controle technique et 4x4 permanent GC

Modérateur : valJeep

stan 59
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 59 Avesnes sur Helpe
Statut : Hors ligne

controle technique et 4x4 permanent GC

#1

Message par stan 59 »

Bonjour

je voudrais savoir s'il est possible de passer un grand cherokee sur un banc de controle technique qui n'est pas fait pour passer les permanents :( En débrayant le neutral de la BA et la boite de réduction ?? :hein:

marcciii ;)
Avatar du membre
pape13
Quatre-Quatreux
Messages : 1080
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Vitrolles
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#2

Message par pape13 »

Bonjour, ceux qui posent problème aux controleurs techniques sont les SUV qui ont un viscocoupleur donc train non débrayable. J'ai un Freelander et un Frontéra et je viens de poser la question à un controleur parce que je dois passer le Freelander et dans mon coin il n'y en a qu'un qui le fait. En fait lorsqu'on teste le frein à main sur les roues ar il faut sur des rouleaux que les roues avant puissent tourner sinon il y a raidissement du viscocoupleur cad comme un différentiel central bloqué. Donc les 4x4 qui sont en 2x sur route passent chez n'importe quel controle technique. Un coup de tph au centre de controle pour prendre rdv et le renseignement.
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#3

Message par Softroader »

Je pense que cela risque de poser des problèmes...
Je ne sais quelle GC tu as, mais sauf les 1eres versions 2.5 TD qui sont des 4x4 enclenchables, toutes les autres versions françaises sont:
Pour le ZJ
- soit des 4x4 permanents avec différentiel central contrôlé par un visco-couipleur.
- soit des 4x4 pseudo-permanents avec visco-coupleur (propulsion qui passe en 4 RM via le visco, en gros l'inverse d'un Freelander cité au dessus), verrouillé en gamme courte.
Pour le WJ
- soit des 4x4 pseudo-permanents avec coupleur hydraulique en gamme longue, bloqué en gamme courte (en gros, idem le choix du dessus mais le visco est remplacé par un embrayage multidisques à commande hydraulique...)
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
stan 59
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 59 Avesnes sur Helpe
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#4

Message par stan 59 »

en effet il s agit du ZJ donc 4x4 permanent :(
Par contre le fait de mettre la boite auto et boite courte en Neutral peut il arranger le problème ??

car le CT le plus proche pour les 4x4 permanent n est pas tout près :confused:
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#5

Message par Softroader »

stan 59 a écrit :en effet il s agit du ZJ donc 4x4 permanent :(
Par contre le fait de mettre la boite auto et boite courte en Neutral peut il arranger le problème ??

car le CT le plus proche pour les 4x4 permanent n est pas tout près :confused:
Non... A cause du visco :D Dans ce cas, BA et BT au neutre ne change rien...
Si tu fais tourner ton train avant avec que le train arrière est au sol, le visco va voir la différence de vitesses entre les trains et donc se durcir, rigidifiant la liaison entre les 2 ponts... et pb...
Pour éviter cela, on peut faire tourner les 2 roues d'un pont à la même vitesse mais dans le sens inverse. Cela neutralise le différentiel de pont (qui ne tourne donc plus) et il n'y a donc de mouvement allant jusqu'à la boite de transfert... mais c'est possible uniquement sur des ponts dans glissement limité...
Sinon, il faut permettre que les 4 roues tournent...
A moins de démonter un arbre de transmission longitudinal...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
maxigaz
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : peppy beach, australie occidentale
Contact :
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#6

Message par maxigaz »

salut
il suffit de preciser au controleur que ton vehicule a un visco, et dans ce cas il installe des rouleaux libres sous les roues .
comme ca toutes les roues peuvent tourner.
j'ai le meme soucis avec un vw syncro, et il suffit de veiller au grain.
stan 59
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 59 Avesnes sur Helpe
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#7

Message par stan 59 »

merci à tous sympa de m avoir répondu aussi vite ;)
je pense que je vais opter pour le CT avec le banc 4x4 je tiens po à casser :(
dluc
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : février 2006
Localisation : tours
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#8

Message par dluc »

salut les jeepers

pour le controle technique si le mécano n a pas de banc spéciale pour traction intégrale il vont l essayer sur la route .

A+
qui va loin menage sa monture
Avatar du membre
phylou
Quatre-Quatreux
Messages : 6225
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : L'HAY LES ROSES 94
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#9

Message par phylou »

Salut

excusez de ma naiveté... mais moi je le lui laisse pour le CT, et il se demerde... non... ????
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: controle technique et 4x4 permanent GC

#10

Message par Oooops! »

phylou a écrit :Salut

excusez de ma naiveté... mais moi je le lui laisse pour le CT, et il se demerde... non... ????
Salut,

la remarque est pertinente, mais elle suppose que le contrôleur est honnête, compétent et responsable; car s'il lui manque une seule de ces 3 qualités, tu peux te retrouver avec un visco HS, ou du moins pas en état correspondant à son kilométrage, mais tu t'en rendras compte beaucoup trop tard.

Attention, en écrivant ça je ne pré-suppose surtout pas qu'il faut se méfier de tous les contrôleurs, je dis seulement que si je ne le connais pas suffisamment rien ne me permet d'être sûr de lui => par précaution, je préfère prendre les devants en allant dans un CT dont je suis sûr qu'il dispose de l'équipement technique adapté (et qu'il va l'utiliser)... ;)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre