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Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : lun. juin 11, 2007 1:20 pm
par Oliv-68
Salut à tous, donc voilà, mon bus étati en échap. libre avant que je lui monte le glasspack, dan sle but de regagner de la contre-pression. Remontage effectué, sur un 61, le silencieux est assez lont et empeche une sortie latérale. Donc j'ai prolongé par un tube flexible jusqu'a l'arrière du véhicule. Le bilan est moyen moins. J'ai un peu plus de contre pression pour faire gagner 3 km/h à régime stabilisé en 5, c'est à dire 2000 tr/mn pour 93 km/h à la place de 90 avant.

Est ce qu'une auto conviction ? Aussi le couple sur un 61 étant ce qu'il est, je ne ressent aucune différence franche par rapport à un échapement libre.
Olivier
re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : lun. juin 11, 2007 1:43 pm
par Tanguy
oliv-68 bonjour
le glasspack est un échappement qui fonctionne comme un pot a absorbtion de moto .. ?
c' est a dire échappement direct sans chicane , mais les côtés sont remplis de ..(... de chai pas quoi d' ailleurs

) pour etoufer un peu le bruit sans géner la sortie des gaz
c' est ça ?
re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : lun. juin 11, 2007 1:52 pm
par Oliv-68
Tanguy a écrit :oliv-68 bonjour
le glasspack est un échappement qui fonctionne comme un pot a absorbtion de moto .. ?
c' est a dire échappement direct sans chicane , mais les côtés sont remplis de ..(... de chai pas quoi d' ailleurs

) pour etoufer un peu le bruit sans géner la sortie des gaz
c' est ça ?
Oui, comme un silencieux, avec des ouïes embouties vers l'intérieur du tube(sens de montage), pour forcer les gazs à venir s'étouffer dans ce ch'saipakoi (laine de verre ?)...
Ah, pis pour info, certains dise que c'et de l'inox, je confirme que s'en est pas, par contre les soudures sont faites au robot.
Oliv'
re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : mar. juin 12, 2007 10:12 am
par Tanguy
meci de ta réponse
c' est exactement ce genre de pot que l' on a fait pour installer dans la ligne inox du Baroud 2,8L atmo
un cylindre inox diamètre 190 ext , 70 intérieur sur 600 de long
le tube int est une tole roulée multi perforé et entre ce tube et le tube extérieur on a rempli l' espace avec environ 2 kgs de "tampon jex"

en inox !
et ça marche impeccable

échappement direct mais bruit assourdi et heureusement , car le 2,8L. atmo en échap libre c' est insuportable ! !
par contre le feulement du 6 cylindres dans ces conditions ...

re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : mar. juin 12, 2007 9:55 pm
par Oooops!
Oliv-68 a écrit :Salut à tous, donc voilà, mon bus étati en échap. libre avant que je lui monte le glasspack, dan sle but de regagner de la contre-pression. Remontage effectué, sur un 61, le silencieux est assez lont et empeche une sortie latérale. Donc j'ai prolongé par un tube flexible jusqu'a l'arrière du véhicule. Le bilan est moyen moins. J'ai un peu plus de contre pression pour faire gagner 3 km/h à régime stabilisé en 5,
c'est à dire 2000 tr/mn pour 93 km/h à la place de 90 avant.

Est ce qu'une auto conviction ? Aussi le couple sur un 61 étant ce qu'il est, je ne ressent aucune différence franche par rapport à un échapement libre.
Olivier
Bonsoir,
euh, sauf peut-être si t'as une BVA sans verrouillage de convertisseur, j'aimerais que tu expliques en quoi le fait de modifier les perf du moteur modifie les rapports de transmission

(ou alors j'ai pas compris tes données :redface

.

re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : mer. juin 13, 2007 10:20 am
par Oliv-68
Oooops! a écrit :Bonsoir,
euh, sauf peut-être si t'as une BVA sans verrouillage de convertisseur, j'aimerais que tu expliques en quoi le fait de modifier les perf du moteur modifie les rapports de transmission

(ou alors j'ai pas compris tes données :redface

.
???? Le moteur du 61 (12-HT) est doté d'un turbo. Un turbo a besoin d'une contre pression pour fonctionner, étant en échapement libre, je n'avais quasiment plus de contre pression. Ceci n'a rien à voir avec les rapports de transmissions, simplement que je connaissais ma vitesse à 2000 tr/m en 5, cette dernière m'a servit de comparaison pour ma modification, sachant qu'il n'y a que l'échapement qui a été touché. Aussi ai je vérifié les dire et tout ce que l'on peut lire et entendre au sujet du produit "Glasspack", en éssayant d'être le plus objectif possible.
Enfin, pour info, le débit à l'échapement influence le débit d'air à l'admission, dans le cas d'un simple turbo, ceci est faut pour les turbos à géométrie variable. Donc en échapement libre, j'ai diminué le débit des gazs, avec le Glasspack, tu récupères une contre pression, de part le fait des ouïs à l'intérieur du silencieux, ces derniers captent une partie des gaz et les freinent, créent une turbulence au diamètre extérieur, cette turbulence freinent les gaz à proximités, augmentant ainsi la résistance de l'échapement des gazs, vu que le moteur continue à souffler, les gazs en sortie moteur montent en pression, leur vitesse augmentent en écoulement et font tourner plus vite la roue du turbo, augmentant ainsi les gazs à l'admission. Mais attention, tu as un point de contre pression a ne pas dépasser, au risque d'étouffer les gazs, on comprendra par là que mon explication est simplifié et que c'est un peu plus complexe que ça.

Okay ?
Olivier
re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : mer. juin 13, 2007 10:29 am
par Antho
Oooops! a écrit :Bonsoir,
euh, sauf peut-être si t'as une BVA sans verrouillage de convertisseur, j'aimerais que tu expliques en quoi le fait de modifier les perf du moteur modifie les rapports de transmission

(ou alors j'ai pas compris tes données :redface

.
+1

. Je ne comprend pas comment tu passe de 90km/h a 2000tr.min a 93km/h au même régime !
re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : mer. juin 13, 2007 11:43 am
par pruvost
l'effet venturi : pour une même quantité de gaz ( ou d'air , d'eau ) plus tu reduis le diametre de passage ( avec une limite bien sur) plus tu augmente sa vitesse ; pour visualiser ce principe il suffit de regarder un cours d'eau , là ou il y a un retrecissement on constate que la vitesse de l'eau augmente .Dans le cas présent le rétrécissement est aprés le turbo , contrepression , est ce que cela a une influence sur le régime de rotation du turbo ???? Il faudrait un specialiste en mecanique des fluides
re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : mer. juin 13, 2007 7:45 pm
par bigcruiserhj
En augmentant la contre pression, la turbine du turbo récupère plus d'énergie, et le compresseur fournira un plus grand débit d'air.
Avec une limite toutefois, puisq'un turbo classique et étudié pour fournir un débit d'air en fonction d'un type de moteur et à une pression de gaz donnée.
Le turbo simple n'a un rendement correct que sur une plage restreinte de fonctionement.
Pruvost cites l'effet venturi, mais ce n'est pas vraiment ce qui ce passe dans une ligne d'échapement.
Pour avoir vu un glasspack, c'est un vulgaire pot à aborption.
Cela permet de traiter l'accoustique de la ligne d'échappement et forcement un peut de contre pression.
La contre pression sur la ligne d'échappement d'origine dui 61 est à mon avis obtenue grâce au coudes et à la longueur de la ligne, puisque les deux pots sont des pots à absorption.
Sur le mien, j'ais roulé 2, 3 jours avec un ligne raccourcie après le pot et crachant directement sous le chassis .
Bilan: la moindre côte à régime soutenue, je perdais de la vitesse.
Maintenant, la vitesse se maintient, donc le couple est préservé....
re: Silencieux Glasspack, feddback après montage
Posté : mer. juin 13, 2007 8:25 pm
par Klug
C'est l'
effet Venturi qui permet de "changer de vitesse (km/h) lorsqu'on est au même régime moteur, avec le même véhicule, les même roues (développement) et dans rapport cinématique (BT et BV)" ?
Pauvre Giovanni, il doit se retourner dans sa tombe...