Page 1 sur 1

PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : mar. juin 12, 2007 10:39 pm
par huron.01
Bon alors voila mon RR 3l5 est de 83, il vient de suisse lors du beaujoland, gros soucis de chauffe, le bocale en ebullition. :confused:

Pas grave. Je suis aller au CTTL avec un pote qui a deja de bonnes connaissances en mecanique, pas comme moi :mad: !!

J'ouvre le capot et là ou j'ai besoin de vous c'est qu'il me sort:

- Ton Range est prévu pour le froid et non le chaud, meme si tu as la clim.
- Attends explique ?
- Tu as un system qui reachemine de l'air chaud dans le moteur via le filtre à air et juste au dessus des bougies. C'est un system qui est conçu pour les pays froids, cela permet de bruler de l'air moins froid donc tu as une meilleur combustion quand il fait froid. Alors entre le radiateur de la clim et ça, normale que tu chauffes quand il fait chaud.

Ma question, si je vire ce system et que je bouche les trous d'admissions au dessus des bougies, est ce que je vais gagner en refroidissement et estce que je vais etre obliger de passer par un reglage de carbu ou je peux le faire sans soucis ?
Est ce qu'il va y a voir d'autres repercussion sur le moteur ?
Je vais aussi virer la clim, meme si elle fonctionne bien, je n'en ai pas besoin.

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : mer. juin 13, 2007 11:06 am
par Feub
Euh? ton pote, t'es sur qu'il s'y connait en méca! :D

J'ai un doute sur ce que tu dis... il y a effectivement une prise d'air chaud sur le collecteur d'échappement droit, pour quand il fait froid, mais normalement tu as aussi une 'vanne' qui prend l'air en direct une fois qu'il est assez chaud!

Il y a aussi un système 'pulsair' qui sert a dépolluer ton moteur, mais normalement en 83 ca n'existait pas... du moins, je crois pas!! c'est plein de tuyaux métalliques qui viennent se brancher a coté des bougies...

Le plus simple, serait que tu nous fasses des photos de ton moteur pour qu'on puisse voir comment c'est foutu exactement.

Mais en tout cas, que ca bouillonne dans le vase d'expansion n'est pas normal, par contre faudrait commencer par démonter ton radiateur d'eau moteur, et regarder si il est pas bouché par la boue, et la même chose pour le radiateur de clim... d'ailleurs, si tu veux la virer (c'est dommage quand même) il te faudra déposer le radiateur eau moteur. Mais attention!! si tu ouvres le circuit de clim, le gaz en se barrant va geler... et si y'a tes doigts ou tes yeux sur son passage... tu vas être brulé par le froid!! l'idéal est d'aller voir un pro de la clim (pas forcément voiture!) pour te décharger le circuit, qui contient un gaz polluant en plus d'être très dangereux.

Pour l'histoire de moteur pour pays chaud / froid... c'est plutôt a la valeur du thermostat que ca se voit :D et si il est vieux, son remplacement serait une bonne idée...

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : mer. juin 13, 2007 12:00 pm
par Merou louche
fais un nettoyage du radiateur,

Le syteme dont tu parle exsite bien, mais tres rare .... si c'est bien ca il est tres simple de le virer ...

Si tu va au CTTL ce week appel moi je pourrai passé pour jeter un coup d'oeil .

mon tel en MP ;)

jule

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : mer. juin 13, 2007 1:13 pm
par huron.01
Oui, j'ai omis de preciser, qu'il y a une vanne qui fait varier l'admission d'air entre le chaud et le froid. A part ça mon pote, il n'est pas mecano special RR, mais bon il s'y connait deja pas mal. Sur un certain Forum special Land, je n'ai meme pas eu une idee de reponse a cette question.

Promis, je fais une photo pour vous montrer, car il est vrai que je ne l'ai jamais vu sur un autre RR.

Sinon, pour le moment ce n'est pas prevu que je retourne au CTTL..avant un petit moment, je monte le RR dans le jura pour juillet et aout. Làbas, j'aurai le temps de tout enlever.

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : mer. juin 13, 2007 6:20 pm
par stfans30
en fait le systeme d'air chaud envoye dans le filtre fait juste moins bien tourner ton moteur(au lieu de respirer de l'air frais il respire de l'air chaud en permanence,d'ou une moin bonne combustion du moins dans nos region).Mais ce n'est pas ca qui te fait plus chauffer le moteur.Pour le probleme de chauffe(le bouillonnement)j'y avais pas pense mais c'est peut etre tout simplement ta pompe a eau qui ne fait plus circuler l'eau.VOILI VOULOU :D :D

a bientot

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : dim. juin 24, 2007 9:42 pm
par huron.01
Bon alors désolé pour le retard, mais voici les photos......par contre, je n'ai pas fais le ménage.

La premiere, a gauche du moteur sur le collecteur d'echappement et la durite du dessus revient dans l'entree d'admission de l'air, juste apres un clapet qui ne fonctione je ne sais comment, il fait juste varier l'entree d'air entre le chaud et le froid.
Image

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : dim. juin 24, 2007 9:45 pm
par huron.01
La deuxieme correspond au petit tuyau d'air qui revient sur le filtre à air, voila pourquoi sur certain Range il y a un bouchon a cette place. Il y a un parflamme sur ce tuyau.
Image

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : dim. juin 24, 2007 9:46 pm
par huron.01
La derniere, le tuyau qui fait admettre de l'air chaud dans le moteur juste au dessus des bougies.
Image

re: PB de chauffffffffffe !!!!!!!!!!!, mais pas que ça

Posté : dim. juin 24, 2007 9:48 pm
par huron.01
Pour le soucis de chauffe, j'ai fais un nettoyage du radiateur au nettoyeur à haute pression et depuis nickel. Il y avait beaucoup de boue dedans suite au passage dans le bourbier du fond au CTTL un peu fort.