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PROBLEMES TERRANO II
Posté : ven. mars 12, 2004 3:14 pm
par PATRICK95
Nouveau sur ce Forum, bonjour à tous.
Comme la plupart d'entre nous, je suis un inconditionnel du NISSAN Terrano II 127Tdi (série CANON) depuis 4 ans. Pourtant ma confiance est mise à rude épreuve suite à une série d'avatars :
. moteur remplacé par un neuf à environ 22.000 Km : piston HS transformé en limaille !
. actuellement immobilisé : à 78000 Km, c'est à dire 56000 Km pour le moteur, soupape cassée, d'où déterioration du piston (même ordre que première fois.... mais sans rapport sans doute). Mais cette fois-ci hors garantie, évidemment. Ne parlons pas du montant du devis plutôt salé malgré une prise en charge à 50% des pièces par le constructeur.
Ne parlons pas non plus des problèmes de faisceau électrique remplacé au début (impossible de démarrer), courroie d'alternateur cassée à 45.000 Km.
Pourtant jamais fait de TT, conduite plutôt cool (A/R quotidien bureau + Sorties WE sur route et caravaning été+hiver)
Les 2 pannes moteur sont survenues au bout de 200 Km sur autoroute, stabilisé à 130 Km/h.
Toutes les révision ont été faites chez le même conscessionnaire.
Pourtant je l'aime mon Terrano, mais si je pars en voyage avec lui, ce sera avec la peur au ventre !
Quelqu'un sur ce Forum aurait-il vécu des Pb similaires ? Que penser de la
prise en charge seulement partielle par le constructeur ?
Merci votre opinion, et bonne route..
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : sam. mars 13, 2004 10:09 pm
par ulysse
Bonsoir
Conduite brutale? ce que tu dit est surprenant on ne compte plus le nombre de TII ayant des kilometrages tres elevés voir tres tres elevés
Tanguy a un TII 220000Kms moteur origine par ex
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 9:38 am
par PATRICK95
Bonjour PHIL,
Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai bien fait mon examen de conscience avant de préparer ce message, mais très honnêtement, ce n'est pas le cas. Les deux seules personnes à conduire ce Terrano sont ma femme et moi. Elle s'en sert pour aller au bureau tous les jours (6Km avec un seul feu rouge à 50 KM/h, et le week end ou en voyage je ne pourrais pas avoir une conduite brutale en sa présence.... car elle m'aurait vite remis les pendules à l'heure !!
Je crois pouvoir faire état d'une certaine expérience (42 ans de conduite privée et prof.), jamais de plantage sur route avec mes bonnes vielles Renault (ma précédente R25 qui a 17 ans vient de passer le cap des 300.000 Km en Afrique), quelques grands voyages en Europe dont un raid en 125cc en Laponie, traction chevaux et grosses caravanes avec permis E depuis une trentaine d'années. Une faute est toujours possible, nul n'est parfait, mais sincèrement ce n'est pas le cas.
Néanmoins, malgré l'opinion de mon entourage, je reste convaincu que le T II est une excellente machine. Il y a certainement une explication rationnelle, mais elle sera dure à trouver. Curieusement c'est toujours le même piston qui trinque, pourtant sur 2 moteurs différents..à priori il n'y a aucun rapport, et quant à évoquer la malchance, passe une ou 2 fois...
Merci encore pour ton intérêt et ta réponse
Cordialement
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 9:43 am
par fafa

Manifestement, t'a pas eu bcp de chance jusqu'a présent.
Mon T2 à 47 000 Km et pas d'avaries sérieuses (à l'exception du pont av qui m'a pété a la g**** a 8000 bornes, mais c'etait dû à une "mauvaise utilisation du vehicule",.... novice j'etais

).
Du coup, meme si je ne peux t'apporter de réponse technique (bien trop ignare en meca pour ça

), une chose est sure : ce n'est pas toujours une partie de plaisir que de faire jouer la garantie constructeur - en ce qui me concerne, j'ai bataillé des mois, à coup de recommandés, engueulades téléphoniques, etc..., avant de renoncer, faute de temps a consacrer a ce qui s'annonçait comme une baston de longue haleine.....
Ca ne m'empeche pas de rester afficionados de Nissan

,.... mais leur SAV...

re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 9:48 am
par christian.styling
faudrait l'avis d'un mécanicien mais : y aurait pas un problème de lubrification du bas moteur ? genre ça coince au niveau d'une bielle au point que le piston en prend un gros coup et casse sa pipe ? le moteur du T2 a plutôt la réputation d'être un exemple de durabilité...
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 9:59 am
par PATRICK95
Bonjour FAFA,
Merci pour ton message et je vois que je ne suis pas le seul à croire que même après des avatars on ne condamne pas une marque.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu satisfaction du SAV NISSAN, et lors du premier moteur cassé, ils ont eu l'honnêteté de me remplacer dans un second temps d'eux-mêmes l'embrayage, à cause d'une légère différence d'adaptation du nouveau moteur.
Je ne suis pas en situtation conflictuelle, et en technique il faut toujours garder la tête froide ! Je souhaiterais d'abord comprendre, et quant à l'aspect commercial, j'espère que nous pourrons trouver un terrain d'entente, un bon accord valant mieux qu'un mauvais procès...
Bon week End et longue vie à ton TII !
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 10:11 am
par ludotrol
Vraiment on ne comprend pas pourquoi tous ces soucis, j'espère que ça va se résoudre et s'arrêter là car le terrano est vraiment un bon véhicule.
Essaye peut être de faire tes vidanges moins espacées ou fait en une intermédiaire entre deux concessions ; autre chose, est ce que tu vas au gasoil au même endroit ? Un entrepreneur à coté de chez moi à cassé 3 véhicules en allant dans une station ( pourtant pas grande surface ) mais qui se fournissait en qualité moindre ( 3 qualités existent dans gasoil et d'ou il vient, raffinerie directe ou pas ).
Une piste à exploiter parmi tant d'autres...
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 10:20 am
par PATRICK95
Bonjour Christian,
J'ai lu avec intérêt ta réponse, et surtout bravo pour ton site qui est fantastique.
Tes passages dans la boue me rappellent certaines aventures du même genre tout simplement en Normandie. Crois-moi, quand il pleut ce n'est pas mal non plus!!! Un jour que j'était embourbé jusqu'au ventre comme sur ta photo (il descendait doucement dans le sol alors que je n'était pas dedans !), le tracteur qui a tenté de ma dégagé s'est aussi enlisé. Après avoir été secouru par un second tracteur, c'est avec mon Terrano que j'ai dégagé le premier tracteur + la caravane double essieu qui a tracé deux tranchées comme en 14 ! C'est quand même une sacrée machine, et pour faire çà il faut travailler tout en douceur....
Au fait ta remarque est intéressant et pourrait peut-être expliquer, sous toute réserve le premier incident. Pour la tige de soupape, le SAV Nissan ne voit pas de lien avec un problème de lubrification.
Bon week End et bons raids,
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 10:35 am
par PATRICK95
BOnjour Ludotrol,
Merci pour ta réponse, qui soulève effectivement la question du carburant et l'éternel débat entre le gasoil des grandes surfaces et des stations.
Si on en croit les différents avis sur les forums, il n'y aurait pas de différence. Certains disent même que chez certaines GS, il contiendrait moins d'eau. Je ne sais pas comment ils le savent. En ce qui me concerne, il m'arrive parfois d'en prendre en grand surface, mais depuis plusieurs mois, je prends chez TOTAL. Il me semble qu'il offre un bon rendement (nous sommes 2 à l'avoir constaté), et à moins que ce soit une idée, je consomme vraiment peu avec le Total et j'ai l'impression d'un meilleure souplesse : 9,5l sur un Strasbourg Paris stabilisé entre 90 et 110 Km/h avec traversée des Vosges en partie en 4L sur la neige.
Je partage ton avis sur des vidanges intermédiaires plus fréquentes. Jusqu'ici je faisais confiance au carnet d'entretien, et même si les Concessionaires trouvent que les fréquences préconisées tiennent compte d'une grande marge de sécurité. C'est comme çà que ma R25 a dépassé les 300000 Km.
Bon W.E. et bon 4X4 !
re: PROBLEMES TERRANO II
Posté : dim. mars 14, 2004 1:38 pm
par ulysse
Bonjour
J'espere ne pas avoir froisser mon interlocuteur avec ma question de mon precedent post.
Mais je reste surpris je m'explique, ce moteur est d'une conception arhi classique les concepteurs ne sont pas fait violence un rendement de +ou-42 ch/l vitesse de rotation modérée cote moteur super carre donnant des vitesses lineaires faibles distribution avec un arbre a came lateral et cascade de pignons limitant les problemes de graissage du haut moteur
(un ACT pose des contraintes tech de graissage pression + elevée etc), une culasse corectement dimensionnée des soupapes de diamatre raisonables avec un angle de toit nul et une epure de distribution tres sage
privilegiant le couple et la souplesse de fonctionnement. La seule concession serait la pompe EPIC et l'echangeur, le tout donne un moteur
toujours dans le coup qui a su evolué avec les années (la base moteur a en gros 20ans) et reste aux normes antipollution actuelle en conservant ses caracteristiques. Qaund on compare aux moteurs actuelles fabriques comme des moteurs de courses d'il ya 20ans (pistons sans jupes ou presque diametre de soupapes vitesse de rotation etc)
La question serait lors de la premiere casse ont il remplacé le moteur ou reconstruit celui ci ? Si reconstruction cela pourrait alors expliqué la casse (reparation aux plus courts au niveau des frais sans tenir compte d'autres degats moins apparents la garantie privilegie l'interet financier du constructeur) Ce n'est qu'un point de vue bien sur
