Page 1 sur 1
j'ai mis un échangeur sur le 3.3TD
Posté : lun. mars 22, 2004 12:17 am
par pat-troll
Je me suis lancé et après une recherche de renseignements de droite et de gauche je l'ai enfin mis. Voilà quelques photos ou à consulter sur le site:
http://perso.wanadoo.fr/hyundi.legallop ... ations.htm
échangeur R5 GT Turbo
Support fait maison
Ventilateur de CELICA TOYOTA
Montage
Pose de l'échangeur
Aspiration sur un nouveau filtre en remplacement de celui d'origine. Filtre de BJ40
Voila pour ceux qui veulent se lancer, il me manque les liaisons caoutchou en silicone et l'ensemble sera fini. Plus qu'à booster un peu le turbo pour compenser les pertes de charges.
a+ Pt
re: j'ai mis un échangeur sur le 3.3TD
Posté : lun. mars 22, 2004 11:15 am
par ulysse
Bjr
Tres beau montage

vue l'encombrement pas beaucoup le choix pour la position de l'echangeur (a voir pour l'echange thermique)prise d'air additionelle?
La long de la tubulure d'admission,l'angle du coude, la section , le volume de la boite a air me laisse perplexe.
Les pattes de fixations sont superbes j'espere que le rendement sera a la hauteur du travail fournis

J'aimerais bien connaitre la suite tiens nous au courant (d'air)
Arrivée d'air chaud
re: j'ai mis un échangeur sur le 3.3TD
Posté : lun. mars 22, 2004 7:56 pm
par patrosaure
comme ulysse,mais impatient de savoir se que ca donne.j ai un radiate de gt.turbo,mais je le trouvais un peu"faiblar".un GT sa fait de memoire 1.4L nos trol font presque le double

.je me suis dit que le radiateur ne "suivrais "pas.vite tes premeires impressions

re: j'ai mis un échangeur sur le 3.3TD
Posté : jeu. mars 25, 2004 8:47 pm
par pat-troll
Apres pas mal de recherche et documentation il s'est avéré que l'échangeur de GT TURBO était l'idéal tant en encombrement que rendement. La section du tube doit être égale a celle de l'entrée tubo et sortie échangeur, les deux font 60.
Un boost du turbo qui est de 350g sur un 3.3TD doit passer entre 550 et 600g pour compenser les pertes de charges.
Seul inconvénient est de trouver quelqu'un qui veuille toucher à la pompe à injection car fournir un air riche en oxygène avec le même débit de fuel ne sert pas à grand chose.
Pour information sur mon galloper 2.5TD j'ai aussi adapté un échangeur à air de 505TDI et fait un gain de 1L de gas oil au 100 soit de 11l je suis descendu à 10L. Relativement appréciable. Reste à voir sur le patrol.
J'entame les test A suivre
re: j'ai mis un échangeur sur le 3.3TD
Posté : ven. mars 26, 2004 7:29 am
par dd-lac
pat-troll a écrit :
Seul inconvénient est de trouver quelqu'un qui veuille toucher à la pompe à injection car fournir un air riche en oxygène avec le même débit de fuel ne sert pas à grand chose.
J'entame les test A suivre
ill y a Power Engenering à Toulouse

, c'est un pro de la prépa pompes etc...
re: j'ai mis un échangeur sur le 3.3TD
Posté : ven. mars 26, 2004 7:54 am
par Patrolgr54
Il y a ce lien aussi.
http://www.landroverfaq.com/index.php?a ... 13&lang=fr
L'explication est top et trés simple, en plus il y a toujours le moyen de revenir en arriere.
re: j'ai mis un échangeur sur le 3.3TD
Posté : ven. mars 26, 2004 8:20 pm
par pat-troll
Houlaaaaaaaaaaa! PatrolGR beaucoup trop compliqué pour ma petite tête,
j'ai tout lu et j'ai rien compris
On me le fera si je trouve, faire des modifs.....OUI, de la mécanique...NON j'y comprends absolument rien
je viens d'installer une écope sur le capot que je vais mettre en ligne