant et arrière, réfrigérateur intégré à la console centrale, attelage ... le tout d'origine.

"Quelle belle bête!", me direz vous ... mais il y a bien un hic.
Je l'ai eu pour vraiment pas cher par rapport aux prix du marché, et pour cause, il affiche 480 000 bornes au compteur.

Le moteur tourne comme une horloge et ne fume pas malgré un entretien plutôt aléatoire, et je compte faire tarer la pompe et les injecteurs avant de le préparer pour le raid (remplacement des suspensions et des roues, ajout d'un intercooler, échappement latéral etc).

Pour ce qui est des particularités, j'ai un témoin lumineux sur le tableau de bord qui ne figure pas sur le manuel constructeur et qui ressemble à une roue vue de haut avec une projection de gravier autour ... anti-patinage ?

Enfin voilà, c'était mon topic de présentation .. un peu longuet je l'avoue. :D

re: HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 12:55 pm
par jidgi
berbs a écrit :Il s'agit d'un modèle de 1991 importé du Japon, et il est si particulier que j'ai beaucoup de mal à trouver les réponses à certaines questions relatives à ce modèle.
En MP, quelques réponses ;)
berbs a écrit :Pour ce qui est des particularités, j'ai un témoin lumineux sur le tableau de bord qui ne figure pas sur le manuel constructeur et qui ressemble à une roue vue de haut avec une projection de gravier autour ... anti-patinage ?
Non c'est pas celà, mais il faudrait une image de ce témoin.

re: HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 1:18 pm
par berbs
Salut jidgi ;)

MP Lu ... je posterai une photo du témoin dès que possible. :)

++

re: HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 1:38 pm
par pruvost
Ne serait ce pas le témoins qui indique que le pont avant est enclenché , comme c'est un non permanent ? Juste une idée ... :hein:

re: HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 1:40 pm
par christian.styling
berbs a écrit :[...] Transmission intégrale non permanente (bouton H4 sur le tableau de bord), 3 blocages, [...]
2 ?
(y a pas de dif central ?) :hein:

80 de la-bas!

Posté : jeu. juil. 19, 2007 2:09 pm
par PANOU 06 NICE
salut

il correspond au HZJ 80 qu'on trouve en Afrique, mais avec turbo (1HD-T)

rien de bien "rare".Les phares le confirment aussi.

le témoin est surement celui qui t'indique que tu bloques en 4, car tu ne peux rouler sur le goudron ainsi, donc rappel.

HDJ 81 indique que c'est le 12 soupapes, par rapport au HDJ 82 qui est le 24.

Pour la remise en état, change les injecteurs (pas de révision!!), et surtout les coussinets de bielles (maxi 300 000 kms!)

Intercooler, oui, si tu ne cherches pas à augmenter la puissance, sinon, à ce kilo là..... :malade:

voila, je te conseille l'excelleny site my 80 is fantastic sur yahoo !!!

a+

re: HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 3:25 pm
par berbs
christian.styling a écrit :2 ?
(y a pas de dif central ?) :hein:
Boarf .. je sors d'un patrol sans blocages alors 2 ou 3 ... je découvre ! :D
En fait la molette de blocages est standard, 2 positions (ff - rr).
Le bouton H4 n'est il pas un blocage central ? (la question peut sembler couillonne, mais au moins je serai fixé) :cool:
PANOU 06 NICE a écrit :salut

il correspond au HZJ 80 qu'on trouve en Afrique, mais avec turbo (1HD-T)

rien de bien "rare".Les phares le confirment aussi.

le témoin est surement celui qui t'indique que tu bloques en 4, car tu ne peux rouler sur le goudron ainsi, donc rappel.

HDJ 81 indique que c'est le 12 soupapes, par rapport au HDJ 82 qui est le 24.

Pour la remise en état, change les injecteurs (pas de révision!!), et surtout les coussinets de bielles (maxi 300 000 kms!)

Intercooler, oui, si tu ne cherches pas à augmenter la puissance, sinon, à ce kilo là..... :malade:

voila, je te conseille l'excelleny site my 80 is fantastic sur yahoo !!!

a+
Hello

Que veux tu dire par il correspond ? Parce qu'en dehors des optiques, aucun lien avec un HZJ à ma connaissance ... Hayon HDJ, élargisseurs d'aile pareil, turbo d'origine, console centrale (le HZJ VX aussi en a une mais bon) ... et puis y a l'étiquette du compartiment moteur aussi. ;)

Si je veux savoir ce qui lui reste de commun avec un HZJ c'est surtout pour le remplacement de certaines pièces (les optiques pour commencer, je suis moyennement conquis).

Merci pour l'histoire du 81/82, je me sens moins seul et plus savant du coup. :D

Pour ce qui est des injecteurs, je vais voir ce que je peux trouver niveau qualité/prix, pareil pour les coussinets de bielles.

L'intercooler, c'est bien pour augmenter la puissance, mais je n'en ferai rien si la pompe, les injecteurs et le turbo ne me le permettent pas.

Un ami a un HDJ 80 12s de 400 000 Bornes avec intercooler Garrett qui doit tourner autour des 215 ch, il a fait plusieurs fois la traversée Maroc Sénégal avec et il tourne merveilleusement bien.

Après, faut voir le reste ... à suivre. :no:

re: HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 3:30 pm
par jidgi
berbs a écrit :Que veux tu dire par il correspond ? Parce qu'en dehors des optiques, aucun lien avec un HZJ à ma connaissance ... Hayon HDJ, élargisseurs d'aile pareil, turbo d'origine, console centrale (le HZJ VX aussi en a une mais bon) ... et puis y a l'étiquette du compartiment moteur aussi. ;)
Donne moi le VIN (N° sur la plquae constructeur). je te dirais d'où il vient et si ce n'est pas un bitza.
berbs a écrit :L'intercooler, c'est bien pour augmenter la puissance, mais je n'en ferai rien si la pompe, les injecteurs et le turbo ne me le permettent pas.
Je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis.

re: HDJ 80 peu commun

Posté : jeu. juil. 19, 2007 3:54 pm
par PANOU 06 NICE
oui H4 c'est bloc en 4 roues, mais tu ne devrais pas avoir de différentiel central. Tu dois avoir des moyeux avants débrayables....

de commun, le chassis et toute la partie cycle (2 roues crabotables en 4)

pour la partie moteur, c'est plus simple, c'est comme les 80 12 soupapettes, càd les 81.

a+
berbs a écrit :Boarf .. je sors d'un patrol sans blocages alors 2 ou 3 ... je découvre ! :D
En fait la molette de blocages est standard, 2 positions (ff - rr).
Le bouton H4 n'est il pas un blocage central ? (la question peut sembler couillonne, mais au moins je serai fixé) :cool:



Hello

Que veux tu dire par il correspond ? Parce qu'en dehors des optiques, aucun lien avec un HZJ à ma connaissance ... Hayon HDJ, élargisseurs d'aile pareil, turbo d'origine, console centrale (le HZJ VX aussi en a une mais bon) ... et puis y a l'étiquette du compartiment moteur aussi. ;)

Si je veux savoir ce qui lui reste de commun avec un HZJ c'est surtout pour le remplacement de certaines pièces (les optiques pour commencer, je suis moyennement conquis).

Merci pour l'histoire du 81/82, je me sens moins seul et plus savant du coup. :D

Pour ce qui est des injecteurs, je vais voir ce que je peux trouver niveau qualité/prix, pareil pour les coussinets de bielles.

L'intercooler, c'est bien pour augmenter la puissance, mais je n'en ferai rien si la pompe, les injecteurs et le turbo ne me le permettent pas.

Un ami a un HDJ 80 12s de 400 000 Bornes avec intercooler Garrett qui doit tourner autour des 215 ch, il a fait plusieurs fois la traversée Maroc Sénégal avec et il tourne merveilleusement bien.

Après, faut voir le reste ... à suivre. :no:

re: HDJ 80 peu commun

Posté : ven. juil. 20, 2007 1:08 pm
par berbs
Salut ;)

Voilà donc le fameux témoin (s'allume quand je mets le contact et s'éteint au démarrage ... )

Image

Et la plaque constructeur.

Image