Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)
Posté : mer. juil. 04, 2007 2:08 pm
Bonjour à tous,
J'avais un souci assez commun : un KDJ120 avec des Dunlop AT20 très usés sur les flancs et peu satisfaisants quant aux performances.
Je cherchais comme un fou ( internet, ce forum entre autres, ... ) et le pro en pneu du coin m'a suggéré une explication complémentaire en mettant en cause le manque de rigidité des flancs de ce modèle de pneu, par rapport aux exigences dues aux caractéristiques de l'engin ( poids, hauteur du centre de gravité, performances sur route élévées, ... ).
J'ai suivi ses conseils jusqu'au bout ( sinon pourquoi aller voir un pro ) et j'ai commandé 4 pneus Michelin Lattitude HP en 265/65 R17 112H.
( En passant : ne cherchez pas sur le site michelin.fr par la taille, ils n'y sont toujours pas référencés pour le toy, mais cherchez les par type de pneu : 4x4/été ou ici :http://www.michelin.fr/fr/front/affi...20070104091819
Ils sont bel et bien arrivés et montés sur mon toy et là, c'est le choc :
GAINS ENORMES :
- tenue de route métamorphosée, sur le sec et sur le mouillé.
- meilleure tenue de cap à haute vitesse.
- meilleure sensation dans la direction, comme si j'avais changé de section (passant de 70 à 60 par exemple ) donc plus directe, avec plus de feeling
- confort sur mauvais revêtements, ce qui peut parraitre contradictoire avec la gain précedent.
- réduction spectaculaire du bruit de roulement perçu depuis l'intérieur.
- les performances hors route sont honnètes POUR UN PNEU ROUTE, et en tous cas au moins aussi bonnes que le Dunlop.
Petit plus : le système "Michelin OnWay" qui me rassure quand c'est ma femme qui roule avec le Toy, car je ne la voie pas changer un roue en cas de crevaison !
Je crois utile de préciser que je n'ai pas d'actions, ni d'ami, ni aucun intêret chez Michelin !
Une interrogation : la longévité. Je posterais à nouveau quand j'aurai roulé un peu ( 4500km à ce jour ).
Un bémol : le prix nettement plus élevé que les Dunlop ( +30% environ à conditions de remise identiques ) mais je pense POUR MA PART que les gains valent largement la différence de prix, notament pour ce qui touche à la sécurité active ( tenue de route ) et passive ( confort/bruit ).
Pour finir, afin de vous permettre de mieux comprendre mes appréciations, j'habite en Lozère = routes TRES sinueuses et TRES mal revétues, je fais 80% de route et 20% de chemins pour le boulôt.
Le pro qui m'a conseillé puis a assuré le montage est TAQUI PNEUS à Millau ( 12100 ), et je les remercie et les félicite à nouveau, car ils savent en plus se placer en prix !!!!!
J'espère que mon expérience pourra aider les possesseurs de KDJ pour qui le choix d'un pneu est difficile car peu de choix ( étonnant, vu que c'et le 4x4 le plus vendu dans la catégorie 4x4 "classiques" ).
J'avais un souci assez commun : un KDJ120 avec des Dunlop AT20 très usés sur les flancs et peu satisfaisants quant aux performances.
Je cherchais comme un fou ( internet, ce forum entre autres, ... ) et le pro en pneu du coin m'a suggéré une explication complémentaire en mettant en cause le manque de rigidité des flancs de ce modèle de pneu, par rapport aux exigences dues aux caractéristiques de l'engin ( poids, hauteur du centre de gravité, performances sur route élévées, ... ).
J'ai suivi ses conseils jusqu'au bout ( sinon pourquoi aller voir un pro ) et j'ai commandé 4 pneus Michelin Lattitude HP en 265/65 R17 112H.
( En passant : ne cherchez pas sur le site michelin.fr par la taille, ils n'y sont toujours pas référencés pour le toy, mais cherchez les par type de pneu : 4x4/été ou ici :http://www.michelin.fr/fr/front/affi...20070104091819
Ils sont bel et bien arrivés et montés sur mon toy et là, c'est le choc :
GAINS ENORMES :
- tenue de route métamorphosée, sur le sec et sur le mouillé.
- meilleure tenue de cap à haute vitesse.
- meilleure sensation dans la direction, comme si j'avais changé de section (passant de 70 à 60 par exemple ) donc plus directe, avec plus de feeling
- confort sur mauvais revêtements, ce qui peut parraitre contradictoire avec la gain précedent.
- réduction spectaculaire du bruit de roulement perçu depuis l'intérieur.
- les performances hors route sont honnètes POUR UN PNEU ROUTE, et en tous cas au moins aussi bonnes que le Dunlop.
Petit plus : le système "Michelin OnWay" qui me rassure quand c'est ma femme qui roule avec le Toy, car je ne la voie pas changer un roue en cas de crevaison !
Je crois utile de préciser que je n'ai pas d'actions, ni d'ami, ni aucun intêret chez Michelin !
Une interrogation : la longévité. Je posterais à nouveau quand j'aurai roulé un peu ( 4500km à ce jour ).
Un bémol : le prix nettement plus élevé que les Dunlop ( +30% environ à conditions de remise identiques ) mais je pense POUR MA PART que les gains valent largement la différence de prix, notament pour ce qui touche à la sécurité active ( tenue de route ) et passive ( confort/bruit ).
Pour finir, afin de vous permettre de mieux comprendre mes appréciations, j'habite en Lozère = routes TRES sinueuses et TRES mal revétues, je fais 80% de route et 20% de chemins pour le boulôt.
Le pro qui m'a conseillé puis a assuré le montage est TAQUI PNEUS à Millau ( 12100 ), et je les remercie et les félicite à nouveau, car ils savent en plus se placer en prix !!!!!
J'espère que mon expérience pourra aider les possesseurs de KDJ pour qui le choix d'un pneu est difficile car peu de choix ( étonnant, vu que c'et le 4x4 le plus vendu dans la catégorie 4x4 "classiques" ).