Page 1 sur 6

Reportage : pont avant KDJ90

Posté : sam. mai 19, 2007 10:56 pm
par cedricfred
Bon suite à mes soucis de claquements sur le Toy (voir ici : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=49564) j'ai démonté le pont avant...pour rien mais bon ça a au moins l'intérêt de me donner de l'expérience...et de vous en faire partager bande de petits chanceux :D

Donc après avoir correctement calé l'auto sur chadelles sous les triangles inférieurs de suspension on retire les 4 vis sous chaque triangle inférieur de suspenson et on donne ainsi du jeu aux disquex et cardans pour pouvoir les reculer et les démancher du pont.
Ensuite il suffit de dévisser les trois fixations sur silent bloc, deux devant et une derrière le pont au milieu de la traverse du chassis, le pont descend alors avec un cic.

Image

Comme le nez de pont est décentré, le cardan gauche entre directement dans le différentiel mais le cardan droit entre dans une longue entretoise reliée au diff.
Une fois sur l'établi c'est vraiment un mécano, après démontage d'une vingtaine de vis on obtient ceci :

Image

De gauche à droite, le support droit du pont avec son silent bloc, l'entretoise, le capot du carter de pont, le différentiel, le carter de pont (nez de pont ?), et le support gauche de pont avec son silent bloc.
Un gros plan sur le différentiel sur lequel on distingue bien la grande couronne, les deux planétaires et les deux satellites et un des deux roulements :

Image

Et l'emplacement vide sous le véhicule, on distingue les deux cardans de chaque côté de l'image :

Image

Comme j'ai démonté tout ça pour rien puisque'il n'y a ni jeu, ni usure, ni pièce manquante, je remonte le tout illico, étanchéité à l'autojoint bleu après nettoyage des surfaces :

Image
Image
Image
Image

Ma souris n'a plus de piles, la suite au prochain numéro... ;)

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : dim. mai 20, 2007 12:18 am
par Oooops!
Bonsoir,

joli reportage, comme dab Image.

Une question quand-même: je croyais bêtement que quand on démontait "l'accouplement" pignon d'attaque-couronne d'un pont y'avait tout un binz à faire, avec un comparateur et des cales, pour le recaler correctement; apparamment ici c'est pas le cas??

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : dim. mai 20, 2007 12:23 pm
par cedricfred
Les calages se font par des cales emmanchées sous les sièges de roulement, donc quand jai démonté je n'ai pas touché à cette partie et j'ai remonté à l'identique. Je n'ai pas nonplus démonté le différentiel.

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : dim. mai 20, 2007 12:27 pm
par cedricfred
J'ai quand même oublié de préciser qu'au démontage il faut vidanger :D et retirer les quatre vis de l'arbe de transmission autrement le pont il descend pas tout seul...(suis-je distrait :D )

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : dim. mai 20, 2007 12:34 pm
par cedricfred
Tant que j'y étais, puisque j'avais une fuite à la crémaillère au niveau de l'entrée de la colonne de direction, j'en ai profité pour démonter la crémaillère dont les entrées/sorties sont nettement plus accessibles lorsque le pont avant n'est plus en place :

Image

La fuite vient du joint tout en haut du boitier de direction sous le cache en caoutchou :

Image

Pour démonter le crémaillère :
1. retirer les deux rotules
2. retirer les trois silent blocs
3. retirer l'entrée d'huile sous pression et le retour
4. retirer la vis qui serre la colonne de direction
Et ça tombe tout seul...

Pour ceux qui se demandaient avec quel arrache rotule j'extraie celles de direction :

Image

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : dim. mai 20, 2007 1:08 pm
par Oooops!
cedricfred a écrit :Les calages se font par des cales emmanchées sous les sièges de roulement, donc quand jai démonté je n'ai pas touché à cette partie et j'ai remonté à l'identique. Je n'ai pas nonplus démonté le différentiel.
Bonjour,

j'insiste un peu, pas pour mettre en doute ton explication, mais pour essayer de comprendre ;) : il me semble que le calage de l'engrènement entre le pignon d'attaque et le pont se fait au 1/10ème de mm près, peut-être même mieux.
Quand on réassemble le carter de pont et son "couvercle", la pâte à joint ne donne-t-elle pas une épaisseur qui peut être différente de ce qui était fait au départ? ou alors le serrage la comprime tellement que sont épaisseur devient négligeable par rapport à la valeur du réglage du jeu de fonctionnement pignon/couronne?

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : dim. mai 20, 2007 2:05 pm
par cedricfred
Quand on veut se servir de l'épaisseur d'un joint pour effectuer un calage on prend un joint métallique par exemple, en tout cas un joint d'épaisseur calibrée qui permet de caler précisément, certainement pas de la pâte à joint à l'épaisseur infime et irrégulière, donc non contrôlable. Ici j'ai vu que la cale du fond de roulement côté dents de la couronne (au fond du carter de pont) règle le jeu du couple conique et la cale opposée derrière le roulement dans la dos de la couronne (au fond du capot de carter de pont) règle le jeu général aux roulements apparemment.

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : dim. mai 20, 2007 8:59 pm
par Oooops!
Oki, merci pour les précisions Image.

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : lun. mai 21, 2007 12:03 am
par wildbear
Super!

Si je peux me permettre ( et puis je suis trop loin pour que tu me tapes)
J'ai un faible pour la pate a joint noire, invisible aprés coup ! ;)
Et un tube est fait pour plusieurs utilisations, tu as le droit d'en tartiner moins :D :coucou:

re: Reportage : pont avant KDJ90

Posté : lun. mai 21, 2007 6:37 am
par lacouric
Super reportage photo et mécanique ! on en apprend tous les jours ici :cool:

t'aurai pas une photo avec jes joints Spi ? c'est pour bientôt ;)
@+