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Crevaison au mauvais moment
Posté : jeu. févr. 06, 2003 4:52 pm
par pattbo
Vous êtes en train de monter une pente raide, et trés grasse. Au milieu de la pente il y a un virage à 90 ° , avec deux gros sillons biens "creusés".
Arrivé à ce virrage, inévitable, vous vous "pausez". Avec le poids et en s'énervant un peu, vous arrivez à reculer pour prandre de l'élan mais... croisement de pont mal venu, vous vous trouvez un bref instant sur 2 roues.
Là, immobilisé, vous appellez tout le monde pour prendre plein de photos. Mais, horreur, au moment où vous reculez encore un peu pour retrouver prise, vous entendez un "pisssssssssssss" qui se termine au bout de qq secondes (roue AR droite à plat).
Vous etiez jusque là trés propre, devant le volant, et maintenant vous êtes crevé, dans la boue, dans un virage, en pente raide, à reculon, tout le poids sur la roue à plat.
La bombe anti creuvaison : nulle . trou trop grand.
que faites vous ? (ou surtout, qu'est ce que vous ne faites pas ? )
re: Crevaison au mauvais moment
Posté : jeu. févr. 06, 2003 8:14 pm
par Doc
Bah... Des choses comme ça, ça peut pas t'arriver à TOA

re: Crevaison au mauvais moment
Posté : jeu. févr. 06, 2003 11:55 pm
par pattbo
tu ne crois pas si bien dire...
re: Crevaison au mauvais moment
Posté : ven. févr. 07, 2003 12:13 am
par 4rouesmotrices
Ton exemple est mauvais. Si tu as réussi à reculer en te dégageant du virage tu redescends jusqu'en bas pour recommencer proprement, t'essaie pas de redémarrer en côte, surtout s'il y a un croisement de pont !!!
re: Crevaison au mauvais moment
Posté : ven. févr. 07, 2003 9:45 am
par pattbo
C'est exacte. Le but est de redescendre le + vite possible avant d'être à plat.
MAIS
petite précision : le 44 "suiveur" etait déjà engagé dans le début de la pente, arrété, et pieds à terre pour, lui aussi, regarder le beau croisement de pont.
la c'est plus compliqué.
En fait la personne s'en est sortie pas trop mal parceque la pente n'etait pas trop raide (9 % ? ) avant le virage (20 à 30 % aprés). Mais je serais currieux de savoir quel est le bon reflexe si c'etait 30 % partout !
A+
re: Crevaison au mauvais moment
Posté : ven. févr. 07, 2003 10:49 am
par Feub
Encore un mauvais exemple, on ne s'engage pas dans une difficultée avant que le 4x4 de devant en soit sorti...
T'en a encore a apprendre...

re: Crevaison au mauvais moment
Posté : ven. févr. 07, 2003 2:59 pm
par Pierre-Yves
Et bien pattbo, pas de bol.
N'empéche, pour moi qui suit grand débutant la dedans, il va falloir un jour que je vienne voir cela de prés avec des habitués...
re: Crevaison au mauvais moment
Posté : ven. févr. 07, 2003 5:56 pm
par pattbo
c'est marrant, tout le monde pense que je fais des conneries... je comprend pas....
Ben non, le 44 "suiveur" c'etait pas moi ! J'etais en 3eme position, avec beaucoup de recul, pour mieux voir "les pros".
Le 44 suiveur etait un "petit" 44 (dont pour des raisons dÎplomatiques je ne siterai pas la marque mais assurément pas TOYOTA, ça va là ? phil ? ) qui avait déjà été déplanté plusieurs fois par le précédant, et qui donc ne voulait plus le quitter !
cela dit, cette aventure souligne 2 points :
- ne jamais s'engager dans une difficulée avant que l'autre en soit sorti (Bien Feub)
- Avoir toujours une bouteille d'eau pour nettoyer le moyeu et les goujons pleins de terre lors d'un changement de roue....
- Avoir une roue de secours....de la même taille que les autres...et la même jante (ça évite d'être obligé de mettre des écrous "tôle" pour tenir la jante "alu"...
Fin.
re: Crevaison au mauvais moment
Posté : ven. févr. 07, 2003 6:05 pm
par Pierre-Yves
pattbo a écrit :c'est marrant, tout le monde pense que je fais des conneries... je comprend pas....
Mais non ! Enfin, perso, je l'avais pas vu comme ca.
Enfin bref, une fois que le premier s'en est sortit, vous êtes tous passé par ce passage ? C'est bien passé pour toi ?
re: Crevaison au mauvais moment
Posté : ven. févr. 07, 2003 6:39 pm
par pattbo
et bien cette montée là, en fait, je suis resté en bas... je me suis trouvé un peu jeune pour la faire... en plus, de toute évidence, aprés le virage je ne pouvais que me "poser" vu la taille des sillons ( j'ai mesuré). Donc...
Mais j'ai passé une super journée !
- j'ai appris pas mal de choses
- le KZJ se comporte excellement !
A+