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changer train complet sur SUV 4x4 permanent
Posté : jeu. mai 31, 2007 5:10 pm
par jd37
Bonjour,
un vendeur de pneus vient de m'expliquer que les pneus des 4x4 permanents doivent impérativement être changés tous les 4 ensembles, faute quoi on peut détériorer le pont arrière ou le différentiel central.
Est-ce correct ou bien seulement un argument de vente?
Merci de vos réponses
re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent
Posté : jeu. mai 31, 2007 6:13 pm
par Gilbert30
Ton vendeur t'as donné la bonne info, une usure inégale des pneus sur un permanent entraine le diff qui à force risque d'avoir de sérieux pb, c'est pour cela qu'il est recommandé de permuter régulièrement les pneus y compris la roue de secours pour avoir 5 pneus égaux. De plus les 5 pneus doivent etre du meme type, pas de panachage pour les mêmes raisons.
re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent
Posté : jeu. mai 31, 2007 6:14 pm
par eric def 90 300 dti
jd37 a écrit :Bonjour,
un vendeur de pneus vient de m'expliquer que les pneus des 4x4 permanents doivent impérativement être changés tous les 4 ensembles, faute quoi on peut détériorer le pont arrière ou le différentiel central.
Est-ce correct ou bien seulement un argument de vente?
Merci de vos réponses
OUI et NON
deja avant de repondre donne moi le type de SUV que tu conduis
car suivant les marques et types il ya des régles a suivre
par exemple sur le renault scenic il faut changer les 4 en même temps a cause du systeme de gestion au sol qui est sous control electronic
re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent
Posté : jeu. mai 31, 2007 6:33 pm
par Softroader
Gilbert30 a écrit :Ton vendeur t'as donné la bonne info, une usure inégale des pneus sur un permanent entraine le diff qui à force risque d'avoir de sérieux pb, c'est pour cela qu'il est recommandé de permuter régulièrement les pneus y compris la roue de secours pour avoir 5 pneus égaux. De plus les 5 pneus doivent etre du meme type, pas de panachage pour les mêmes raisons.
Cela dépend... Electronique ou pas ? Autobloquant au centre ou pas ?
Un 4x4 permanent "classique" sans électronique et sans autobloquant central peut encaisser de légères différences d'usure... le différentiel central faisant simplement son travail...
Avec de l'électronique, pas possible car elle ne tolère pas des différences de vitesse qu'elle peut interpréter comme des pertes d'adhérence...
Avec un autobloquant au centre (vrai 4x4 permanent comme un Range P38 ou pseudo permanent comme un RX4), en particulier de type visco-coupleur, ce n'est pas très appréciable... car le visco "voit" la différence de vitesse et l''interprête comme une perte d'adhérence... il réagit donc et se durcit... En gros, il se durcit pour rien (et donc s'use) et cree des contraintes dans la transmission...
re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent
Posté : ven. juin 01, 2007 9:15 am
par pascal68
salut
quel que soit le type de permanent que tu as, moi je dis qu'il faut eviter les "differences" et permuter les 5 roues regulierement.
meme avis que Gilbert donc.
@+, pascal, 1 permanent aussi
re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent
Posté : ven. juin 01, 2007 11:25 am
par Softroader
pascal68 a écrit :salut
quel que soit le type de permanent que tu as, moi je dis qu'il faut eviter les "differences" et permuter les 5 roues regulierement.
meme avis que Gilbert donc.
@+, pascal, 1 permanent aussi
Tout à fait d'accord mais dans certains cas, ce n'est pas trop grave...
re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent
Posté : ven. juin 01, 2007 7:30 pm
par eric def 90 300 dti
toujours pas de reponse de l'auteur