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Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 12:07 am
par nlc78
Bonjour,
Pour mon toy un LJ70 de 1986 je cherche ou trouver des chaînes de qualités.
Pour cet hiver il m'en faudra pour accéder au chalet d’alpage.
Ou puis-je en trouver ?
Actuellement, les pneus sont des GENERAL, Super All Grip en 7.50 16 LT.
Autre question, dans cette taille y a t’il des BLACK START GUYANNE ?
Quelqu’un peut’il me décoder le 7.50 16 LT par rapport à un 2xx R16 ou un 2xx/yy R16 ?
Merci à tous pour votre participation.
re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 7:30 am
par platplat
Salut,
Pour les chaines, je ne sais pas.
Pour ta seconde question la taille qui correspond au plus près est 235/85/16.
Par contre il sera un peu plus large que celui que tu as actuellement.
re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 8:23 am
par christian.styling
nlc78 a écrit :Bonjour,
Pour mon toy un LJ70 de 1986 je cherche ou trouver des chaînes de qualités.
Pour cet hiver il m'en faudra pour accéder au chalet d’alpage.
Ou puis-je en trouver ?
Actuellement, les pneus sont des GENERAL, Super All Grip en 7.50 16 LT.
Autre question, dans cette taille y a t’il des BLACK START GUYANNE ?
Quelqu’un peut’il me décoder le 7.50 16 LT par rapport à un 2xx R16 ou un 2xx/yy R16 ?
Merci à tous pour votre participation.
j'ai usé deux trains de Guyane et un train de Chaco en 7.50R16. ce sont des pneus MUD moins "rustiques" que tes SAG...
le Guyane 7.50R16 a quasi le même diamètre ( 822 mm) que le Guyane 235/85R16 ( 827 mm) par contre il est très nettement plus étroit ( 180 mm au lieu de 220 mm de bande de roulement) => il est plus "léger" à tirer ce qui est intéressant sur un LJ70 où le moteur est un peu à la peine... mais il lui manque ces crampons latéraux débordants des flancs qui permettent au Guyane 235/85R16 d'escalader le bord d'une ornière pour en sortir
une autre chose : 235/85R16 est une taille qu'on ne trouve que dans les roues 4x4, à priori ton Guyane 235/85R16 est donc rechapé sur une ancienne carcasse de pneu 4x4, sans doute Goodrich... tandis que 7.50R16 est une dimension fréquente dans les petits camions de livraison...
en ce qui concerne les chaînes, pour une utilisation 4x4 il faut les chaines forestières genre
Koenig Polar S, pour une approche de chalet des chaînes à montage automatique genre
Koenig T2 suffisent. les chaînes se montent très bien sur les Guyane car elles se coincent bien entre les pavés et ne bougent plus

mais, dans la mesure ou BlackStar est très généreux en gomme il faut les monter avant de les acheter !
une taille de chaîne pour, par exemple, 225/75R16 se montera pil poil sur un pneu mud neuf genre BF Goodrich mais sera trop courte pour un Guyane 225/75R16 (j'en ai fait l'expérience)
225/75R16 BF Goodrich MUD largeur réelle de la bande de roulement : 17,5 cm vérifié avec dble décimètre
225/75R16 BS Guyane largeur réelle de la bande de roulement : 22 cm vérifié avec dble décimètre
=> différence = 25%
NB : j'ai cité Koenig mais il y a d'autres marques 
re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 8:30 am
par christian.styling
nlc78 a écrit :
Quelqu’un peut’il me décoder le 7.50 16 LT par rapport à un 2xx R16 ou un 2xx/yy R16 ?
235 x 85 R 16 108 L MS
235 : c'est la largeur du pneu en millimètres (235 mm).
85 : c'est le % entre la hauteur du pneu et sa largeur. Ici, la hauteur est de 235 x
85% = 200 mm.
R : La structure du pneu. R comme Radial, si le R n'est pas indiqué c'est une structure Diagonale.
16 : c'est le diamètre intérieur du pneu (ou le diamètre extérieur de la jante) en pouces.
108 : c'est l'indice de charge du pneu.
L : c'est l'indice de vitesse qui indique la vitesse maximum (indice de « sécurité » à respecter).
M+S pneu /homologué été/hiver/ pour boue et neige.
7,50 R 16
il s'agit d'un marquage Anglais.
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (
100%)
R "radial"
• R : structure du pneu. R comme Radial, si le R n'est pas indiqué c'est une structure Diagonale. tes SAG sont des "diagonaux" et les Guyane sont des "radiaux".
re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 8:39 am
par christian.styling
il faudra que tu précises à la commande
Tube Type ou
Tubeless... sinon...

re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 7:37 pm
par nlc78
Bonsoir,
Merci à tous pour ces explications, ce soir j’ai l’impression d’être un peu moins I ……
A +
re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 8:49 pm
par christian.styling
je ne suis pas certain que des chaînes te soient indispensables pour monter l'hiver à un chalet d'alpage parce que les mud se comportent très bien dans la neige fraîche : il enfoncent leur crampons dedans comme dans de la boue...
sauf si tu as des passages exposés nord où la piste est en glace

re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 9:34 pm
par nlc78
Dans 6 mois cela sera la première fois, mais pour monter 3 femmes + moi (dans le toy) et le chemin (cailloux + qqs passages avec de l’eau donc possibilité de glace) n’est absolument pas des neigé donc méfiance. Il ne faut pas les décourager la première fois.
J’en profite pour poser une autre question :
Bien compris boite longue, boite courte mais à quoi sert la position lock sur les moyeux avants par rapport au passage 4 roues motrices (4WD) sur la planche de bord ?
Avec un peu de chance, ce soir je serai intelligent ? Mais ne rêvons pas !
re: Chaine neige.
Posté : mar. juil. 17, 2007 9:39 pm
par christian.styling
un petit mémo pour rappeler comment ça fonctionne un 4x4
deux roues motrices sur la route
crabotage du train avant
moyeux sur FREE ou sur LOCK
=clic=>
http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf 