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Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : ven. juil. 13, 2007 12:04 pm
par jm.computers
Bonjour à tous,
Appel aux spécialistes !!!
J'ai depuis peu un HDJ100, entretien 100% toy, appartenait à un septuagénaire.
Je me suis rendu compte que TOYOTA avait monté lors du précédant changement de pneu :
A l'avant des Bridgestone Dueler A/T en 275/70/16
A l'arrière des Bridgestone Dueler H/T en 275/70/16
Quand j'ai dit celà, tout le monde à crié au combien il était risqué de faire celà ...
Comme j'ai du le comprendre, c'est risqué pour le diff central, mais si il venait à céder, la faute à qui ???
Merci de vos réponses .... suis un peu dans l'angoisse !
JMC

re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : ven. juil. 13, 2007 12:20 pm
par pascal68
a qui la faute?... je ne sais pas.
mais toy se contredit!
d'un coté ils preconisent de permutter regulierement (du moins dans le manuel de mon 95), et de l'autre ils font carrement l'inverse...
le prob sera de prouver que sa venait bien des pneus si il devait arriver qque chose... surtout si le diff lache dans 2 ans a cause de cela...
pascal
re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : ven. juil. 13, 2007 6:24 pm
par eric def 90 300 dti
jm.computers a écrit :Bonjour à tous,
Appel aux spécialistes !!!
J'ai depuis peu un HDJ100, entretien 100% toy, appartenait à un septuagénaire.
Je me suis rendu compte que TOYOTA avait monté lors du précédant changement de pneu :
A l'avant des Bridgestone Dueler A/T en 275/70/16
A l'arrière des Bridgestone Dueler H/T en 275/70/16
Quand j'ai dit celà, tout le monde à crié au combien il était risqué de faire celà ...
Comme j'ai du le comprendre, c'est risqué pour le diff central, mais si il venait à céder, la faute à qui ???
Merci de vos réponses .... suis un peu dans l'angoisse !
JMC
NON pas de casse a cause des profils different
mais tres gros probleme de comportement au sol
imagien toi
avec une chaussure style pataugas
et l'autre
talon aiguille
tu arrives a marcher mais tu as un drole de comportement
donc il faut surtout pour ton gros 4x4 avec les 4 memes
imagine en freinage d'urgence a 90km/h
tu as des pneus pour la pistes et d'autre pour la route
tu vas avoir une gestion electronic qui va jouer les affolée
re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : ven. juil. 13, 2007 6:53 pm
par jm.computers
eric def 90 300 dti a écrit :NON pas de casse a cause des profils different
mais tres gros probleme de comportement au sol
Ok,
Merci éric de ta réponse, me voilà un peu rassuré ....
En revanche, je trouvais que le 100 avait une tenue de cap tip-top (avec suspension electronique TEMS) alors si je met des pneus plus routiers (dans le genre dueler H/T) le camion va se transformer en un vrai rail !!!
Autre point : jusqu'a quelle différence d'usure de pneus peut on en ajouter des neufs ??
Je m'explique, comme j'ai déja des dueler à l'arrière en excellent état, serait - il possible de mettre deux neufs à l'avant ?
Merci
JMC.
re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : ven. juil. 13, 2007 7:19 pm
par jidgi
jm.computers a écrit :Je m'explique, comme j'ai déja des dueler à l'arrière en excellent état, serait - il possible de mettre deux neufs à l'avant ?
Combien de KM parcourus?
re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : sam. juil. 14, 2007 7:14 am
par eric def 90 300 dti
jm.computers a écrit :Ok,
Merci éric de ta réponse, me voilà un peu rassuré ....
En revanche, je trouvais que le 100 avait une tenue de cap tip-top (avec suspension electronique TEMS) alors si je met des pneus plus routiers (dans le genre dueler H/T) le camion va se transformer en un vrai rail !!!
Autre point : jusqu'a quelle différence d'usure de pneus peut on en ajouter des neufs ??
Je m'explique, comme j'ai déja des dueler à l'arrière en excellent état, serait - il possible de mettre deux neufs à l'avant ?
Merci
JMC.
si tu restes dans la taille la marque et le profil
pas de probleme
mais au niveau montage tu vas mettre les pneus neuf a l'arriere et les restant a l'avant apres un re-équilibrage et sans changer le sens de roulement
on passe l'arriere droit a l'avant droit et non a l'avant gauche ( deformation de la carcasse sous l'effet de couple)
apres tu y met en pression 2.6 ar et 2.4 av
cela va donner un comportement du style train avant directeur avec un controle en cas de
par la volant par la pedale de droite (quand tu laches d'un coup cela donne de l'appui sur l'avant ) et la pédale du milieu qui va te donner plus de frein sur l'avant que l'arriere (delestage)
et un tain arriere suiveur qui va etre parfait par la qualité du pneu (neuf)
Pour la tenue de route "comme sur des rails"
OUI en ligne droite comme le TGV
apres en virage la c'est un autre moment car avec le poids je sais pas si tu as essayer
mais un 100 en derive avec la suspatte electronic et l'aide electronic on a un drole de truc au volant
cela devient flou et on arrive pas a comprendre l'engin
en plus en derive on le laisse faire car la le poids est prioritaire par rapport a la reprise d'adherence
un 100 en délire demande beaucoup de respect de son pilote
re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : sam. juil. 14, 2007 10:08 am
par jm.computers
jidgi a écrit :Combien de KM parcourus?

pas vraiement idée des km parcourus MAIS
il me reste 6 mm de gomme sur les A/T (donc à l'AV !)
il me reste 8 mm de gomme sur les H/T (donc à l'AR !)
De plus, l'état de la gomme des A/T me fait dire que l'on m'a racconté des conneries ... la gomme est viellie sur les plus usés et on remarque de toutes petites craquelures .... (peut etre du au fait que le bb n'a pas beaucoup roulé : 30.000 km en 5 ans .... )
Eric, ce que tu m'as dit là me parrait fort bien, on sent que tu est dans le métier, mais sur un écran, j'ai du mal à lire donc je vais imprimer ton post

ce sera plus compréhensible !!!
JMC

re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : dim. juil. 15, 2007 4:53 pm
par eric def 90 300 dti
jm.computers a écrit : 
pas vraiement idée des km parcourus MAIS
il me reste 6 mm de gomme sur les A/T (donc à l'AV !)
il me reste 8 mm de gomme sur les H/T (donc à l'AR !)
De plus, l'état de la gomme des A/T me fait dire que l'on m'a racconté des conneries ... la gomme est viellie sur les plus usés et on remarque de toutes petites craquelures .... (peut etre du au fait que le bb n'a pas beaucoup roulé : 30.000 km en 5 ans .... )
Eric,
ce que tu m'as dit là me parrait fort bien, on sent que tu est dans le métier, mais sur un écran, j'ai du mal à lire donc je vais imprimer ton post
ce sera plus compréhensible !!!
JMC
Pardon
j'ecris plus vite que je pense
et des fois le contraire
sinon je suis dans la formation autour du pneu depuis pas mal de temps
et dans le 4x4 depuis 27 ans dans le loisir
et plus de 10 ans le pro 4x4
re: Deux types de pneus différents du HDJ100, casse assurée ???
Posté : jeu. juil. 19, 2007 6:55 pm
par jm.computers
eric def 90 300 dti a écrit :s
mais au niveau montage tu vas mettre les pneus neuf a l'arriere et les restant a l'avant apres un re-équilibrage et sans changer le sens de roulement
on passe l'arriere droit a l'avant droit et non a l'avant gauche ( deformation de la carcasse sous l'effet de couple)
apres tu y met en pression 2.6 ar et 2.4 av
Compris mon capitaine, on va s'attaquer à celà.
PS : Vu la pluie que nous avons eu, ça a fait un joli verglas d'été, j'étais avec la mercedes (190D 2.5 Turbo) .... travers dans le rond point, inévitable, autobloquant se déclanche tout le temps .... un vrai pilote !
Avec le toy, blocage en 2nde, gros gaz, résultat, mis à part que j'ai senti le toy entrain de me dire "suis pas fait pour ça", l'engin n'a pas été incontrolable et je suis satisfait, enfin 100.000 fois plus qu'avec la 190 !!!
JMC.