Page 1 sur 1

Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 12:08 am
par hcs
Bonsoir à tous,

Cela fait deux jours que j'ai mon Frontera et j'ai déjà une question pour les specialistes !

Alors voila, sur mon 2.2dti long de 2001, impossible de trouver le voyant de préchauffage. Il me semblait pourtant que tout diesel se devait d'en avoir un et qu'on ne devait pas démarer avant qu'il ne soit éteind ?

J'ai bien un manuel qui parle de ce voyant, mais visiblement ce manuel ne correspond pas à mon modèle car je ne reconnais pas du tout le tableau de bord qui y est décrit !

Un copain m'a dit que sur les diesels modernes le préchauffage était facultatif ?

Je précise que mon Front démarre très bien, même à froid. Pour l'instant, dans le doute après avoir mis le contact, j'attend quelques secondes avant de démarrer! ... est ce utile ou pas ?

Je précise également que j'ai toujours eu des véhicules essence, d'ou mon inculture sur ce sujet :~:

A+,
Harry.

re: Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 8:38 am
par cedricfred
Sur les injections directes il n'y a pas de préchauffage (en temps normal) car pas de préchambre de combustion, le gasoil arrive directement dans le cylindre et la compression enflamme direct. Tu n'as donc aucun temps d'attente, tu insères la clef et tu tournes.

re: Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 9:14 am
par Scorpion
:hello: Bonjour hcs

Je confirme, pas d'attente de voyant de préchauffage pour démarrer notre cher véhicule :lol: ,je parle des version 2.2dti (version 2 pour ma part). par contre pour les modèles 2.3, etc... je ne sais pas.

La seule chose que je remarque sur le mien c'est que par temps froid (-3,-5 degrés) le premier démarrage du matin se fait toujours sans préchauffage mais ensuite le moteur pendant quelques secondes tourne avec des différences de régime :~: :?:

Est ce que le tiens fait de même :?:

:idée: je te souhaite la bienvenue parmis nous, :) :boing: :)

A plus ;)

re: Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 11:03 am
par ladomenge
Sur mon 2,2dti j'ai deja vu par grand froid le voyant de préchauffage allumé, quand tu met le contact la 1er fois, tu coupes de suite et tu le remets tu verras ce voyant s'allumer. Le prechauffage c'est sur il y a un, le principe du diesel pour provoquer une explosion c'est qu'avec une trés forte compression du gasoil c'est a dire a la remontée du piston qui le comprime dans la chambre, de provoquer un échauffement du gasoil tel qu'il s'auto-enfllamme.Si je me goure pas la température pour que le gasoil s'enflamme avoisine le 430°, il est facile de comprendre la nécessité d'un préchauffage quand il fait -5° dehors.Le fait que le régime soit plus eleve au demarrage a froid vient du fait que le calculateur crée une suralimentation de gasoil pour maintenir un regime qui évite que le moteur ne saute comme un cabri vu que la fonction essentielle pour optimiser les combustion dans les chambres c'est un bonne température.Sur les diesel de base sans calculateur , ben au demmarrage t'as le bourrin qui te secoue faut voir, a moins que la caisse soit dotée du tirette de suralimentation(comme sur ma SEAT CORDOBA).Cette derniere d'ailleur active sont sicle de prechauffage dés l'ouverture de la porte conducteur, quand tu mets le contact c'est deja chaud, voila pourquoi tu ne vois pas le voyant allumé, le principe est identique sur le frontera, le préchauffage est anticipé.
A+

re: Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 12:05 pm
par hcs
Merci à tous pour vos précisions :idée:

ca me rassure !

pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de démarer par grand froid (Dans le Var il fait déjà doux à cette époque :) ) Je n'ai pas constaté de differences de régime après démarage. Le mien tourne bien rond dés le début, seule la sonorité est un peu differente, Il "claque" un peu plus à froid, mais je pense que c'est normal.

Je vais tout de même essayer la manip décrite par Ladomenge pour voir au moins une fois si ce voyant existe !

A+,
Harry.

re: Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 2:32 pm
par Aretnorflepo
Image Bonjour hcs,



Je confirme les propos tenue, jusqu'à présent, par des propriétaires de diesels récents : le temoin de préchauffage sur les diesels à injection directe de nouvelle génération est extrêmement court, voire inexistant par temps doux :cool: Par contre, lors de température très froides (-10°C environ), il apparaît toujours (Expérience vécue avec mon TDI lors d'un séjour aux sports d'hiver l'an passé :idée: )



Voilà, donc je ne suis pas supris par les commentaires précédents :)



Par contre, pour Scorpion, le 2.3 TD, le 2.8 TDI et le 2.5 TDS ont toujours leurs voyants de préchauffage qui s'allument :prof:



A plus tard de tous vous lire :cool: ,

re: Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 5:56 pm
par Scorpion
Merci pour toutes ces compléments d'infos de la part de Aretnorflepo et ladomenge :idée:

Pour hcs , oui un moteur diesel , à froid "claque" un peu plus :prof: et si l'insonorisation du compartiment moteur n'est pas Top, on le remarque tout de suite ce "claquement" :grr: :grr: :grr:


A plus ;)

re: Voyant de préchauffage ?

Posté : lun. mars 15, 2004 6:13 pm
par frontera31
Salut hcs...
Je te souhaite juste un petit coucou et bienvenue au club des Opelistes... puisque tout a été parfaitement dit sur le sujet ...
Bon démarrage, bonne route, bon chemin, bonne piste, et voir plus si affinités...
Frontera(dica)lement