Page 1 sur 2
problème sur abs T2
Posté : jeu. mars 18, 2004 1:52 pm
par cyril
bonjour,
je suis un nouveau venu sur ce forum. Je possède un TerranoII SE long de 1999 qui à actuellement 115000km. Je n'est pas acheter un 4x4 pour faire du tous terrain (j'en fait déjà en moto) mais pour tracter la remorque porte moto et surtout comme voiture familiale (3 enfants oblige).
J'ai subis les problèmes "classiques" (mais onéreux) des T2, cad débimêtre, parrallélisme, disques de frein qui se voilent.
Dernier soucis en date: le témoin de l'abs qui s'allume parfois. Les niveaux de liquide de frein sont bon et je ne vois pas de quoi cela peut provenir. Si quelqu'un peut m'éclairer , je le remercie par avance.
A+
Cyril
re: problème sur abs T2
Posté : jeu. mars 18, 2004 1:57 pm
par cedricfred
Tu as remarqué à quel moment il s'allume (sous la pluie, quand il fait très froid, quand il fait très chaud, quand tu mets en marche les feux ou un autre apareil...) ?
re: problème sur abs T2
Posté : jeu. mars 18, 2004 2:26 pm
par cyril
non je n'ai rien remarquer de se genre, je vais donc essayer effectivement de trouver un lien. J'ai se problème depuis une semaine, j'ai remarquer que lorsqu'on démarre, le voyant reste donc parfois allumer et s'eteint parfois mais le temoin ne s'allume pas lorsque le vehicule est deja demarrer depuis un certain temps. je vais creuser la question ... .
merci
cyril
re: problème sur abs T2
Posté : jeu. mars 18, 2004 6:50 pm
par ulysse
Bonsoir
Il y a peut etre un capteur en defaut (1 sur chaque roue) ou un defaut de connectiques de ces capteurs sur mon TII j'ai rpt le capteur de la roue AV
droite (+ou-150 Euro)
re: problème sur abs T2
Posté : ven. mars 19, 2004 8:38 am
par cyril
comment se présentent-ils ces capteurs ? et ou sont-ils situés exactement ? et si quelqu'un peut me résumer brièvement le schéma électrique du circuit abs, je pourrai deja regarder tous-ça se weekend et je vous tiens au courant ...
merci
Cyril
re: problème sur abs T2
Posté : ven. mars 19, 2004 8:39 pm
par ulysse
Bonsoir
Ce sont des capteurs magnetiques a l'avant la generatrice est dans le moyeu cela ressemble a un engrenage le passage devant le capteur genere un signal carre interprete par l'electronique de gestion du systeme
idem a l'AR ils sont demontables facilement par contre je ne peut te donner de methode de test fiable a 100% il faut faire des comparaisons avec un mutimetres assez precis de la resistance en courant continu le diag de chez nissan interroge la centrale en mode de test et indique un eventuel defaut. Cela ressemble a un cylindre avec un cable qui sort et qui longe le triangle sup pour rentre dans le compartiment moteur
pour l'AR le cable suit le tirant de pont inferieur il passe sous le chassis
tu peut aussi voir si le cable est Ok a droite est a gauche. l"'etat de la connectique est tres important les signaux generés sont de faibles amplitudes donc facilement alterables pour cause de resitance de contact
Bon pour ce coup la je ne suis pas tres precis mais je me manque de doc.precise le principe de fonctionnement est le meme chez tout les constructeurs avec quelques variantes en Europe c'est du "Bosch" presque partout Nissan enfin sur le mien "Nippon ABS"
Bon tout ca c'est nippon ni mauvais c'est de la demerde qui limite les factures

re: problème sur abs T2
Posté : lun. mars 22, 2004 9:11 am
par cyril
Ok, j'ai vu ça ce wekend, j'ai repéré facilement ces capteurs, ils sont facilement démontables. J'ai donc vérifier visuellement capteurs et connectique et j'ai rien relevé d'anormal.
Il faut donc maintenant que je trouve une méthode de test des capteurs.
Si quelqu'un connait leurs principe de fonctionnement électrique (bobine, condo ou résistance variable) ... je trouverai une méthode de test ... je suis électronicien ...
merci encore
A+
cyril
re: problème sur abs T2
Posté : lun. mars 22, 2004 11:51 am
par ulysse
Bonjour
Fonctionnement sur le principe de l'effet "Hall" le capteur serait un semi conducteur. (C'est ce que donne le testeur de compossant d'un oscilloscope) Roue bloquée absence de signal avec un seuil variable suivant la generation du systemes les premiers ne fonctionnait pas au dessous de 40Km/h par ex. Les systeme de base sans controle de trajectoire ni controle de motricite est relativement simple au niveau electronique Sur le TII le controle AR se fait sur l'essieu et pas roue par roue c'est un abs basique.

re: problème sur abs T2
Posté : lun. mars 22, 2004 7:26 pm
par serge
basique, je ne sais pas !!
Il y a malgré tout 5 capteurs ....
Peut etre un peu moins en fonction du modele.
re: problème sur abs T2
Posté : lun. mars 22, 2004 8:03 pm
par ulysse
Basique car pas
d'antipatinage pas de
corrections de trajectoire etc etc
et tout ces sytemes utilisent comme base l'ABS pour cde les corrections
alors 5 capteurs ou pas c'est Basique
