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Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mar. juin 25, 2002 12:45 pm
par coyote
Dans toutes les revues 4x4, les publicités d'accessoiristes tout-terrain présente toujours des kits élargisseurs de voies.
On lui prétend les qualités suivantes :
KIT ELARGISSEURS DE VOIE +3CM
Epaisseur 3cm,livre avec ecrous et goujons.
Les caracteristiques importante de ces elargisseurs sont:
-Meilleur stabilite directionnelle
-Meilleur stabilite en virage
-Meilleur stabilite en devers
-Esthetique du vehicule ameliore
Haute precision en acier massif inoxydable et indeformable,fabrique en allemagne.
De longs tests ont ete necessaire pour pouvoir passer l'HOMOLOGATION TUV,la plus severe au monde(les contraintes de pression et de temperature ne permettent pas aux elargisseurs en aluminium de passer ces tests).
Disponible pour tous vehicules 4x4
N'y a t'il pas de contraintes mécaniques au niveau des ponts et moyeus ?
Merci pour vos réponses...

re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mer. juin 26, 2002 12:28 am
par webmaster
Personnellement, je n'ai jamais monté d'élargisseur de voie, et je ne pense pas le faire.
Pour les contraintes au niveau des ponts et des moyeux, je ne pense pas.
Je reste perplexe sur la solidité de ce genre de bricolage

, mais j'en ai déjà vu sur des 4x4. En revanche, la réglementation interdit aux roues de dépasser de la carrosserie, ce qui peut déjà facilement être réalisé avec des jantes à déport.
Au surplus, l'éloignement des roues dégarnissent les disques et tambours de freins qui sont alors plus sensibles à l'eau et aux cailloux. (et bonjour le freinage, après

)
Pour le 4x4, l'intérêt de la manipulation, d'avantage que les raison citées, serait plutôt de permettre la monte de roues plus larges et/ou de plus grand diamètre, et aussi un meilleur rayon de braquage. En effet, l'augmentation de la taille des pneus diminue le rayon de braquage, parce que les pneus viennent frotter contre les tirants de ponts. Et ça, c'est très ennuyeux en TT !!
Salut Coyote
Phil.
re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mer. juil. 03, 2002 4:05 pm
par chris
je viens mettre mon grain de sel là dedans
je l'ai fait sur mon precedent 4x4 (patrol gr luxe 3,l di)
avantages :
meilleur rayon de braquage
un petit plus en tenue de route
esthetique sympa
NE JAMAIS ACHETER LES DAUBES PAS CHER EN ALU, QUE ACIER !!!
inconvenients (si, si, y'en a

)
contraintes supplementaires sur les roulements de roues
risque de grignotage des flancs de pneus importants si TT sur chemins etroits et empierrés
et perso j'ai meme peté un goujon sur un elargisseur acier
donc moralité: je n'en met plus sur mes véhicules

re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : jeu. déc. 26, 2002 5:32 pm
par marcgyver
je l'ai fait sur mon HDJ80 quand j'ai mis le kit de surélévation OME,
j'ai récupéré une tenue de route agréable ,en TT les devers d'origine,c'est à toute épreuve et livré avec certificat d'homologation donc pas de risque avec maréchaussée et les assurances,et ça donne un look trés ......cool
je le refait sur mon santana si je ne trouve pas de jantes à déport,ça c'est sur .....
Marc de Bordeaux
a lire
Posté : jeu. déc. 26, 2002 5:41 pm
par eric def 90 300 dti
Aussi dans les pub
pas pour une utilisation en tout terrain
Cela crée des points de faiblesse et des zones de flexion donc il faut mieux une roue avec la jante dessoudée puis resouder en deport negatif par rapport au voile de roue et de l'appui du moyeu.
Si cela etait performant depuis longtemps il y aurait ce gadjet en competition
cela vient du tunning.....
re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mar. juin 27, 2006 4:36 pm
par jnf80
Je voulais découper un cercle métallique, y faire des trou pour y passer les gougeons et remettre la roue par dessus qui se trouverait du coup déportée.
A ce que je lis ca, ca parrait etre une mauvaise idée.

re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mar. juin 27, 2006 4:44 pm
par julkzj73
Je pense pas que ce soit une super idée, surtout si tu fait du TT. La porté de tes ecrous de roue va etre diminuer et le risque de cisaillement va etre elever (Surtout en TT).
En plus avec cette methode tu pourrat gagner grand maximum 6 ou 7 mm par roue
re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mar. juin 27, 2006 4:51 pm
par pascal68
goujons trop courts suivant epaisseur... et il y a aussi un risque de mattage de l'entretoise suivant le materiau employé...
pascal
re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mer. juin 28, 2006 2:13 pm
par Merou louche
J'ai questionné des connaisseur hier pour ça et on ma dis de ne pas en monter car mes boudin etaient deja tres gros 265 sur mon def 90 .
Mais le mec en question en a monté sur le siens qui possede des boudins 255 .
La diff de taille est minime

donc je trouve ca louche , mais le mec est un tres bon preparateur donc ... c'est surement vrais
voila c'etais juste pour info

re: Elargisseur de voies : faiblesses et qualités
Posté : mer. juin 28, 2006 2:43 pm
par pascal68
peut etre voulait-il simplement ne pas etre "responsable" si un jour tu devais avoir des ennuis avec des elargisseurs...
pascal