Crevaison au mauvais moment

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

Crevaison au mauvais moment

#1

Message par pattbo »

Vous êtes en train de monter une pente raide, et trés grasse. Au milieu de la pente il y a un virage à 90 ° , avec deux gros sillons biens "creusés".

Arrivé à ce virrage, inévitable, vous vous "pausez". Avec le poids et en s'énervant un peu, vous arrivez à reculer pour prandre de l'élan mais... croisement de pont mal venu, vous vous trouvez un bref instant sur 2 roues.

Là, immobilisé, vous appellez tout le monde pour prendre plein de photos. Mais, horreur, au moment où vous reculez encore un peu pour retrouver prise, vous entendez un "pisssssssssssss" qui se termine au bout de qq secondes (roue AR droite à plat).

Vous etiez jusque là trés propre, devant le volant, et maintenant vous êtes crevé, dans la boue, dans un virage, en pente raide, à reculon, tout le poids sur la roue à plat.

La bombe anti creuvaison : nulle . trou trop grand.

que faites vous ? (ou surtout, qu'est ce que vous ne faites pas ? )
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#2

Message par Doc »

Bah... Des choses comme ça, ça peut pas t'arriver à TOA :devil:
:D
Wake Up Call
:love:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#3

Message par pattbo »

tu ne crois pas si bien dire...
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#4

Message par 4rouesmotrices »

Ton exemple est mauvais. Si tu as réussi à reculer en te dégageant du virage tu redescends jusqu'en bas pour recommencer proprement, t'essaie pas de redémarrer en côte, surtout s'il y a un croisement de pont !!!
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#5

Message par pattbo »

C'est exacte. Le but est de redescendre le + vite possible avant d'être à plat.

MAIS

petite précision : le 44 "suiveur" etait déjà engagé dans le début de la pente, arrété, et pieds à terre pour, lui aussi, regarder le beau croisement de pont.

la c'est plus compliqué.

En fait la personne s'en est sortie pas trop mal parceque la pente n'etait pas trop raide (9 % ? ) avant le virage (20 à 30 % aprés). Mais je serais currieux de savoir quel est le bon reflexe si c'etait 30 % partout !

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#6

Message par Feub »

Encore un mauvais exemple, on ne s'engage pas dans une difficultée avant que le 4x4 de devant en soit sorti...
T'en a encore a apprendre... :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#7

Message par Pierre-Yves »

Et bien pattbo, pas de bol.

N'empéche, pour moi qui suit grand débutant la dedans, il va falloir un jour que je vienne voir cela de prés avec des habitués...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#8

Message par pattbo »

c'est marrant, tout le monde pense que je fais des conneries... je comprend pas....


Ben non, le 44 "suiveur" c'etait pas moi ! J'etais en 3eme position, avec beaucoup de recul, pour mieux voir "les pros".

Le 44 suiveur etait un "petit" 44 (dont pour des raisons dÎplomatiques je ne siterai pas la marque mais assurément pas TOYOTA, ça va là ? phil ? ) qui avait déjà été déplanté plusieurs fois par le précédant, et qui donc ne voulait plus le quitter !

cela dit, cette aventure souligne 2 points :

- ne jamais s'engager dans une difficulée avant que l'autre en soit sorti (Bien Feub)

- Avoir toujours une bouteille d'eau pour nettoyer le moyeu et les goujons pleins de terre lors d'un changement de roue....

- Avoir une roue de secours....de la même taille que les autres...et la même jante (ça évite d'être obligé de mettre des écrous "tôle" pour tenir la jante "alu"...


Fin.
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#9

Message par Pierre-Yves »

pattbo a écrit :c'est marrant, tout le monde pense que je fais des conneries... je comprend pas....
Mais non ! Enfin, perso, je l'avais pas vu comme ca.

Enfin bref, une fois que le premier s'en est sortit, vous êtes tous passé par ce passage ? C'est bien passé pour toi ?
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Crevaison au mauvais moment

#10

Message par pattbo »

et bien cette montée là, en fait, je suis resté en bas... je me suis trouvé un peu jeune pour la faire... en plus, de toute évidence, aprés le virage je ne pouvais que me "poser" vu la taille des sillons ( j'ai mesuré). Donc...

Mais j'ai passé une super journée !

- j'ai appris pas mal de choses
- le KZJ se comporte excellement !

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre