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Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : mer. juil. 04, 2007 2:08 pm
par THEGRYPHON
Bonjour à tous,

J'avais un souci assez commun : un KDJ120 avec des Dunlop AT20 très usés sur les flancs et peu satisfaisants quant aux performances.

Je cherchais comme un fou ( internet, ce forum entre autres, ... ) et le pro en pneu du coin m'a suggéré une explication complémentaire en mettant en cause le manque de rigidité des flancs de ce modèle de pneu, par rapport aux exigences dues aux caractéristiques de l'engin ( poids, hauteur du centre de gravité, performances sur route élévées, ... ).
J'ai suivi ses conseils jusqu'au bout ( sinon pourquoi aller voir un pro ) et j'ai commandé 4 pneus Michelin Lattitude HP en 265/65 R17 112H.
( En passant : ne cherchez pas sur le site michelin.fr par la taille, ils n'y sont toujours pas référencés pour le toy, mais cherchez les par type de pneu : 4x4/été ou ici :http://www.michelin.fr/fr/front/affi...20070104091819

Ils sont bel et bien arrivés et montés sur mon toy et là, c'est le choc :
GAINS ENORMES :
- tenue de route métamorphosée, sur le sec et sur le mouillé.
- meilleure tenue de cap à haute vitesse.
- meilleure sensation dans la direction, comme si j'avais changé de section (passant de 70 à 60 par exemple ) donc plus directe, avec plus de feeling
- confort sur mauvais revêtements, ce qui peut parraitre contradictoire avec la gain précedent.
- réduction spectaculaire du bruit de roulement perçu depuis l'intérieur.
- les performances hors route sont honnètes POUR UN PNEU ROUTE, et en tous cas au moins aussi bonnes que le Dunlop.
Petit plus : le système "Michelin OnWay" qui me rassure quand c'est ma femme qui roule avec le Toy, car je ne la voie pas changer un roue en cas de crevaison !

Je crois utile de préciser que je n'ai pas d'actions, ni d'ami, ni aucun intêret chez Michelin !

Une interrogation : la longévité. Je posterais à nouveau quand j'aurai roulé un peu ( 4500km à ce jour ).

Un bémol : le prix nettement plus élevé que les Dunlop ( +30% environ à conditions de remise identiques ) mais je pense POUR MA PART que les gains valent largement la différence de prix, notament pour ce qui touche à la sécurité active ( tenue de route ) et passive ( confort/bruit ).


Pour finir, afin de vous permettre de mieux comprendre mes appréciations, j'habite en Lozère = routes TRES sinueuses et TRES mal revétues, je fais 80% de route et 20% de chemins pour le boulôt.

Le pro qui m'a conseillé puis a assuré le montage est TAQUI PNEUS à Millau ( 12100 ), et je les remercie et les félicite à nouveau, car ils savent en plus se placer en prix !!!!!

J'espère que mon expérience pourra aider les possesseurs de KDJ pour qui le choix d'un pneu est difficile car peu de choix ( étonnant, vu que c'et le 4x4 le plus vendu dans la catégorie 4x4 "classiques" ).

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : mer. juil. 04, 2007 6:43 pm
par jm.computers
Bonsoir,

Visiblement tu n'est pas le seul à faire des éloges concernant le latitude tour HP de chez michelin.

J'ai essayé un 100 qui en à 4 qui ont 5.000km (en 18") et par rapport aux dueler HP ils métamorphosent le 100 en une "vraie" berline, beaucoup moins bruyant, meilleure tenue de cap !

Seul bémol, il me semblent un peu "limite" en offroad donc à réserver à un usage 100% route.

Bonne route ;)

JMC.

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : mer. juil. 04, 2007 11:53 pm
par THEGRYPHON
On est bien d'accord : il s'agit d'un pneu Route, en aucun cas un mixte et encore moins un spécialisé TT ! Comme déjà dit de nombreuse fois dans ce forum, le pneu polyvalent n'a encore pas été inventé.

Le principal interet du Michelin est de combler le vide pour le KDJ, mais il peut sans doute convenir à d'autres véhicules comme le 100 que tu sembles apprécier, ou le Pajero par exemple qui font subir à leurs boudins les mêmes contraintes...

On obtient avec ce pneu un comportement routier adapté aux performances ( et au poids !!!! ) de ces véhicules mais on peut quand même se permettre de petites escapade off-road, ce qui n'est pas le cas des pneus adaptés aux "maxi-SUV" type Cayenne, Touran ou X5 qui visent des performances de GT sur route.

Reste à voir la longévité de ce CHER pneu...

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : jeu. juil. 05, 2007 12:04 pm
par mathurin
essaie le michelin cross terrain, un routier mais à crampon large qui te permettra d'aller dans les chemins.

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : jeu. juil. 05, 2007 12:15 pm
par NICOTOY60
ben ,moi sur je KZ j'ais virer mes guyanes pour remettre mes dunlop grandtrek eh ben sur route mouiller je prefere mes guyane. :(

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : jeu. juil. 05, 2007 1:08 pm
par THEGRYPHON
mathurin a écrit :essaie le michelin cross terrain, un routier mais à crampon large qui te permettra d'aller dans les chemins.
Merci Mathurin pour ton conseil, j'avais vu ce pneu sur le net ( mais pas sur le site Michelin !!! ) et il a l'air d'un 80% route - 20% piste, si je ne me trompe pas. Un bon compromis donc.
Mais pour MON usage, le Lattitude convient parfaitement car je privilégie la sécurité ainsi que les performances sur route, sachant que le hors-route que je fais est à la portée du Lattitude avec les qualités naturelles ( motricité, réduction, blocage central, ... ) du KDJ : je ne vise ni les bourbiers infernaux, ni le sable du Ténéré par exemple.

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : dim. juil. 08, 2007 9:37 am
par eric def 90 300 dti
mathurin a écrit :essaie le michelin cross terrain, un routier mais à crampon large qui te permettra d'aller dans les chemins.
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NON c'est un pneu qui a un cahier de charge pour la route et le marché US
rien a voir avec la piste ou TT de loisir
en plus la bande de roulement ne supporte pas les chocs

il faut pas conforndre marketing "Cross Terrain"
et le produit route et que route et en plus a faible allure comme au USA

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : dim. juil. 08, 2007 9:46 am
par eric def 90 300 dti
NICOTOY60 a écrit :ben ,moi sur je KZ j'ais virer mes guyanes pour remettre mes dunlop grandtrek eh ben sur route mouiller je prefere mes guyane. :(
essaye sur un parking prive de faire un freinage d'urgence (a 60km/h)avec les guyanes
un freinage d'urgence = on arrete le 4x4 avec le pied a fond sur la pedale de frain sans toucher la pedale d'embrayage
puis fait le avec le Dunlop.............
note la difference

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en essai avec les Samu il y pas meilleur que les pneus route pour arreter les 4x4 sur route
pour les virages
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et meme avec des XPC de chez Michelin on arrive a faire des trucs qui sont largement sup a un Michelin OR sur route
certain journaliste qui sont sur Marseille maintenant s'en souvienne
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re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : sam. juil. 14, 2007 5:30 am
par marc.legris
THEGRYPHON a écrit :On est bien d'accord : il s'agit d'un pneu Route, en aucun cas un mixte et encore moins un spécialisé TT ! Comme déjà dit de nombreuse fois dans ce forum, le pneu polyvalent n'a encore pas été inventé.

Le principal interet du Michelin est de combler le vide pour le KDJ, mais il peut sans doute convenir à d'autres véhicules comme le 100 que tu sembles apprécier, ou le Pajero par exemple qui font subir à leurs boudins les mêmes contraintes...

On obtient avec ce pneu un comportement routier adapté aux performances ( et au poids !!!! ) de ces véhicules mais on peut quand même se permettre de petites escapade off-road, ce qui n'est pas le cas des pneus adaptés aux "maxi-SUV" type Cayenne, Touran ou X5 qui visent des performances de GT sur route.

Reste à voir la longévité de ce CHER pneu...
tiens nous au courant de sa longévité.
Sinon, c'est un pneu unidirectionnel ou pas ?
merci
Marc

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Posté : sam. juil. 14, 2007 9:50 am
par THEGRYPHON
marc.legris a écrit :tiens nous au courant de sa longévité.
Sinon, c'est un pneu unidirectionnel ou pas ?
merci
Marc
Non, je ne crois pas. Rien n'est mentionné à ce sujet sur les pages de présentation du site Michelin. Je vérifierais sur les pneus, au cas où...

J'ai bientôt fait 5000km, il va falloir que je les permutte, et c'est important, car si ils sont "directionnels", je dois juste changer avant contre arrière en les laissant du même coté, sinon je peux faire la classique rotation "en croix".

Je vous tiens donc au courant.